La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
DEMARCHE INITIATRICE de la CREATION d'un RESEAU d'AIDE GERIATRIQUE

M. Retraite

Canicule

Magazine

Amognes


DEMARCHE SUIVIE

autres parties :

La DEMARCHE SUIVIE
Le Réseau des PRATICIENS LIBERAUX
Vos REACTIONS


CREATION d'un RESEAU GERONTOLOGIQUE des AMOGNES
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Les acteurs pressentis de ce réseau sont naturellement tous ceux qui interviennent en matière de soins et de services intéressant la personne âgée vivant dans notre région des Amognes :
- la médecine ambulatoire et l'ensemble des professionnels de santé libéraux, les établissements de santé, dont ceux de la Maison de Retraite, les différents services aux personnes âgées, intervenants à domicile et en institutions.

Les acteurs du Réseau sont à regrouper au sein d'une Association ou d'une Fondation à créer.
Cette dernière leur permettra de bénéficier d'une structure de coordination leur facilitant l'accès aux dernières ressources en ce domaines, à des formations médicales indemnisées, de participer aux débats sur l'évolution du réseau et de faire partie des commissions constituantes.
En contrepartie, les intervenants du Réseau s'engagent à respecter la confidentialité et promouvoir la permanence des soins.
Cet engagement pourrait prendre la forme d' une adhésion à l'Association moyennant une cotisation et l'engagement sur le Règlement Intérieur et la Charte du Réseau.

Le Réseau Gérontologique des Amognes a pour vocation de travailler avec l'ensemble des autres réseaux qu'ils soient dédiés à la gérontologie ou à l'approche de pathologies communes définies par le Comité Régional des Réseaux.

Le choix de la chute de la personne âgée comme axe prioritaire du Réseau s'explique :
- les chutes des personnes âgées sont un véritable problème de santé publique. En France, chaque année 2 millions d'entre elles chutent. Près de 8.500 en décèdent (autant que les accidents de la route),
- après 65 ans, 1 personne âgée sur 3 chute. La proportion est supérieure à une chute sur deux après 80 ans,
- 10 à 15 % des chutes donnent lieu à des fractures,
- 38 % des personnes âgées au sol se retrouvent incapables de se relever (39 % de ces personnes restent à terre de une à cinq heures, avec des conséquences psychiques et médicales souvent sévères).

L'Assurance Maladie a engagé une action "prévenir les pertes d'équilibre chez les personnes âgées" Dans plusieurs départements, des actions de sensibilisation sont menées auprès des personnes âgées, avec l'appui d'associations du troisième âge, l'objectif étant de leur faire prendre conscience du problème et des moyens d'y remédier.
Ces actions s'avèrent particulièrement utiles dans les départements ruraux.

Le Professeur Moulias (CHU Pitié Salpétrière) souligne notamment : "C'est un très bon sujet de réseau. Il ouvre le plus de portes possibles entre les différents intervenants qui doivent se parler et se comprendre".

Enfin, le développement du Réseau permettra d'envisager la prise en charge d'autres actions :
- la lutte contre la maltraitance,
- l'amélioration des désordres nutritionnels,
- le dépistage et le traitement des troubles psycho-comportementaux,
- la prise en charge des problèmes liés à l'immobilisation,
- la prévention de l'ostéoporose.


INTERETS ATTENDUS pour CHACUN des PARTENAIRES

Le projet de réseau Gérontologique des Amognes souhaite apporter une meilleure coordination des soins et des services intéressant la personne âgée. C'est par un partage des pratiques médicales et sociales des professionnels de terrain que le réseau se constituera progressivement. L'initiative sera multicatégorielle

Plusieurs catégories d'acteurs ont naturellement vocation à constituer ce réseau Gérontologique :

- la Médecine de ville et l'ensemble des professionnels de santé libéraux de la Nièvre qui sont nombreux à pouvoir être intéressés par cette initiative : médecins, spécialistes, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes...

- les établissements de santé publics et privés de la Nièvre (les établissements de court séjour, les établissements d'HAD, les établissements de soins de suite, les établissements de long séjour comme "La Vénerie").

- les différents services aux personnes âgées, à domicile et en institutions (maisons de retraite, foyers logements, Croix Rouge, associations d'aide et de soins à domicile) coordonnés dans le cadre du Conseil Général de la Nièvre, de la Communauté de Communes des Amognes, et de la Sécurité Sociale.

- chaque personne âgée et ses proches, qu'elle bénéficie ou non des prestations de caisses de retraite (CNAV, MSA et retraites complémentaires), ainsi que ses représentants (CORERPA, CODERPA)


Documentation complémentaire :
C.L.E.I.R.P.A. (Centre de Liaison, d'Information et de Recherche sur les Problèmes des Personnes Agées)



  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.