La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
TRUCS, ASTUCES et TOURS de MAINS

Recettes

Pain & Pizza

Magazine

Photos

Trucs & Astuces

par M.F Lampin et quelques autres
Les tours de mains, et moyens simples pour améliorer la vie quotidienne, à la maison dans sa cuisine et dans le jardin...


Aïl
Pour faciliter sa digestion, il suffit de retirer le germe vert qui se trouve au milieu de la gousse.

Améliorer le goût des légumes
Lorsque vous préparez des légumes ; cuisez les à la vapeur (ils gardent ainsi leurs vitamines), faites-les réchauffer dans une sauteuse avec un filet d'huile, et ajoutez un fond de sauce de volaille, ou de jus de rôti, qu'on trouve en cubes dans les supermarchés (si vous manquez d'ail et de persil frais, vous pouvez dissoudre dans le fond de votre sauteuse un cube de saveur : ail et persil).

Anti-mites
Lorsque vous avez fini de lire votre journal, placez-le dans votre penderie pour éloigner les mites. Elles ont horreur de cela !

Artichauts
Rien de mieux pour les conserver que de tremper les queues dans l'eau ; mais une fois cuits pensez à les consommer rapidement car ils développent des toxines nocives (tout comme l'oignon).

Avocat (noyau)
Le noyau d'avocat peut être séché puis râpé et ajouté à des sauces, des vinaigrettes ou des jus maison, malgré son goût amer.
En effet, il contient 70 % des antioxydants de l'avocat, ce qui va renforcer votre système immunitaire.
En outre, sa richesse en fibres solubles, il va freiner l'absorption du sucre en limitant les risques de surpoids ou de diabète.
On l'utilise également en Amérique du sud pour traiter les problèmes d'intestin, en particulier la dysenterie (diarrhées sanguinolentes, crampes abdominales.)

Betteraves (fanes)
Les fanes de betteraves se cuisinent comme les épinards, de préférence à la vapeur. Vous pouvez les déguster avec un peu d'ail et d'huile d'olive. Leur goût est plus sucré et moins astringent que celui des épinards.

Beurre rance
Pour absorber le goût désagréable du beurre rance, essayer d'y planter des bâtonnets de carotte crue (épluchée).

Beurre de Montpelier
Ce terme de cuistot, est une préparation consistant à mixer un certain nombre de plantes aromatiques au mixeur en les mélangeant avec du beurre et du jus de citron.
On réserve cette beurrade aromatisée au réfrigérateur et l'on la met à fondre sur un poisson, une viande cuite au four, par exemple ; en fondant, le beurre libère toutes les saveurs et c'est une fête pour nos papilles !

Bijoux
Pour éviter de retrouver votre chaîne toute nouée et de passer un bon moment à la déméler, pensez à la fermer lorsque vous la retirez ; vous n'aurez plus de problème.

Boite d'allumettes
Afin qu'elles ne tombent pas lorsque vous ouvrez la boîte, plantez une punaise dans le couvercle de celle-ci, elle ne s'ouvrira plus complètement.

Bouillon cubes maison congelés
Très utiles pour rehausser le goût d'un potage ou d'une préparation culinaire un peu fade, l'habitude est d'utiliser les bouillon-cubes du commerce dont on ne connaît pas bien ni la recette, ni les conditions d'élaboration...
L'idée, c'est de créer ses propres bouillon-cubes, à partir d'une concentration d'un bouillon obtenu à partir d'une carcasse de poulet, d'épluchures de viandes ou même de légumes, que vous aurez bien assaisonnés.
L'astuce, c'est de laisser refroidir cette mixture puis de la congeler dans des bacs à glaçons, ce qui vous permettra ensuite de les intégrer à vos préparations en les dosant selon vos besoins.

Brocoli (tiges)
Le brocoli est un excellent légume pour la santé, mais l'on utilise que sa partie verte en écartant sa tige épaisse et dure.
Pourtant, elle peut tout à fait s'intégrer à une soupe après l'avoir débitée en petits dés pour accélérer sa cuisson.

Café occasionnel
Vous ne préparez pas régulièrement du café, et vous craignez que son arôme se perde une fois le paquet entamé ; pour éviter cela, pensez à placer votre café dans une boîte hermétique, et à garder celle-ci dans le bas de votre réfrigérateur.

Carottes (fanes)
Les feuilles de carottes sont riches en potassium, ce qui peut leur donner un goût un peu amer. Comme toutes les feuilles vertes, elles sont riches en chlorophylle et donc en magnésium. Le magnésium est intéressant notamment pour rééquilibrer la pression sanguine.
Toutes les fanes sont bonnes pour faire du pistou selon la recette génoise (pesto alla genovese) : du basilic, de l'ail, des pignons de pin et du parmesan hachés finement puis mélangés à de l'huile d'olive.

Cerises (queues)
Les queues de cerises sont valorisées en herboristerie, car sous forme de tisane ce sont des diurétiques très efficaces (100 euros le kilo pour de l'infusion aux queues de cerises).
Faites-les sécher sur un plateau avant de les mettre dans un sac en papier.
Durant l'hiver, boire deux ou trois fois de la tisane de queues de cerise va nettoyer votre foie et vos reins.

Chaises cannées
Pour qu'elles durent plus longtemps, il suffit de mouiller avec une éponge le rotin.

Chasser les araignées
Ces petites bêtes que beaucoup redoutent, détestent l'odeur des feuilles de tomates ; alors quoi de plus facile d'en disposer dans certains endroits de votre maison pour les éloigner.

Cheveux (lavage)
Savez-vous que vous pouvez utiliser du savon de Marseille (le vrai) pour vous laver les cheveux ; très doux, il n'attaque pas le cuir chevelu.
Par contre il laisse les cheveux ternes, en utilisant de l'eau vinaigrée lors du rinçage (ou en les massant avec une cuillère à café de vinaigre avant leur lavage), ils retrouveront leur éclat naturel.
Il existe maintenant du savon de Marseille liquide en bidon d'un litre proposé dans certaines grandes surfaces, ou dans des magasins de produits naturels.
Un truc de coiffeur : lorsque vous avez fini de vous laver et rincer les cheveux, (y compris avec le vinaigre) faites un court rinçage à l'eau froide.

Citron
Pourquoi sacrifier la moitié ou un citron entier, alors que vous n'avez besoin que de quelques gouttes ?
La solution est de percer un petit trou avec une aiguille, vous pressez, et vous rebouchez avec un cure-dent en bois ou en plastique par exemple.

Comment utiliser le citron entier sans pertes ?
Il suffit de placer le citron dans le congélateur ; vous pourrez ensuite l'utiliser en le râpant (pas besoin de l'éplucher) et le saupoudrer sur vos aliments : salade, crème glacée, soupe, nouilles, sauce à spaghetti, riz, sushi, plats de poisson...
Le goût de tous les aliments sera rehaussé.

Citrons pressés
Pour obtenir un maximum de jus d'un citron : le faire tremper dans l'eau chaude pendant une heure, avant de le presser.

Conserves maison
Si vous ne pensez pas pouvoir manger à temps vos concombres ou vos haricots, préparez-les en saumure.
Il suffit de les découper et de les peser pour calculer la quantité de sel nécessaire : vous avez besoin de 5 % de sel (donc pour 100 g de concombre, 5 g de sel). Mélangez le sel à de l'eau filtrée pour le dissoudre. Mettez les légumes dans de grands bocaux à joint. Couvrez d'eau salée, refermez et laissez reposer à température ambiante au moins trois semaines.

Couvercles rebelles
Il est souvent difficile de dévisser des pots de confitures ou autres, d'ouvrir le couvercle de votre autocuiseur ; plus la peine de passer le bocal sous l'eau chaude, d'acheter une pince à cet effet qui n'est pas toujours au top, c'est fini ! voici la solution : munissez-vous d'un morceau de toile émeri que vous mettez dans le creux de votre main (côté rugueux sur l'objet à ouvrir) et vous dévissez en un clin d'oeil ! Nos grand-mères savaient !

Couverts en argent noicis
Ils sont noircis par de l'oeuf ?
Aucun problème, il vous suffit de les plonger dans l'eau de cuisson de vos pommes de terre.

Cuisson au four "propre"
Vous aimez les poulets ou autres volailles bien dorés, mais voilà, il faut arroser au risque de se brûler les mains, nettoyer le plat car il attache... le four est plein de graisse... il faut une heure pour dégraisser ce satané four s'il n'est pas auto-nettoyant.
Voilà la solution à tous ces petits désagréments : vous trouverez en hypermarché des sacs à cuisson ; ceux-ci ressemblent à des sacs congélation, vous y mettez votre viande (personnellement si c'est une volaille je l'arrose d'un jus de citron), vos ingrédients type oignons, ail, herbes aromatiques, il n'est pas nécessaire de mettre de la graisse, fermez le sac avec la petite attache fournie, mettez dans un plat au four chaud comme d'habitude ; attention le sac ne doit pas toucher la paroi du four.
Votre viande sera dorée à point et moelleuse.
Vous n'aurez ni à nettoyer votre plat (juste un petit coup d'éponge), ni votre four.
Ces sacs à cuisson se trouvent au rayon des sacs à congélation, papiers d'aluminium, ou sulfurisés.

Cuisson des patates
Pour cuire les pommes de terre plus rapidement : les peler d'un seul côté.

Cuivres
Le jus de citron fait merveille pour nettoyer et faire briller les objets en cuivre.

Découdre en toute sécurité
Afin de découdre un bouton sans risquer de couper le tissu sur lequel il est cousu, placer entre les deux une fourchette ; il n'y aura aucun risque.

Démangeaisons
Le citron possède la vertu de calmer les démangeaisons en application locale.

Dessaler les anchoix
C'est bon, mais que c'est salé !
Avant dégustation faites-les tremper la veille dans du lait, vous verrez la différence.

Dérouiller les ciseaux
S'ils commencent à rouiller, il vous suffit de les frotter avec un oignon coupé en deux ; si la rouille est vraiment tenace, faites-les tremper une nuit dans du pétrole.

Détartrer sa bouilloire
Outre les qualités diététiques et gustatives des huitres, leurs coquilles sont très efficaces contre le calcaire ; mettez une coquille ou deux dans votre bouilloire, une façon simple pour réduire le calcaire qui l'encrasse.

Détachant vêtements et cuirs
Pour traiter les taches de moisissure et taches grasses sur les vêtements, utilisez l'essence de térébenthine en détachant avant le lavage.

Economies d'énergie
Un petit truc tout simple : pour économiser de l'électricité, pensez à éteindre votre four électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos plats.

Egoutter les asperges
C'est absolument délicieux, mais vous n'avez pas de plat de service spécial pour ces légumes, et vous craignez que l'eau qu'elles contiennent stagne au fond du plat.
Pour éviter cela, disposez-les sur une serviette blanche, elle absorbera l'eau.

Eloigner les loirs de votre grenier
Les boules de naphtaline sont un répulsif facile et peu onéreux ; il est également actif pour les chats qui ont décidé de marquer leur territoire partout dans la maison.

Endives amères
Les endives ont tendance à être amères, et pour supprimer cette amertume, il vous suffit simplement de les faire cuire à l'eau bouillante salée à laquelle vous ajouterez un filet de citron et deux morceaux de sucre ; l'amertume disparaîtra.

Engrais liquide
Inutile d'acheter de l'engrais pour vos plantes vertes si vous avez un aquarium à la maison : utilisez l'eau que vous changez, celle-ci donnera vigueur et santé à vos plantes.

Escaliers de cave sombres
L'escalier de votre cave est mal éclairé et vous craignez que quelqu'un tombe, il vous suffit de peindre les marches qui se trouvent dans la pénombre avec une peinture fluorescente.

Eviter au camembert de couler...
Soit vous achetez une boîte spéciale pour les camemberts (existe aussi pour les Coulommiers), soit vous placez la boîte de votre fromage entamé verticalement dans le réfrigérateur.

Fermeture de secours
Votre porte ne ferme plus et vous souhaitez la bloquer de l'intérieur, inutile de déplacer la bibliothèque ou le piano pour être en sécurité ; il suffit de placer sous cette porte une épingle à linge ouverte (attention, utiliser une épingle en bois).

Feuilles de blettes
La plupart des recettes de blettes indiquent de n'utiliser que la tige ou « côte » et de jeter les feuilles. En réalité, les feuilles sont tout à fait comestibles et douces et fondantes. Vous pouvez les préparer au jus, à la béchamel, et dans toutes les recettes en lieu et place des épinards.

Fourmis
Le citron repousse les fourmis et est parfaitement respectueux de l'environnement...

Gérer ses avocats
Si vous les achetez bien mûrs, il faut les consommer rapidement, mais si vous souhaitez les déguster quelques jours plus tard, vous ne les achetez pas trop mûrs, enveloppez-les dans du papier journal, et vous pourrez les manger à point, sans risque de les perdre.
Pour accélérer leur mûrissement, mettez-les à côté de bananes.

Gigot
Vous saurez s'il est cuit si la peau s'enfonce sous votre doigt.

Huile protectrice de vos restes
Si vous n'avez besoin que d'une petite quantité de sauce, ou pulpe de tomate, ne jetez pas le restant ; mettez- le dans un récipient et recouvrez le d'un filet d'huile. Vous pourrez l'utiliser ensuite.

Insecticide naturel
Une manière simple et écologique de se débarrasser des moustiques et des mouches à partir de marc de café ; mettez-le sur du papier aluminium et laissez-le sécher ; lorsque qu'il sera complètement sec, installez-le dans un récipient résistant au feu et brûlez-le. La fumée qu'il va dégager va faire fuir les moustiques et les mouches. A mettre en oeuvre loin des enfants et des animaux. (voir aussi Citron)

La frite, sans grossir !
Vous aimez les frites, mais voilà, c'est gras, source de cholestérol, et peu compatible avec votre régime ! Une solution pour limiter les dégâts : les essorer après cuisson dans une simple essoreuse à salade (après l'avoir protégée avec un Sopalin ce qui facilitera son nettoyage).

Lait caillé
Le lait caillé est désagréable au goût mais il peut être utilisé pour des gâteaux. L'avantage pour les crêpes, c'est que vous n'êtes plus obligé de laisser reposer la pâte.
Dans une recette de gâteau vous pouvez aussi remplacer le lait par un yaourt périmé.
Avec du lait caillé, vous pouvez aussi faire du fromage blanc en le passant dans un linge fin, puis essorer jusqu'à ce que ça ne goutte plus. Après, vous pouvez le saler ou le sucrer à votre convenance. C'est exactement comme ça qu'est fabriqué le fromage blanc depuis la nuit des temps, y compris celui qu'on vous vend dans des emballages en plastique multicolore dans les supermarchés.

Légumes défraîchis...
Si votre salade, vos épinards frais ou votre roquette vous paraissent « limite », ajoutez-les dans un potage de légumes ou dans un smoothie vert.

Limaces
Pour protéger votre jardin des limaces, intaller de petites soucoupes remplies de bière ; les limaces attirées par l'odeur se noieront dedans.

Laver écolo et économique
Les noix de lavage (sapindus mukorossi) sont connues depuis longtemps en Inde et au Népal comme lessive végétale ! Leur coquille contient de la saponine, au pouvoir de lavage connu. Complètement compostables et respectueuses de l'environnement, ces noix peuvent être utilisées en machine à laver, tout en évitant l'usage complémentaire d'adoucissant.
Pour en savoir plus
M.P

Linge gelé
Vous étendez votre linge dehors été comme hiver ; pour éviter qu'il gèle lors des grands froids, pensez à mettre une poignée de gros sel dans la dernière eau de rinçage.

Maintenir le blanc de ses vêtements
Pour maintenir le blanc des vêtements blancs : les faire tremper dans l'eau chaude avec une tranche de citron pendant 10 minutes.

Mauvaises odeurs
Le citron présente la particularité d'absorber les mauvaises odeurs, par exemple dans un réfrigérateur.

Ne plus avoir l'oignon triste !
Pour éviter les larmes en coupant des oignons : mâcher un chewing-gum.

Nettoyer ses cartes à jouer
Imbibez un morceau de coton d'eau de Cologne, et frotter ; vos cartes seront comme au premier jour.

Oeufs
En le plongeant dans l'eau, vous pouvez vérifier sa fraîcheur : "Extra frais", il coule et s'il l'est moins il aura tendance à flotter, entraîné par l'augmentation de la taille de la poche d'air du côté du gros bout de l'oeuf.
Une fois cassé, on peut compléter cet état de fraîcheur puisque plus un oeuf est vieux, plus le jaune s'affaisse et le blanc se liquéfie.
Attention aussi au fait que le blanc exposé à l'air a tendance à devenir toxique...
De même, attention de ne pas laisser vos oeufs à proximité directe d'autres aliments à odeur puissante ; leur coquille poreuse pourrait bien s'en imprégner.

Omelette réussie
Pour la rendre onctueuse, et qu'elle soit plus volumineuse, ajouter du lait aux oeufs avant de les battre. A défaut de lait, j'ajoute du lait de soja, c'est très bien également.

Peinture et mains propres
Pour éviter que la peinture « dégouline » sur vos mains, mettez une éponge entre les poils et le manche du pinceau ; ainsi vos mains resteront propres.

Parfum
Lorsque votre flacon de parfum est vide, il reste une odeur tenace et vous hésitez à vous en resservir, pourquoi ne pas y mettre de l'eau vinaigrée, ou mieux encore de l'eau de Javel (diluée) ; l'odeur partira.

Pellicules photos
Vos pellicules photo pourront être conservées indéfiniment (même si la date de péremption est dépassée) si vous les conservez dans le réfrigérateur ; par contre n'oubliez pas de les sortir une heure avant utilisation, la condensation les rendrait inutilisables !

Percer le carrelage en toute sécurité
Vous voulez planter un clou, ou mettre une vis dans votre beau carrelage, mais vous craignez de le casser : une solution, mettez un ruban adhésif à l'endroit où vous souhaitez percer le trou, votre carrelage sera épargné.

Plantes vertes
Vous partez en vacances, et vous n'avez personne pour les arroser ; vous trouverez dans le commerce un système d'arrosage « automatique » ; il s'agit d'un petit tuyau en caoutchouc avec deux embouts ; l'un se met dans un récipient rempli d'eau, et l'autre en terre cuite s'enfonce dans le pot ; ainsi la plante aura journellement la quantité d'eau nécessaire, ni trop ni trop peu.

Poireau (vert)
Ne jetez plus le vert de vos poireaux, il est délicieux et riche en chlorophylle.
Il est vrai qu'il est plus filandreux que le blanc, mais si vous le coupez en fines lamelles, ce désagrément disparaît, surtout dans un potage que vous aurez passé au mixer.

Plantes aromatiques
Persil, simple ou double, cerfeuil, estragon, ciboulette, ciboule, cresson, oseille, consoude, pourpier, basilic vert ou rouge, sont des plantes aromatiques de plus en plus présentes dans nos préparations culinaires. Il est cependant conseillé de les cueillir au dernier moment car, au réfrigérateur elles perdent 60 % de leur goût et à l'air libre, la chaleur les déleste de leur eau et d'une partie importante de leur goût.

Radis (soupe de fanes)
Les fanes de radis sont riches en acide folique et en potassium. Elles contiennent six fois plus de vitamine C que le radis lui-même. On trouve aussi des traces de molybdène, un minéral utilisé à petite dose par quatre enzymes de votre corps (sulfite oxydase, xanthine oxydase, aldéhyde oxydase, mARC). Mais les fanes de radis ont surtout une saveur subtile, rappelant la noisette que l'on peut intégrer dans les salades ou les soupes.
Faites revenir un oignon puis ajoutez les fanes de radis, une courgette (ou une pomme de terre) et couvrez d'eau. Salez, poivrez et ajoutez éventuellement du bouillon. Après vingt minutes de cuisson, mixez le tout et saupoudrez de persil.

Répulsif fourmis, naturel
Les fourmis ont un problème : elles détestent les concombres ; déposez-en la pelure près de l'endroit où se trouvent les fourmis, elles l'éviteront.

Répulsif pour souris
Pour se débarrasser des souris ou des rats : saupoudrer de poivre noir les lieux qu'ils fréquentent, ils s'enfuiront.

Répulsif pour les chiots et les chats
Ils adorent les pieds de table par exemple ; utiliser de la citronnelle, il existe dans le commerce des produits cirants au parfum d'agrumes ; ils détestent.

Reboucher de petits trous sans enduit
Vous refaites vos papiers peints, peintures, ou vous retirez du mur un tableau ; et là, il vous faut boucher un petit trou, mais vous n'avez pas d'enduit ! Utilisez de la pâte dentifrice (attention ceci n'est valable que pour de petits orifices (clous, vis).

Roti de porc
Pour que votre rôti de porc ne rétrécisse pas, un truc simple ; la veille de la cuisson, mettez-le dans une cocotte et recouvrez-le de lait, jusqu'au moment de la cuisson le lendemain ; ensuite vous pourrez le cuire comme vous en avez l'habitude, le résultat est surprenant.

Saladier à nettoyer
Pas toujours facile de nettoyer le saladier ; il reste huileux ; pour éviter cela, passez le une première fois sous l'eau froide, et vous pourrez le dégraisser très facilement.

SOS glaçons
Vous avez des invités surprise à l'apéritif, et vous n'avez pas de glaçons. Pas question de mettre la bouteille au réfrigérateur ce qui gâterait une bonne bouteille, mais simplement mettez les verres à rafraîchir. Le goût de votre whisky ou Bourbon n'en sera pas altéré, et la fraîcheur sera là.

Taches chewing-gum
Pour enlever la gomme à mâcher d'un vêtement, mettez-le dans le congélateur pendant une heure.

Taches d'encre
Pour enlever les taches d'encre sur un vêtement : étendre généreusement du dentifrice sur les taches, laisser sécher, puis laver.

Température exacte de votre four (correspondance avec le thermostat)
Le principe de base est simple : chaque graduation du thermostat correspond sur les fours professionnels à une augmentation de 30°C :
T1 30 °C
T2 60 °C
T3 90 °C
T4 120 °C
T5 150 °C
T6 180 °C
T7 210 °C
T8 240 °C
T9 270 °C
T10 300 °C
Mais il peut y avoir des variations selon les marques des fours domestiques :
T1 environ 75 °C
T2 100 °C
T3 120 °C
T4 145 °C
T5 175 °C
T6 205 °C
T7 230 °C
T8 250 °C
T9 280 °C
T10 300 °C

Tomates douces
Lorsque vous faites une préparation à base de tomates, n'oubliez pas d'ajouter un morceau de sucre, ou si cela convient mieux à votre plat, une carotte qui neutralisera l'acidité de la tomate.

Traces de mites
Qui n'a pas un jour sorti du placard soit la veste en laine, soit le manteau en cachemire, attaqué ici et là, par des mites gloutonnes, laissant derrière elles, des petites traces semblables à des traînées de baves d'escargot ? Heureusement il n'y a pas encore de trou, mais on n'ose plus mettre le vêtement. Pas de panique : il suffit de gratter délicatement la trame où les p'tites bêtes ont sévi avec une aiguille à coudre, afin de faire ressortir soit la laine, soit le cachemire, sur la partie visible du vêtement.
L.P

Vaisselle
Si vous utilisez des tampons métalliques pour gratter vos plats, casseroles, etc. n'oubliez pas de les placer après utilisation dans une coupelle remplie d'eau savonneuse ; ainsi ils ne rouilleront pas, et vous les conserverez plus longtemps.

Verre de lampe à pétrole
S'éclairer à la lampe à pétrole peut avoir un certain charme, ou bien être indispensable en cas de coupures de courant.
Mais voilà les verres sont noirs, et il faut les nettoyer après chaque utilisation, ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on ne possède pas de goupillon à bouteille. Pour ce faire, après les avoir fait tremper dans du produit à vaisselle, frotter l'intérieur avec un coton à démaquiller que l'on maintient au bout d'une fourchette. Bien essuyer.

Si vous aussi, vous avez d'autres trucs et astuces, envoyez-les nous en cliquant sur l'oiseau et nous les publierons dans cette page !



Cette page traite des : trucs astuces,bons plans,camembert qui coule,eloigner loirs,noix lavage,ail,repulsifs chats et chiens,café,omelettes,tomates,tours mains,maison,jardin,linge gelé,engrais liquide,roti porc,anti mites,reboucher petits trous,fermeture de secours,petites astuces,conserver pellicules photos,frites pas grasses,vie quotidienne.

  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Voix des Amognes, associations amognes, blagues Voix des Amognes, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.