La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
ATELIERS d'EQUILIBRE pour PERSONNES AGEES

Maison Retraite

Canicule

Magazine

Amognes


ATELIERS d'EQUILIBRE

autres parties :

Les ATELIERS d'EQUILIBRE
Le Réseau des PRATICIENS LIBERAUX
Vos REACTIONS


POURQUOI les ATELIERS d'EQUILIBRE
La perte d'autonomie est un problème majeur pour la personne âgée mais aussi pour la Société qui doit, in fine, la prendre en charge.
Suite à une altération du contrôle de l'équilibre, ce sont les chutes qui sont la principale source de cette perte d'autonomie.

La bonne stratégie de prévention peut prendre la forme "d'Ateliers d'équilibre".


La prévention des chutes :
1°)
Prévention primaire
Elle intéresse les personnes de plus de 60 ans pour leur les aider à maintenir leur équilibre et de leur plasticité, à travers une amélioration apportée par des activités physiques régulières et adaptées.
(gymnastique volontaire personnelle à domicile ou en collectivité à travers une structure adaptée).
Elle consiste aussi à informer, le plus largement possible, la population sur la qualité de l'environnement : éclairage, sols irréguliers, passages encombrés, adaptation de matériel pour corriger leurs handicaps ou améliorer leur vie quotidienne (chaussures, habillage...)

2°) Prévention secondaire
Elle concerne une population plus âgée et donc encore plus fragile.
Elle consiste à dépister les signes de déficience d'une ou plusieurs fonctions, susceptible de provoquer la chute ou la recidive.
Elle vise à diminuer les conséquences physiques ou psychiques de la chute et de vérifier l'acquisition du "relever autonome".
Loin de banaliser la chute, il s'agit de l'analyser pour proposer une prévention personnalisée et efficace adaptée au milieu de vie et aux habitudes de l'intéressé.

3°) Prévention tertiaire
Elle s'adresse aux personnes âgées qui ont subi une chute et qui nécessitent une réadaptation pour retrouver l'usage de leurs jambes.
Confiée à des professionnels qui rééduqueront l'équilibre, la station debout et la marche, et le "relever du sol". Rétablissant la confiance du sujet et de son entourage, il lui permettront de retrouver et d'améliorer l'autonomie perdue.


Objectifs de la prévention :
1°) Améliorer la qualité de vie

- Sur le plan physique
par le maintien des performances de la fonction d'équilibre à un niveau satisfaisant compte tenu des possibilités restantes pour améliorer les conditions de la vie quotidienne et l'autonomie.
- Sur le plan mental
en diminuant l'anxiété et l'angoisse, elle améliore l'humeur et aboutit à une diminution sensible de la consommation de médicaments (somnifères, psychotropes).
- Sur la vie sociale
la mobilité améliorée permet de retrouver une vie sociale et permet de rompre le confinement, alimenté par la peur de quitter son environnement familier et de tomber dans la rue !
- Sur l'ostéoporose et la fracture du col du fémur
des activités physiques adaptées, associées à un traitement hormonal, à une meilleure hygiène de vie, à un meilleur équilibre alimentaire, sont actuellement le meilleur moyen de prévenir des tassements vertébraux dus à l'ostéoporose et des fractures du col du fémur.

2°) Eviter les hospitalisations
Ces éléments contribuent à faire reculer l'échéance de l'hébergement institutionnel et à prévenir des hospitalisations à répétition.

3°) Prévenir la perte d'autonomie pour augmenter l'espérance de vie
L'espérance de vie a augmenté de 20 ans au cours du XXème siècle, mais une partie de cette vie supplémentaire est dépendante (davantage chez les femmes).
Ces troubles sont dus plus souvent à l'absence d'autonomie, qu'aux réels effets du vieillissement.
Lutter contre cette dépendance c'est donc augmenter l'espérance d'une vie digne.


Organisation des ateliers d'équilibre
:
Lieu

En premier lieu, ces ateliers pourraient avoir lieu dans les locaux de la Maison de Retraite, permettant ainsi à ses pensionnaitres d'en profiter sur place et de garder des liens sociaux avec ceux qui, étant maintenus à domicile, les fréquenteraient aussi. Les personnes âgées inclues dans les ateliers sont principalement issues d'une hospitalisation en cours ou suite à une consultation d'évaluation multidimensionnelle effectuée en hôpital de jour.

L'aide des collectivités locales et de certaines mairies prévue notamment pour la mise à disposition de salles et la formation des personnels, permettrait ensuite de développer les ateliers équilibre au plus près du lieu de vie des patients (notion de proximité).

Transport
Concernant le transport, les patients autonomes viendraient par leurs propres moyens, les autres moins autonomes (physiquement ou par absence d'entourage) pourraient contacter le secrétariat médical du Réseau, utiliser les moyens du Centre Social qui se chargerait de trouver la solution la plus adaptée.



  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.