Les Chemins de Fer Secondaires,
d'intérêt général et local de la Nièvre
La loi du 11 juin 1842 tendait à établir un réseau ferroviaire national.
Le principe était de mailler l'ensemble de la France, en utilisant la modernité du chemin de fer, pour à la fois mieux la desservir en transport rapide mais également mieux la contrôler.
Chaque préfecture devait être joignable par voie ferrée à partir de Paris.
Cependant, l'Etat se trouvait alors dans l'incapacité de financer un tel programme de travaux public, compte-tenu de l'infra-structure à créer..
Le projet fut donc repoussé et l'Etat se borna à acheter certaines lignes, telles que Paris-Chartres et Paris-Lyon.
Pour les autres lignes, le gouvernement opta pour leur construction par des entreprises privées avec le soutien de l'Etat.
Ce n'est qu'en 1937 finalement, que les compagnies françaises de chemins de fer seront nationalisées.
C'est dans ce contexte qu'en 1881, le département de la Nièvre est traversé par 5 chemins de fer, sur un total de 574 km de lignes : - Celle de Paris à Lyon par le Bourbonnais, qui s'étendait du nord au sud du département sur 118 km, en passant par la rive droite de la Loire, puis celle de l'Allier.
- Celle de Nevers à Chagny sur 95 km,
- Celle de La Roche à Nevers sur 77 km,
- Celle de Clamecy à Cercy-la-Tour sur 83 km,
- Celle de Nevers à Château-Chinon par St-Benin d'Azy et Châtillon est à l'étude à cette époque.
Carte PTT des lignes ferrées datant de la fin du XIXème siècle.
Comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises, dans l'histoire de nos communes, des liaisons ferroviaires d'intérêt local ou général ont été créées au 19éme siècle et ont desservi beaucoup de nos villages.
On appelait « le Tacot » le train qui les sillonnait ; il était bien pratique et l'occasion de belles rencontres.
Nos cartes postales anciennes ont immortalisé ce légendaire "Tacot".
Le conducteur du Tacot donnait un coup de sifflet en arrivant dans les hameaux pour que les gens se hâtent à la montée... et pour transférer les marchandises.
Il était tracté quelquefois par 2 locomotives !
Plus tard, il sera remplacé par les fameuses "Michelines", plus rapides et plus puissantes.
Voici la présentation des lignes qui desservaient nos Amognes :
Réseau secondaire d'intérêt local
Opérateurs
Lignes
Longueur (km)
Société Générale des Chemins de Fer Economiques
Corbigny à Saulieu
72
Nevers à Chitry-les-Mines avec embranchement de Corbigny à Chitry-les-Mines
70
St-Saulge à Tamnay en Bazois
21
St-Révérien à Brinon
8
Cosne à St-Amand en Puysaye
22
Tamnay en Bazois à Moulin-Engilbert
12
Régie Départementale des Chemins de Fer et Autobus de Saône et Loire
Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, dossier compteur Linky, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.