Artistes

R. Bonheur

Magazine

Photos

BD


Dictionnaire des Peintres
sculpteurs et graveurs Nivernais

du XV éme au XX éme siècle



Amateurs d'art, ceci vous concerne :

Alors même que se développe sur notre site la rubrique consacrée aux peintres des Amognes, est paru un ouvrage qui ne manquera pas de passionner tous les amateurs qui s'intéressent à la production artistique de notre Nivernais.

Il s'agit du DICTIONNAIRE des PEINTRES, SCULPTEURS et GRAVEURS NIVERNAIS. Publié par Maurice BARDIN à l'issue d'un patient travail de recherche de plus de 10 ans, cet ouvrage, admirablement présenté et abondamment illustré de reproductions photographiques de qualité, dresse un panorama très complet et surprenant par sa richesse, de tous les artistes que notre petit pays a produit, attiré ou inspiré.

Curieusement, cet ouvrage de référence est l'oeuvre d'un de ces artistes Nivernais qui s'est illustré dans la musique !

Son auteur : Maurice BARDIN, né à Fourchambault, a fait une brillante carrière comme chef d'orchestre (sur le paquebot "France", entre autres), puis comme professeur de musique, Directeur de la Philharmonique de Nevers.

Décidément éclectique, il participe avec Victor Gaston du Coudray à la création du Musée de Marzy et tout en composant de la musique, collectionne patiemment tout ce qu'il peut trouver comme témoignages de la vie artistique Nivernaise.

Activement soutenu par sa femme Suzanne qui, pendant près de 10 ans, dans leur très jolie maison à échauguette de la rue de la Cathédrale, à Nevers, organisera des expositions de bonne tenue, encouragé par quelques amis éclairés. Il a eu le grand mérite de faire partager avec générosité les fruits de sa passion.

J'imagine que, comme moi, d'aucuns seront touchés par l'hommage rendu à tel ou tel de leurs proches jusque là plutôt ignoré dans son propre pays.

A.VAGNE

NB : Ce livre a été tiré en nombre limité, mais on peut encore le trouver dans certaines Maisons de la Presse.

Pour visiter la galerie virtuelle des artistes des Amognes