La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
COURRIER LECTEURS FORUM CITOYEN des AMOGNES

Forum citoyen

Une idée, une analyse, une brève de rue,
Une information locale à faire paraître,
Des réactions, des questions...

Cliquez sur l'oiseau,
Inscrivez votre message,
Cliquez sur Envoyer.

Sauf avis contraire, dûment mentionné dans votre courrier, celui-ci sera publié dans cette page !
Nous nous autorisons seulement à corriger l'orthographe, à supprimer les mentions trop personnelles, les injures et les propos diffamatoires. Le système informatique qui gère ce forum est conçu pour ne nous transmettre ni votre E-mail, ni votre nom.

Nous publions plus spécifiquement sur cette page les avis concernant ce site ou "les Amognes". Les autres courriers seront transmis à notre site partenaire : Mon-avis

Nous accueillons volontiers des collaborateurs (trices) bénévoles et/ou stagiaires (école de journalisme ou communication par exemple) sachant écrire, pour nous aider à développer de nouveaux dossiers thématiques (histoire locale, patrimoine, environnement...) ou animer le site. Indépendance et curiosité intellectuelle indispensables !

Il y a 1295 courrier(s) en ligne

[ Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 ]

Le 2018-04-23 posté par MARTINE 2 :
Bonjour... Moi aussi j'irai jusqu'au bout.

Le 2018-04-21 posté par Monarchie :
Quand un maire autocrate est entouré d'un conseil municipal aboulique... Le pouvoir périt par son abus.

Le 2018-04-20 posté par Marlène :
Pourquoi cette question Touneuf ? Il n'y a aucune raison à cela.

Le 2018-04-20 posté par Touneuf :
Est ce que les acheteurs de terrains seront les malvenus et boucs émissaire des habitants ?

Le 2018-04-20 posté par Marlène :
Décision forte à l'occasion du conseil municipal : Le taux du foncier bâti baisse. Si le titre donne l'impression d'une mesure importante, j'ai fait le calcul sur ma feuille 2017... Le taux communal passe de 12,56 à 12,12. En 2017 je payais 414 euros de foncier, en 2018 si la base n'augmente pas, je paierai 410 euros. 40 centimes d'euros par mois de baisse d'impôt : Une décision forte !?

Le 2018-04-20 posté par XD :
Il a osé le dire : "Un pari sur le point d'être gagné" ! Parier l'argent des autres, y en a que ça gêne pas !

Le 2018-04-20 posté par Jérôme :
C'est annoncé sur le journal : "La municipalité envisage de lancer, prochainement, la troisième tranche". Il reste 5 terrains à vendre (et encore, les 12 ne sont pas tous signés). Erreur stratégique (selon moi) d'annoncer ce lancement. Pourquoi ? Les derniers terrains ne sont pas les plus attractifs en terme d'emplacement, de plus, les maisons commencent à pousser et on se rend mieux compte de la proximité des habitations... C'est vrai qu'on se sent moins seul d'un coup ! Et là, il faut se mettre à la place de l'acheteur potentiel : Ces terrains ne me plaisent pas, on va attendre la prochaine tranche... Un coup de frein potentiel sur la tranche actuelle, et la tentation de commencer à vendre sur la 3ème sans avoir fini la 2ème... Pas de voirie définitive, des terrains en friche, on commence partout et on ne finit rien... Suis-je pessimiste ? Je peux me tromper. On ne gagne pas un pari à tous les coups !

Le 2018-04-16 posté par XD :
Je trouve qu'il est plutôt constant... niveau conneries...

Le 2018-04-15 posté par érutipe :
Ouhlala, de l'instabilité, de la variabilité et de l'inconstance... Bouhhh c'est pas beau ça pour les prochaines élections !

Le 2018-04-15 posté par Jérôme :
Pour en finir (et après je vous laisse tranquille sur ce dernier conseil municipal). Est-ce une simple provocation ? Le maire a demandé aux conseillers municipaux de sérieusement réfléchir au lancement de la prochaine tranche du lotissement. Alors que tous les terrains ne sont pas vendus et qu'il n'a pas le premier euro pour financer la voirie définitive de la tranche actuelle, il semble vouloir lancer le projet avant la fin de son mandat. Cela me dérange qu'il veuille imposer ce projet à la prochaine équipe municipale (quelle qu'elle soit). Il n'a qu'à l'inscrire dans son programme et laisser le choix aux habitants. Je suis contre pour deux raisons : il y a d'autres investissements à faire pour les habitants de St Benin et ce projet gèlerait encore notre commune pour un mandat (sur les projets non subventionnables). Puis, j'estime que les habitants du lotissement des Brosses méritent un peu de tranquillité, une petite pause !

Le 2018-04-14 posté par Marlène :
Je n'arrive pas bien à suivre le raisonnement de Jean Luc Gauthier. A chaque fois qu'il a abordé le sujet du lotissement il évoquait la nécessité de faire entrer de la fiscalité dans les caisses de la commune grâce aux nouveaux habitants. Et maintenant que quelques maisons sont en construction, il baisse les impôts fonciers !? Si une baisse équivalente à 5000 euros au total est symbolique pour chacun des contribuables concernés, cette somme ne sera probablement pas compensée cette année par les entrées fiscales des maisons de la dernière tranche. Alors oui, je m'interroge sur une vieille pratique politicienne qui consiste à se payer un argument de campagne un peu avant les prochaines échéances électorales, il pourra dire qu'il a baissé les impôts... Si je prends volontiers ce cadeau pour mon portefeuille, il n'aura pas ma voix pour autant !

Le 2018-04-14 posté par Jérôme :
Et j'en profite pour donner un conseil gratuit à notre maire : Si vous voulez augmenter les recettes fiscales foncières sur la commune, il faudrait peut être songer à arrêter d'acquérir des biens immobiliers...

Le 2018-04-14 posté par Jérôme :
Pour la baisse symbolique des impôts, qui ne se réjouirait pas de voir les impôts baisser ? Cependant, je trouve malvenu d'opérer cette baisse afin de faire profiter les propriétaires d'un suréquilibre du budget, alors même qu'on dénonce depuis plusieurs années la baisse des dotations de l'Etat et qu'on rogne cette année sur les subventions aux associations et sur le budget du CCAS (colis des ainés). Son argument : attirer de nouveaux habitants à St Benin sur les parcelles du lotissement... Pourquoi faire ? Le lotissement se remplit à bon rythme (et là, je veux bien manger mon chapeau car je n'aurais pas osé lancer ce projet à ce moment où l'économie et le marché de la construction étaient en berne, je ne suis pas joueur). La bonne nouvelle : en ce qui concerne mon foyer, 1 euro par mois en moins d'impôt foncier à payer...

Le 2018-04-14 posté par Jérôme :
Attention, il ne faut pas dire noir sur "la voix des amognes" quand le maire a dit blanc pendant un conseil municipal... C'est ainsi que je me suis gentiment fait recadrer avant hier au sujet de l'ancien café... "Il n'a jamais été dit que le bâtiment serait déconstruit, on peut tout à fait créer un porche pour faire l'accès au parking". Un porche où deux voitures devront pouvoir se croiser, où 1 mètre de trottoir devra suffire à avancer le nez de la voiture et voir si on peut s'engager et braquer... Les conseillers n'ont pas osé rappeler au maire qu'il avait annoncé un coût d'environ 40-50000 euros pour la déconstruction du bâtiment et la création du parking. Mais que vaut ma parole face à celle du 1er édile de notre commune. La bonne nouvelle, c'est qu'il sera compliqué de le détruire maintenant, il a dû se faire recadrer par certains habitants lui aussi, et de plus, un investisseur l'aurait contacté très récemment et serait intéressé pour l’acquérir et y installer un commerce...

Le 2018-04-13 posté par XD :
Tout frais de ce matin : C'est officiel, la campagne des municipales est lancée, le maire a annoncé hier une baisse (très symbolique) des impôts fonciers sur le bâti. Petit manque à gagner pour la commune de 5000 euros... Les conseillers font bien leur travail puisqu'il leur a demandé de communiquer un maximum sur cette info ! Vu ses discours sur les économies à réaliser, il aurait pu se contenter de ne pas les augmenter... A croire qu'il a des choses à se faire pardonner le coquin !

Le 2018-04-12 posté par Ras le Bol :
Oui, vous avez raison Légalité, certains aussi profitent de leur statut d'adjoint pour rouler toutes leurs crasses sur le domaine public et le stocker sur ce même domaine avec le consentement de Mme le Maire. Qu'en est-il de la loi sur l'interdiction des décharges !

Le 2018-04-12 posté par Légalité :
La loi à Saint Firmin est-elle la même pour tous : Les élus ne se préoccupent pas d'afficher leurs permis de construire... Et pour des travaux important... Alors que la loi l'exige. Droits dans leurs bottes !

Le 2018-04-12 posté par Le Justicier :
Bonjour Ofthechurch : pas d'inquiétude ! Ceci n'est qu'une rumeur de plus ! En fait, il s'agissait des véhicules de Mme le Maire qui étaient stationnés sur les si jolies places de parking qu'elle a fait créer devant chez elle ! Depuis les derniers messages... ces épaves ont disparu !

Le 2018-04-12 posté par Ofthechurch :
Bonjour, Nouveau sur le forum, je profite de ce message pour vous saluer toutes et tous. Habitant à St Firmin je viens de lire ici, avec une certaine inquiétude, qu'un projet d'installation d'une casse automobile serait en réflexion. J'aimerais qu'un de nos édiles, élu-es, m'infirme ou me confirme cette soit-disant information. Merci d'avance, cordialement Ofthechurch

Le 2018-04-11 posté par gauchiste :
Réponse à Jacques, je suis agent commercial, certainement pas encarté et 95% de mes achats sont font en local, (intermarché et autres commerçants et artisans Amognards et non Aubois). Je préfère payer un peu plus cher un article et assurer le salaire d'un nivernais. Arrêtez de croire aussi que tous les entrepreneurs sont des pollueurs, l'écologie est essentielle, mais sert un peu trop les intérêts politiques. Il n'y a qu'à voir aux présidentielles, ils nous promettent une planète verte et une fois élus, ils vendent des missiles, des centrales nucléaires et autres... Les promesses n'engagent que ceux qu'y croient (Citation de J.Chirac).



[ Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 ]

Pour consulter les courriers antérieurs au 28 octobre 2005


  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.