La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
COURRIER LECTEURS 2004 Petit Béninois et VOIX des AMOGNES

Anciens N°

Courrier 2003

Courrier 2005

Actualité

Amognes

Archives duCourrier des Lecteurs

Ces courriers sont de 2004

24/12/04
Tout d'abord bravo pour votre travail et ce site très riche en informations et anecdotes. Je n'ai malheureusement pas l'Adsl et je n'ai pas pu explorer toutes vos pages, à vrai dire je suis à la recherche de quelque-chose de très particulier et pour l'instant mes recherches ne sont pas très fructueuses. Je suis étudiant dans l'école de cinéma Louis Lumière et prépare le tournage d'un film burlesque à la manière des films de 1910. Je cherche des costumes français correspondant approximativement à cette période: une tenue de chasse (avec accessoires), des tenues de deuil masculines et féminines (que du noir ?), si jamais vous avez une carte postale avec ce genre de renseignements, ou la référence d'un livre ou autre site, cela m'avancerait beaucoup...
Au revoir, bonnes fêtes et bonne continuation pour le site.

adrienraybaud@yahoo.fr

22/12/04
Bonsoir,
Bravo pour votre site très constructif et intéressant par sa documentation riche. Je parcourais le site et lisait concernant l'histoire et l'origine de la Fermeté qu'il existait un endroit qui se nommait Bois de Gui-l'an-Neuf. J'ai souvent lu et entendu parler de cet endroit mais sans jamais pouvoir le situer sur cette commune. Qu'en est-il vraiment et connaissez-vous la localisation de cet endroit exactement ? Archéologue amateur, je suis adhérent à une Association de préhistoire (GNP)et je m'intéresse à tout ce qui touche la préhistoire, proto-histoire et période gallo-romaine de notre région. J'aimerais en savoir plus sur cet endroit et pouvez-vous me dire à qui je pourrais m'adresser pour connaître la localisation ? J'habite Imphy et je parcours tout les environs ,à la recherche du moindre d'indice attestant la présence ou la passage de nos ancêtres. D'avance je vous remercie et vous souhaite bonne continuation. Mon site perso : http://perso.wanadoo.fr/anfioco(Anfioco est l'ancien nom donné à Imphy : Ecclésia de Anfioco) Une partie du site traite d'archéologie avec de découvertes dans ma commune A bientôt de vous relire Je manquerais pas de venir revisiter votre site.
Cordialement

L. K

22/11/04
Il est évident qu'une démission en bloc des élus aurait beaucoup de poids. Mais ne rêvons pas ces gens-là, bien qu'ils le nient étaient au départ pour l'implantation de ce site... Faudrait tout de même pas prendre les canards sauvages pour des enfants du bon Dieu ! Notre seule sanction : les urnes.
GRINGOIRE

20/11/04
Bonjour,
J'étais présent lors de la réunion publique de vendredi dernier àpropos de la décharge des Amognes.
J'ai apprécié le sérieux du dossier préparé par Vital Amognes, même si c'était un peu long.
La position du propriétaire me semble pas du tout claire, et l'impression que cela laisse est qu'il joue un double jeu.
Mais est-il le seul à le faire dans ce dossier ?
J'ai particulièrement été d'accord ce qu'a dit votre représentant, dont je ne me rappelle pas du nom, quand il a demandé aux élus locaux de démissionner tous en bloc, si jamais l'arrêté est pris par le préfet.
C'est un bon moyen, de peser efficacement sur l'administration et surtout d'être sûrs qu'au delà des parades, ils se mouillent vraiment pour sauver ce qui se présente comme une catastrophe sanitaire annoncée.
Ils nous le doivent d'autant plus qu'ils avaient tous voté pour ce projet dans un premier temps, si j'ai bonne mémoire.
Un grand MERCI à vous.

V.E

18/11/04
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture de "Mémoire en images, les Amognes" qui m'a été offert par ma tante. J'ai beaucoup apprécié ce livre et vos commentaires empreints de bonhomie et sans trop de mélancolie passéiste.
Ma tante... habite toujours la ferme familiale avec sa soeur... et mon père... près d'Anlezy.
Elle figure sur la photo page 115, chapitre 11, dans le "canard déhanché", c'est la deuxième jeune fille en partant de la droite de la photo, avec la tête penchée.
Merci pour vos recherches, pensez-vous continuer sur d'autres thèmes ?
Bien cordialement,

G.M

17/11/04
Je ne pourrais malheureusement pas assister à votre réunion car j'habite en région parisienne, mais je souhaiterais vous adresser un chèque pour l'année 2005, pouvez-vous me dire à qui je dois l'adresser et le libeller.Ce que vous faites est formidable, et je souhaite participer même modestement à votre action par cette cotisation.
M.F

10/11/04
Bravo pour votre article sur Rosa Bonheur très agréable à lire et à regarder, remarquablement bien construit et documenté.
Cordialement,

V. C

01/11/04
En ce jour de Toussaint je n'irai pas porter la marguerite des morts sur ceux que j'ai aimés. Non ils ne sont pas dans ces Flora Parks que sont devenus les cimetières le jour des morts. Non ils ne sont pas dans ces tombes. Non ils ne sont pas sous terre. Mais ils sont dans mon coeur et je n'ai aucun besoin des marchands de souvenirs pour penser à eux.
J.J.

31/10/04
Voilà quelques jours, une réunion sur le projet de CSDU s'est tenue à St Jean aux Amognes.
Celle-ci organisée par le maire de la commune et le conseiller général a rassemblé une petite cinquantaine de personnes. C'est bien peu, il faut dire que l'annonce de cette réunion a été faite aux seuls habitants de St Jean. Ce n'est pas la première fois que de tels rassemblements restreints sont organisés. Il me semble que ce projet concerne, aussi et surtout les habitants de Saint Firmin, Saint Benin d'Azy et Saint Sulpice.
Pour faire échec à ce projet, il est indispensable de former un front uni, immédiat et important ; les riverains du site de Guipy l'ont démontré par 2 fois.
Pour le côté uni et immédiat c'est un peu tard, on sait que les prémices de ce projet remontent à 2001, par contre il n'est pas trop tard pour une forte mobilisation rassemblant habitants et élus.
A la suite de cette réunion, l'association Vital'Amognes a décidé de lancer une pétition contre ce CSDU, il est urgent de le faire savoir et de mobiliser l'ensemble des habitants des communes concernées mais aussi tous ceux qui le souhaitent. C'est la raison pour laquelle j'engage vivement les élus de ce canton à faire en sorte qu'à l'avenir l'ensemble de la population soit informée de la tenue de telles réunions. Ce n'est qu'à cette condition que l'on maintiendra une forte pression sur la SITA et l'administration.

Jean-Luc Gauthier.

30/10/04
Il serait peut-être temps de penser à dégrouper la zone ! Faudra-t-il attendre encore des années comme nous l'avons fait pour obtenir l'ADSL afin d'avoir accés aux meilleurs offres concernant le haut débit (ainsi que des offres supplémentaires comme les communications téléphoniques compris dans le forfait, genre Neuf telecom).
Cela ferait plaisir de savoir que nos élus prendraient en compte nos demandes, même si j'en doute depuis longtemps.
J.G

30/10/04
Bonjour,
Ayant fait une randonnée à Saint-Sulpice, j'aimerais savoir la signification des deux serpents sur la façade de la maison située à côté de l'église. D'autre part certaines de vos photos ne s'ouvrent pas. Je tiens à vous féliciter pour votre site, il fourmille de renseignements, ce n'est pas ma première visite ! C'est trés intéressant.
Amicalement,

M.I

26/10/04
Merci pour votre page web sur les comparatifs ADSL - elle est très utile !
J'aimerais savoir ce que vous entendez par "Modem Combo" (offres Neuf Telecom) : est-ce que cela veut dire que le modem est a la fois USB et Ethernet ?
Est-ce vrai même pour l'offre "Internet seulement", avec le modem standard (et non pas le modem Neuf Box) ?
C'est une information que je n'arrive pas a trouver sur le site de Neuf.
Merci pour votre aide

Michel

23/10/04
Avis favorable de la commission d'hygiène pour le CDSU à St.Jean, défavorable pour Guipy...
... Aux armes citoyens et mitoyens !

Gringoire

14/10/04
Merci de vos précisions sur l'ADSL, parfois et même souvent on ne comprend rien à cette jungle !
G.D

13/10/04
Bonjour,
... Votre section "comment prononcer l'anglais" dans la catégorie humour a eu beaucoup de succès auprès de ma belle famille Québécoise.
Meilleures salutations.

Michel

12/10/02
Quels sont les ouvrages à consulter concernant l'accueil de la personne âgée en maison de retraite ? Merci de votre réponse.
L.U

08/10/04
C'est l'heure du café alors je fais une pause Petit Beninois, comment connaître les réponses du précédent concours photo.
Merci
.
L.G
Réponse de la rédaction :
Voir la page 4 septembre 1944, dans la partie magazine.


08/10/04
J'aurai voulu savoir où il serait possible de se procurer le livre de Sherbackoff écrit par Serge Bernard ?
Merci d'avance.

I. G
Réponse de la rédaction :
Voir la page Scherbakoff, nous l'avons ajouté.


06/10/04
Trouvé vers LIMON chien blanc-beige type croisé griffon/Chien traîneau.
TEL 03/86/58/51/32


30/09/04
Le livre des Amognes m'a fait redécouvrir avec joie une partie du pays où je suis née.
J'y ai retrouvé la ferme où j'ai commencé à travailler à 13 - 14 ans, l'église Saint Sulpice où ont été baptisés mes petits neveux...
Des personnages illustres présentés dans ce livre que je ne connaissais pas, bien que née ici...
... Pour moi, cela a été un rayon de soleil sur mon enfance.
Un grand merci à ceux qui l'on écrit.
J'en profite pour vous demander si vous auriez la partition de "Allons les Morvandiaux".

MP.F

26/09/04
Bonjour !
Je viens de lire votre dernière article concernant l'arrivée de l'ADSL.
En effet j'ai moi-même contacté France Telecom la semaine dernière afin d'avoir confirmation de l'ouverture du réseau ADSL sur notre canton (St Benin d'Azy mais aussi Limon et Beaumont-Sardolles seront raccordés dès le 6 Octobre).
J'ai aussi demandé quels débits seront disponibles.
Il m'a été confirmé qu'en fonction de la distance séparant le central téléphonique de l'habitation, il fallait au maximum 4km pour obtenir un réseau maximal, soit en ce qui concerne France Telecom et son offre Wanadoo, un débit de 2048 Kbps.
Ainsi pour Limon qui possède son central au milieu du Bourg, on m'a confirmé que le débit de 2048 Kbps était tout à fait possible.
Par contre je crains que notre Canton ne puisse bénéficier des réseaux de tous les fournisseurs d'accès.
Pour l'instant, d'après mes recherches, les offres disponibles seront celles de Wanadoo bien-sûr, ainsi que celle de Cégétel et des fournisseurs d'accès qui utilisent encore le réseau de France Télécom.
Les fournisseurs d'accès comme 9 Online ou Free utilisant leurs propres réseaux ne seront donc pas disponibles pour l'instant.
Pour finir, je vous remercie de mettre en ligne un comparatif des offres disponibles, car la vigilance doit être de mise dans la jungle des conditions d'abonnement pas toujours très claires qu'imposent les fournisseurs d'accès...
A bientôt !

Totowan.
Complément de la rédaction :
Vous oubliez l'offre ADSL d'Akeo Télecom, adossée sur le réseau LDCom, dont nous avons eu la confirmation qu'elle était éligible sur notre secteur.
(24,90 € en illimité, avec aucun bridage dans le débit ainsi que Free : 29,90 en illimité, qui contrairement à votre information est bien disponible !)


25/09/04
Je tiens à vous exprimer mes plus vives félicitations pour nous avoir donné un site afin de mettre les enfants en garde sur Internet et particulièrement appeler la vigilance des parents.
Votre site est bien fait... Dans un autre ordre d'idée, vous est il possible de m'indiquer où trouver des gravures du véritable costume nivernais du XIXème siècle, notamment un costume de femme.
Merci infiniment et encore toutes mes félicitations.

NL.H

23/09/04
Je vous écris de Laval au Québec. Dernièrement je suis tombé par hasard sur votre site en faisant des recherches sur le village d'Ourouer.
En lisant votre nom, je me suis remémoré une lycéenne qui était dans la même classe que moi (1979/80).
Son nom était Véronique V. Autant que je me souvienne, c'était une brillante élève qui était passionnée par le Désert et ses grandes étendues sablonneuses. Elle m'a fait découvrir alors, un groupe de rock français "Le groupe Ange". Elle venait tous les jours de Decize où ses parents élevaient des Charolais.
Meilleures salutations.

M.F

20/09/04
Vagne qui vagne je surfais sur le net, ayant épuisé ma collection de CD.Rom(fort). Je tombais de Haut quand je découvris par hasard ce site Amognard dont j'ignorais l'existence. Etant Fauchet en ce temps-là je passais une bonne partie de mes loisirs à voyager dans le site. J'y découvris une incroyable richesse culturelle sur de nombreux sujets et surtout un accueil d'amitié pour le nouveau que j'étais. Voilà bientôt deux ans que je fais, dés que j'en ai le temps, l'école Buissonnière et croyez-moi, c'est vraiment super !
Gringoire

19/09/04
Je recherche les petites histoires qui se trouvent sur les objets souvenirs de la Normandie. Merci Vénusocéanie.
Envoyer à m.andre8@wanadoo.fr


19/09/04
Bonjour !
Nous venons d’acheter une maison à Montchanson et nous voulons bien connaître les gens et la région.
Merci de nous informer,
Bien à vous,

M.M

13/09/04
Bonjour à toute l'équipe,
Ci-joint quelques photos récentes de Anlezy. Avec l'aide de M. C (mon oncle) j'ai essayé de prendre les mêmes prises de vue que les cartes postales qui figurent sur le site. D'ailleurs je vous joins (dans un autre mail) un fichier.pdf avec les vues anciennes et récentes en vis-à-vis.
Bonne réception.

P.L

30/08/04
NOUS AIMERIONS CONNAITRE UN ITINERAIRE UN WEEK END POUR RANDONNER AVEC NOS CHEVAUX DANS LE PARC DU MORVAN ET PROFITER D'UNE AGREABLE CHAMBRE D'HOTE AVEC UNE BONNE TABLE EN PERIODE DES CHATAIGNES.
CORDIALEMENT.
MERCI.

G.L

23/08/04
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint un dossier de presse concernant la fête du patrimoine à Montreuillon.
Je fais suivre par courrier des plaquettes de présentation du programme.
Votre collection de cartes postales est très intéressante !
Cordialement,

M.P

14/08/04
Mais où le Journal du Centre va-t'il chercher ses informations ? Non content d'être trés engagé politiquement et de battre des records de non objectivité, voilà qu'il s'empêtre dans les faits divers. Dans l'édition de ce matin il annonce un accident au" Fourneau "(Saint-Benin d'Azy) mettant en cause une voiture et un cyclomoteur...
Etant présent à cet instant j'ai vu deux jeunes filles en scooter rater le virage à l'angle de la rue Victor Hugo et de la rue Nationale et heurter violemment le trottoir d'en face. Malheureusement l'une d'elle est trés griévement blessée. Si tout ce qu'on lit dans ce canard est du même style, j'en suis à me demander si M. BOULEAU est réellement le maire de NEVERS.

J.V

11/08/04
Je suis à la recherche de documents concernant Jacques MARTEL, conteur berrichon. Pouvez-vous me donner quelques "tuyaux" pour avancer dans mes recherches.
Merci d'avance

J. T

06/08/04
Où y'a pas d'cancans, y'a pas d'plaisi
Aut'fois la peu d'trop causer les fésions taire
De c'temps y'a pu d'ret'nu l'épicerie
A cassons du boué même su nout'maire
Qu'a z'avions ben voté pour lui !

L'jo du clocher d'un oeil narquoué
Se r'vouet jeunot dans l'bassecouriot
Ca y rapelle ses couasses d'autrefoué
Que jacassions coume des moiniaux
Qu' a cassions l'oeu qu'a d'vé couvé

Eh mes pourres fumelles que causons trop
Bilez-vous dont d'cheu vous qu'd'cheu la voisine
Prenez ben garde que trés bentôt
Vout' Touène , vout' R'né, ou vout' Mimine
A z'allions vouère vers daut' fourniaux

Les houmes c'est point pareil
Un cht'tit canon , une ch'tite chopine
A te r'font l'monde tout plein d'soleil
Un cotillon les illumine
Le ch'tit salé les émerveille !

Pi l'soué y cuvent en s'en roulant une ch'tite
Des foué y r'trouvent pu l'mur pour y pisser
Y b'naisons en r'gardant leur décrépite
La drôlesse qu'en finit pu de tout r'passer
Et vite vé l'lit y s'précipitent.

Ca s'passe coume ç dans nout' patelin
Des grous domaines et des ch'tits biens
Des fumelles que causont sans plaisi pas sans rancune
Des chiens qu'gueulont qu'en s'lève la lune
Pi des malins qu'faisont fortune
Pendant que d'autes s'font des câlins.

M. J

02/08/04
Bonjour,
Un petit mail pour vous informer de la naissance du site de Gilles DEYGOUT, sculpteur Nivernais, (résidant à Montigny aux Amognes)
http://www.gilles-deygout.com
Cordialement,

A.C

02/08/04
Je vous remercie d'avoir créé ce site si complet qui me raméne à des origines plus ou moins lointaines !
Je m'explique: "l'origine de ma famille (Balazot ou Balazeault ou encore Balaizeault) est de Beaumont-Sardolles et de ses environs et à travers votre site je retrouve un peu de ces origines !
A trés bientôt !

D.B

01/08/04
J'ai acheté le livre samedi ; je vous remercie pour le plaisir que m'a procuré sa lecture, et pour le souvenir ; ne pas oublier que c'était un vrai village qui vivait. Votre travail est formidable, et je pense à mes parents qui aimaient tant St Benin ; comme ils auraient été heureux d'avoir ce livre.
C'est très émouvant.
Cordialement.

L.M

01/08/04
Ici dans notre région d'Alsace nous connaissons le problème d'épandage des boues dans les champs et c'est vraiment l'horreur (avec des odeurs épouvantables). Et cerise sur le gâteau nous avons la sté SEDE qui est installée chez nous et c'est horrible question odeurs pestilentielles. De nombreuses pétitions afin d'arrêter ce problème sur notre environnement. Au début on vous promet que tout va aller, pas d'odeur, confinement, que les techniques sont bonnes, etc.... Il ne faut surtout pas laisser faire et monter au crénau. Bon courage et à bientôt.
G.M

29/07/04
Bonjour,
Je suis très heureuse qu'il y ait un livre sur les Amognes, et je me permets de dire merci aux auteurs.
J'ai essayé de me le procurer le week-end dernier, mais j'ai ddû aller à Nevers dans une grande maison de la presse qui fait librairie. Ils n'avaient pas le livre mais je l'ai commandé pour le week-end prochain.
La Directrice d'Ecomarché m'a dit qu'elle en aurait en dépôt. Tout cela pour dire aussi qu'il est vraiment regrettable qu'il n'y ait plus à St Benin de marchand de journaux. J'espère que ce commerce sera repris bientôt, car pour la vie du village, comme pour les habitants c'est vraiment important.
Il y a un point tourisme ce qui est très bien, mais comment attire-t-on les touristes alors qu'il faut faire des kilomètres pour acheter un journal ou des cigarettes.
Comment pourra-t-on acheter des cartes postales de St Benin, étant donné que l'on ne pouvait en acheter qu'au tabac ?
Cordialement.

MF. L

28/07/04
Bonjour !
J'ai découvert sur votre site que l'ADSL allait enfin etre disponible sur le canton avant la fin de l'année !
Voici une excellente nouvelle pour tout ceux qui payent le prix fort pour un forfait bas débit avec tous les inconvénients que celacomporte.
D'après le site ARIASE (http://www.ariase.com/fr/) que je recommande chaudement auprès de tous ceux qui cherchent des informations sur l'ADSL (forfaits, prix, abonnement...), le raccordement au réseau haut débit de communes comme LIMON et BEAUMONT-SARDOLLES sera effectué le 6 Octobre.
Les dates proviennent du fichier de FRANCE TELECOM, donc la source est on ne peut plus sdûre !
J'espère que chacun trouvera le fournisseur d'accès qui lui conviendra le mieux et évitera le piège WANADOO qui pratique des tarifs et des conditions inadmissibles en comparaison de la concurence et ceci sans aucune justification !
A bientôt !

T.W

25/07/04
Demeurant en Alsace (68), je puis vous dire que l'écologie n'est pas une affaire de couleur politique : l'Alsace étant quasiment à droite à 95 %, pourtant c'est une des régions qui a pris conscience de l'importance du tri selectif des ordures. J'habite une commune de 900 âmes, et nous trions nos déchets dans des bacs distincts : le verre, le papier, le plastique. Nous avons une déchetterie pour une communauté de 4 communes pour les objets encombrants ou les piles par exemple ; des projets pour des sources d'énergies propres sont en cours. C'est une région trés peuplée, si nous ne faisions pas ce tri, que ferions-nous de nos ordures ? Votre région est surtout agricole, donc vos élus soignent leur électorat ce qui ne va pas forcément dans le sens de l'écologie.
P.S. : j'ai vécu à St Benin au début des années 80, (mon pére y était gendarme pendant 4 ans) et votre site me permet de connaître les nouvelles fraîches du coin ; donc bonne continuation.

O.M.

22/07/04
J'ai eu l'occasion de feuilleter hier le livre dont vous parlez sur les Amognes.
Il semble en effet formidable.
Question : Comment peut-on se le procurer sans sortir des Amognes ?
Question subsidiaire : un canton qui n'a plus aucun point de vente de livres et de presse n'est-il pas en perdition ?

N.R

21/07/04
Un grand bravo à Augustin Vagne et à Paul de Haut qui viennent de publier un ouvrage richement documenté sur les AMOGNES. Il s'agit d'un recueil de photographies accompagnées de commentaires fort intéressants.
Ce livre s'intitule "Les Amognes" édité par Les Editions Alan SUTTON dans la collection "Mémoire en Images" que vous pouvez vous procurer chez tous les libraires dignes de ce nom pour la modique somme n'excédant pas 20 €.
En deux mots un rève et un très beau travail
.
Franck ROMEFORT

20/07/04
Nous préparons une page sur Henri Virlojeux, le célèbre acteur né, semble-t'il à Billy Chevannes.
Tout renseignement, anecdote, photo seront les bienvenus, pour mettre à jour sa biographie !
Nous possédons déjà tout ce qui concerne sa carrière d'acteur et sa filmographie.

La Rédaction.

19/07/04
Bravo, pour le document sur Niki de saint de Phalle ! Nous avont la chance que la Nièvre soit dépositaire de ses scultures et mouvements d'eau de J. Tinguèly à Château-Chinon. Cette grande artiste d'art moderne chère au Centre G. Pompidou, reconnue dans le monde entier doit nous rendre fier, dans les Amognes.Alors soyons reconnaissant de la richesse de ce monde artistique et culturel amoignard.
G.F

07/07/04
Sur la chaine "PLANETE FUTURE", un reportage de 45 minutes entièrement consacré au refuge de Beauregard et intitulé AMOURS DE CHIENS, sera diffusé aux dates suivantes : 13 juillet à 20 h 50 - 17 juillet à 18 h 20 - 24 juillet à 17 h 25 - 28 juillet à 23 h 50.
Une bonne occasion, pour ceux qui habitent loin et qui ne sont jamais venus à Beauregard de faire connaissance avec les lieux.

E.D

07/07/04
Bonjour,
Félicitations pour votre site !
Un site sur un autre artiste et sur le canton de St-Saulge pour peu être un lien réciproque,
Artistiquement..
Le peintre et webmaster
.
http://www.duquesne-bernard.com

06/07/04
Bonjour,
Je viens de découvrir, sur votre site , une photo du Chäteau Chailloux, sis sur la commune de Fertrèves.
Existe-t-il des représentations de ce chäteau, à différentes époques, et surtout avant l'apport du 19ème siècle ?
Je vous remercie par avance de toute information concernant l'histoire de ce domaine.
Bien sincèrement,

D.L

05/07/04
Je suis dans l'Oise et j'étudie la famille de Baudreuil, originaire du Nivernais, Bourbonnais, puis immigra en Normandie pour venir s'installer en Picardie dans le village de Moliens à 1 km de chez moi de (1660 à 1932). Une autre branche, peut-être de la même origine, les Vyau de Baudreuille, dont un membre Jacques Vyau de Baudreuille est né en 1712 au château de Cigogne (58) dont j'ai vu les cartes postales anciennes sur votre site ; par contre Pierre Gabriel Vyau de Baudreuille est né lui en 1745 au château de Baudreuille (58). Pourriez-vous m'en n'indiquer l'emplacement ?
E.F

05/07/04
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié votre lexique, cela m'a rappelé mes vacances chez ma grand-mère. Aujourd'hui il m'arrive encore d'employer de tels mots sans que je sache leur origine. Je voulais vous signaler que ma grand-mère (1888-1996) qui habitait St-Sulpice employait aussi les mots suivants :
Le Siau pour le seau,
Les truffes pour les pommes de terre,
Dassabre "t'es t'y dassabre!" qui voulait dire en s'adressant à un enfant : "tu es insupportable, tu n'arrêtes pas de t'agiter..."
Je ne suis pas sûre de l'orthographe !

C. R

25/06/04
Bonjour,
Dans la rubrique la Fermeté, vous évoquez les armoiries de la famille Du Bourg de Bozas.
Le blason initial est d'azur aux trois tiges d'épines d'argent.
Dans le blason actuel, on trouve écartelé aux I et au IV le blason du Bourg d'origine et aux II et III un lion à la queue contournée.
Il s'agit là certainement d'une alliance mais laquelle ?
Je suis sûr que vous allez me faire gagner du temps en m'apportant la réponse. J'ai consulté l'Armorial de Soultrait mais n'étant pas d'origine nivernaise la famille n'apparaît pas.
Bravo encore pour votre site et bon courage aux Béninois.
Cordialement...

J.M

20/06/04
Bonjour,
Nous sommes deux cavaliers et dans le cadre d'une grande randonnée, après avoir fait escale à Fours, nous souhaiterions trouver un hébergement pour une nuit et éventuellement de la nourriture pour nos chevaux à Anlezy. Nous ne sommes pas exigeants et avons des sacs de couchage. Nous serions à Anlezy le 10 aodût au soir. Est-ce que quelqu'un peut nous aider ? Les seuls gîtes équestres que j'ai trouvés sont trop éloignés (Ste Marie) et nous feraient faire une trop grosse étape.
Merci d'avance

eliane.richel@skynet.be

18/06/04
... Je m'étonne de constater que vous annoncez sur votre site beaucoup de concerts et des manifestations culturelles hors des Amognes, ou du département. Pourquoi pas ce qui est organisé par les mairies du canton et la communauté de communes des Amognes ?
Merci de me répondre.

S.P
Réponse de la rédaction :
Vous avez parfaitement raison, à première vue, ce n'est pas logique et même étonnant !
Nous avons fait plusieurs démarches tant écrites que verbales, auprès de la Communauté de Communes des Amognes et des communes concernées pour les inviter à nous faire parvenir par Internet toutes les informations sur les manifestations culturelles qu'elles organisent sur le Canton. Certaines le font à titre individuel (comme vous) ou par le biais des associations. Par contre, le Président de la Communauté, a donné comme mot d'ordre de ne pas le faire au prétexte "qu'il ne voulait pas que notre site devienne le site de référence des Amognes" (sic)... Et que "si nous le critiquons, c'est que nous sommes forcément contre lui" (re-sic)...
L'équipe d'animation culturelle de notre canton se prive ainsi d'un moyen gratuit et efficace de promotion tant au sein des Amognes que pour son rayonnement extérieur, puisque c'est en moyenne plus de 2300 pages par jour, qui sont maintenant consultées par les internautes !
Voilà pourquoi, vous le constaterez avec nous, il reste encore beaucoup à faire pour que l'exercice de la Démocratie locale évolue dans le bon sens !
Nous vous invitons donc à faire part de votre étonnement à vos élus locaux !


13/06/04
Je vous félicite pour votre site. Je ne vous félicite pas pour le maquillage des cartes postales. Ce maquillage est-il nécessaire pour vous protéger des droits des descendants des photographes qui ont pris ces photos (Roubé, l'Hirondelle lettre au bec, etc.) ?
Merci de votre réponse
.
J-P.F

07/06/04
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur, et je prépare un projet de création d'entreprise sur une maison de retraite privée. J'ai en ma possession tous les noms des articles de lois gérant ce type d'établissement, mais je n'arrive pas à trouver tout ce que je souhaite. Il me manque notamment tout ce qui concerne le personnel : nombre personnel/nombre de lits, leur rémunération (de qui ils dépendent...), en ce qui concerne les médicaments...
Pouvez-vous m'aider svp?
Je suis un peu anéanti de ne pas avancer, les textes sont morcelés, illisibles...
Merci par avance


05/06/04
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations concernant le personnel en maison de retraite (nombres d'infirmières, etc) mais j'ai beaucoup de mal à m'en procurer. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, me donner les réferences des textes de lois auxquels il faut se rapporter...?
En vous remerciant par avance,
Cordialement

R.V

05/06/04
Merci de m'avoir envoyé votre lettre de juin 2004.
J'y ai déjà effectué un petit voyage et je n'en suis qu'au tout début.
Les articles sur Rosa Bonheur (un réel enchantement) et les artistes du cru m'ont émerveillé. Félicitations à ces artistes si talentueux et dont les oeuvres m'ont beaucoup plu : elles sont réellement très belles.
Je poursuis ma découverte du site de mes cousins Béninois.
A bientôt, à la prochaine escale.

G.Y

02/06/04
Ne soyez pas modeste, pourquoi vous appelez vous le petit béninois, alors que le Togo, votre pays voisin est plus petit que vous.
Sinon, j'apprends des choses, je ne savais pas que dans la Nièvre, vous aviez des artistes et de l'humour.
Et puis concernant vos tomates, elles sont bourrées de traitements, les meilleures sont en Martinique, elles sont naturelles au moins.
Par contre, au niveau de la mode, vous êtes au top, vous pouvez aller au "Petit Paris", superbe magasin de prêt à porter, dans le centre ville de Rouy.

R.M

02/06/04
Bonsoir,
Cela me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de mes AMOGNES, j'étais à ST BENIN D'AZY le weed-end dernier. Votre livre sur les AMOGNES ? De quoi s'agit-il ?

S.T

24/04/04
Médecin coordonnateur d'un service d'HAD dans le Loiret, je suis vivement intéressée par le réseau gérontologique des Amognes. Y-a-t-il un service d'HAD dans votre région ? A-t-il fait une place particulière aux personnes âgées ?
Merci de me répondre, à trés bientôt.

Dr R.G

12/04/04
Réponse à Y.N :
Et ben gui dont sont gonflés les motards...

M.J


10/04/04
Perles des journalistes, d'un admirateur de votre site...
J'ai lu ceci dans une des pages du Progrès de Lyon.
"Après avoir récupéré la caisse de la boutique, les hommes cagoulés ont pris la fuite au volant d'une moto..."
Voilà, c'est tout.

Y.N

06/04/04
Wanadoo, la grande arnaque !
J'ai eu le malheur de répondre à un appel des commerciaux de WANADOO, qui m'offraient un essai gratuit de 75 heures, avec l'option booster qui devait me permettre de me connecter avec un meilleur débit sur le Net !
On m'a assuré que c'était entièrement gratuit et sans aucun engagement, mais qu'ils avaient besoin de mon numéro de compte bancaire pour s'assurer de mon identité ? ! Las de cette conversation, j'ai fini par leur donner, pour m'en débarasser...
Evidemment, leur option booster n'a amené aucune amélioration dans ma vitesse de connexion et de téléchargement !
Bien avant le mois écoulé et les 75 heures consommées, je les ai donc appelés : plus d'un quart d'heure à 0,34 Euros par minute, soit au moins 5 Euros, pour résilier mon offre, et l'on m'a assuré que je n'aurait rien d'autre à payer !
Aujourd'hui, je viens de recevoir mon relevé bancaire, et Wanadoo m'a débité de 26,90 Euros.
Coût de l'opération : 31,90 Euros au bas mot !
Je vais bien sdûr faire le nécessaire auprès de ma banque, de Wanadoo, et la DGCCRS, et des sites de défense du consommateur...
Frères Internautes, que cela vous serve de leçon, et quand le téléphone sonnera de la part de Wanadoo, vous savez ce qui vous reste à faire !

P.H

06/04/04
Pour information : Les Forêts, une alternative au recyclage des boues d'épuration ?
T. Q (d'après Presse info Inra, mars 2004)

04/04/04
"Vous les dirigeants du monde entier. Vous que le peuple a élu. Avant de faire exécuter vos ordres et appliquer vos "édits", pesez et pensez aux conséquences et au nombre de vies humaines qui seront supprimées pour payer votre orgueil d'être chef."
Cette pensée m'a été envoyé par une dame de 84 ans, qui a bon pied bon oeil et qui posséde un esprit sain dans un corps jeune !
Elle possède un ordinateur mais m'a confié avec tristesse : " Je n'ai pas le Net ! "
Une future rédactrice en herbe. Bravo Mamie, on est à votre disposition pour publier vos souvenirs, qui je le sais sont déjà écrits.

JJ.M

02/04/04
Mars a été habité (cf. AOL du 1er avril !). Mais ce n'est pas un poisson ! Mars a été colonisée en des temps reculés par des tribus barbares : les HOLLANDIUS ABRUTIUS qui ont détruit la planète en seulement 15 ans (3 quinquennats). C'est d'ailleurs ce qui a inspiré Guy Béard : "Savez-vous qu'autrefois y'avait des gens là-bas, mais depuis l'éclair rose y'en a pas..."
Gringoire

02/04/04
Bonjour,
J'apprécie particulièrement votre courrier des lecteurs toujours impertinent et surprenant !
Pour les photos, il y en a de + en + et c'est un régal.
Trouvez ci-joint un scan du Journal du Centre que j'ai ramassé dans la cafétaria d'Intermarché à NEVERS, hier 1er AVRIL.
Je tiens l'exemplaire original à votre dispo si vous croyez que j'ai fait un montage moi-même.
Un petit rigolo a tout simplement rajouté un auto-collant plastifié sur le titre.
J'espère que vous allez publier.
Et le plus marrant c'est que pour une fois ce canard porte enfin un titre en rapport avec son contenu.
J'aimerai pouvoir saluer ce farceur si inspiré, c'est génial !

J.G

28/03/04
Dictons patoisants mensuels :
Toun d'arvi, tou réjoui
Quan sa toun en avri
Vign'ron prépâr té bari
Pui d'avri, fouin dans l' fni.

J.J Marceau

27/03/04
Bonjour,
Merci d'avoir inséré mon autoportrait, (page nos photos). Votre site est extra et je me propose de vous envoyer des clichés typiques qui contribuent à dynamiser notre beau terroir, je vous envoie les photos de mes copains :
- d'Angélique, qui chante si bien notre terroir,
- Fred à la cornemuse "Et moi pendant c'temps là, j'tournions la manivelle…",
- Phil et son brochet exceptionnel de 12,7 livres pêché dans la Nièvre,
- Jo, le sosie de Bourvil.
Toutes ces photos sont de Alain R. Boquet,
Amitiés.

G.G.

25/03/04
J'épluche attentivement depuis 3 semaines, tous les articles, comptes rendus, ou annonces de réunion du Journal du Centre, à propos des élections cantonales et régionales.
J'ai découpé et classé tous les articles !
Je n'étonnerais personne en disant que preuves à l'appui, le JdC a trés largement favorisé les Socialistes et leurs alliès, dans cette campagne. Allant même jusqu'à omettre (moi j'appelle cela censurer) l'annonce de quelques réunions, comme évoqué plus bas !
Ce journal s'appellerait le Journal du PS, et le lecteur aurait le choix avec un autre titre de droite, cela pourrait se comprendre !
Seulement, ce n'est pas le cas, et circonstance aggravante, le JdC se présente comme un organe de Presse local, généraliste et indépendant.
Conclusion : 1°) Dimanche je voterai pour la droite, même si je ne peux pas blairer Soisson, pour ré-équilibrer les choses et pour ne pas alourdir encore le poids de la chape socialiste sur la Nièvre et en Bourgogne !
2°) Ce sera sans doute mieux pour mon porte-monnaie...
3°) Quel que soit le résultat du scrutin de dimanche, j'invite les listes de droite à demander au Conseil Constitutionnel d'évaluer, ces 3 semaines de "publi-reportage" au bénéfice des socialistes de Bourgogne, de l'inclure dans leur frais de campagne, et d'en tirer toutes les conséquences juridiques...

G.P

23/03/04
J'ai souvent vu des pancartes où le mot "privé" était inscrit. Club privé, chemin privé, propriété privée, voire W.C privés ! Mais jamais, au grand jamais avant de me promener dans les rues de Saint-Benin je n'avais eu la chance de rencontrer une poubelle... privée !
En plus de la légitime interdiction de déposer des immondices dans le réceptacles de ce monsieur sous peine de poursuites, s'accompagne l'interdiction de les déposer à côté de ladite poubelle. Et je pense qu'il se pose là un problème de droit. En effet si la première interdiction semble à priori justifiable, quoique étonnante et tout de même contestable, puisque la boite à ordures se trouve sur une voie publique et qu'elle est munie de petites roues lui permettant de voyager, la seconde ne l'est pas, puisque " l'à côté de la chose" appartient à la commune donc au contribuable. Merci Beninois d'éclairer ma lanterne sur cette grave question qui hante mes nuits...

Mme BIGNOLLE, veuve PIPELET.

18/03/04
Si écolo rimait avec socialo voilà bien longtemps que notre département de la Nièvre aurait été rebaptisé Eden ou Paradou !
Gringoire

16/03/04
Pour répondre aux attaques de nos adversaires, de l'ordre du général et du ressenti, je vous propose des faits et des chiffres. Veuillez trouver ci-jointes, les conclusions de la Chambre Régionale des Comptes en date du 26/09/03, sur la Gestion de la Région Bourgogne, par l'équipe de Jean-Pierre SOISSON, dont je m'honore de faire partie.
Vous verrez, que tout le monde ne peut pas aligner un tel bilan... établi par une structure extérieure et donc impartiale.
1°) La fiscalité : "des taux inchangés depuis 1999. L'objectif de modération fiscale a été pleinement respecté." (CF Chambre Régionale) alors que dans le même temps, ceux de la métropole augmentaient de 1,28 % à 7,60 %.
Le taux de la Taxe Professionelle est en Bourgogne le plus bas de France.
La Bourgogne a supprimé en 1999, la Taxe sur les permis de conduire, c'est un point fort en faveur des jeunes !
"La pression fiscale en Bourgogne est nettement inférieure à la moyenne des régions : 0,95 contre 1,18"(CF Chambre Régionale)
2°) La dette : Elle a baissé de près de 100 M d'Euros depuis 1998, soit d'1/3 !
L'annuité de la dette a été divisée par 2. Elle représentait 18% du budget primitif en 1998 et ne représente plus que 9% en 2004 !
D'où un volume généré de 13 M d'Euros supplémentaires à injecter en investissements, puisque "cette épargne permet de financer de nouveaux investissements." (CF Chambre Régionale)
Ainsi la dette retrésente ne représente plus que 130,8 Euros par habitant en 2004, et continue de baisser !
Rappelons pour mémoire que pour le Conseil Général de la Nièvre, la dette représente 376 Euros par habitant alors que la moyenne nationale des départements n'est que de 274 Euros.
Si l'épargne nette du département de la Nièvre est de 4,9 M d'Euros, le trou de Magny-Cours est de 4,5 M d'Euros.
Cela signifie qu'il n'y a plus aucun auto-financement pour le département qui, s'il veut investir, doit emprunter et par conséquent alourdir encore davantage sa dette...
3°) L'investissement : Dans le domaine des dépenses d'équipement brut, celles dont nous sommes Maître d'ouvrage (hors subvention) "sont au dessus de la moyenne nationale" (CF Chambre Régionale).
Au final, les conclusions de la Chambre Régionale des Comptes, concernant l'audit sur le Conseil Régional sont les suivantes : "La bonne gestion des deniers publics étant l'une des obligations fondamentales de tout élu de la République, la Bourgogne présente toutes les caractéristiques d'une gestion dynamique, saine et respectueuse de l'argent public" (CF Chambre Régionale).
Dont Acte.

Jean-Jacques LETE,
Président de la Commission des Finances du Conseil Régional de Bourgogne.

15/03/04
Je vois beaucoup de gens dans ce courrier, parler de sensibilité, rose, bleue, ou verte !
Les gars, vous êtes à côté de la plaque ! Une région, ça se gère comme une méga entreprise.
Si l'équipe de direction est sympa, mais dilapide la trésorerie, au total quand la boite s'endettera à mort avant d'être en faillite, se sont les mêmes gars qui trouvent la direction sympa qui seront sympathiquement licenciés, et dans la M... Moi, quand il s'agit de la gestion de mes impôts, et du développement de ma région, ce qui m'intéresse c'est de savoir quel est le repreneur le plus qualifié, et non pas la couleur de la chemise du capitaine.
Je suis tout à fait d'accord avec le vieil écolo de service, (E.P) que je salue fraternellement !

F.L

Notre Wilfrid départemental, vient de déclarer dans la presse qu'on ne peut être écologiste et de droite.
Cela prouve qu'on peut être étudiant et trés C... et que ce n'est pas le catogan qui fait l'écolo.
T'en a pas marre de te faire manipuler ainsi ?
Dans la Nièvre, c'est exactement le contraire, au vu des derniers méfaits constatés !
Mon père, un vieil écolo aussi, disait : "C'est au pied de l'arbre qu'on voit l'écologiste..."
Alors, si tu n'a pas compris que l'écologie, c'est un combat qui se fait en dehors des partis et souvent contre eux, c'est que ton père a mal fait son boulot.
So long, petit, tu t'y brûleras les poils !

C.M

14/03/04
Réponse à R.C et J.B
J'ai été informé de ce tractage public ! le 10 mars à midi. Qui sait, la personne en question distribuait-elle des tracts pour les différents candidats aux cantonales et Régionales ?
On nous parle beaucoup en ce moment de valeurs républicaines, et les mêmes sont les auteurs de ces pratiques d'un autre temps.
Il reste encore du travail pour que ces valeurs soient enfin le socle de la vie politique nivernaise.
Concernant la réunion à St Benin de la liste 100 % Bourgogne, le JDC a reçu le planning de toutes les réunions, de cette liste, par fax, mais depuis plusieurs jours, ne les annonce plus. J'ai téléphoné jeudi et vendredi derniers à Mr Depalle (rédaction du JDC) m'étonnant de cette situation. Il m'a été répondu que pour des problèmes de planification de manque de moyens et de nouvelle présentation, il était difficile à la fois d'annoncer et de rendre compte des réunions. Devant mon insistance, M. Depalle m'a avoué que la façon dont nous menions campagne ne lui convenait pas !
Nouvelle présentation du JDC sans doute, mais même logique, même but poursuivi, servir la soupe à la majorité en place, il est vrai qu'on ne change pas une équipe qui perd !
Electeurs nivernais réveillez-vous.

J.L.Gauthier.

12/03/04
Si ce que je viens de lire est vrai, c'est intolérable. Gagner les élections dans ces conditions ne m'intéresse pas !
Je suis socialiste, mais républicain avant tout.

R.C

12/03/04
Pour faire suite à ce qu'a constaté P.G sur St-SAULGE, j'ai reçu une invitation pour la réunion publique de l'UMP ce soir à St-BENIN.
Comment se fait-il que les réunions de toutes les autres listes ont été annoncées dans le Journal du Centre, et pas celle-là ?
1ére QUESTION : N'est-ce pas une cause d'invalidation des élections ?
2éme QUESTION : Le JDC a changé de présentation, mais est toujours écrasé par la chape socialiste nivernaise !
C'est à ce genre de "détails" qu'elle conserve son triste surnom de PRAVDA Nivernaise !
Si c'est cela la Bourgogne républicaine de Monsieur Patriat et de ses amis, bonjour les dégâts !

J.B

10/03/04
Je suis horrifiée, je viens de voir une femme distribuer des tracts électoraux sur Saint-Saulge, avec un véhicule du Conseil Général !
P.G

09/03/04
Quelques proverbes patoisant que j'essayerais de vous envoyer chaque mois... avec un peu de retard pour FEVRIER.
Pui d' féverié ran l' aboureu gai.
Nég de féverié vô du fumié !
La Chand'leu troub'
l'hiver ardoub'
la chand'leu clé,
lès in ivér derié
et pour MARS :
Toun de mâr
rampl' tin e tinâr.
Et enfin un de mes préférés car je l'ai souvent entendu dire par ma grand' mère :
Cé la poul que chant' qu'a fé l'eu...

JJ.M

08/03/04
Cher Béninois,
Je viens d'apprendre par la presse locale (que plus en plus de monde s'accordent à appeler Pravda !) que le circuit de Nevers Magny Cours avait un nouveau (énième) patron.
Le Circuit avait bien besoin d'un nouveau leader, on peut se dire : enfin du sang neuf (rouge mais pas FERRARI).
Est-ce que le circuit a besoin d'un chef d'entreprise ? Non.
Est-ce que le circuit a besoin d'un dirigeant enfin éloigné du monde de la politique local ? Non plus.
Est-ce que le circuit a besoin d'un patron issu du monde du sport (et pourquoi pas mécanique) ? Non, bien évidemment.
Bon et bien nous voilà rassuré, le contribuable peut enfin dormir sur ses deux oreilles. Le circuit a un nouveau patron, et c'est un homme de terrain et d'expérience : un chef de cabinet.
Voilà un gage de garantie, qui mieux qu'un chef de cabinet peut diriger un circuit ou une entreprise ?
Et si une fois, juste une fois, on confiait les deniers publics à un dirigeant qui aurait fait ses preuves avec ses moyens ?
Non cela n'est pas possible car dans la Nièvre on ne fait pas comme ça.
Dans la Nièvre on prend toujours un copain. Le circuit a toujours été dirigé par un copain.
Toutes les instances départementales appartiennent aux copains. La preuve : ça marche et quand ça marche plus et bien c'est facile : on change le copain !
Ah ! Au fait on va bientôt voter, et si pour une fois on oubliait les copains !
Bon courage, cher Béninois.

Michel VAILLANT

07/03/04
Je viens de recevoir le catalogue de 15 pages de Patriat, au nom du "Rassemblement de la Gauche pour une Bourgogne républicaine, sociale et écologique". Je suis écologiste et la dernière fois, j'ai fait partie de ceux qui ont mis au pouvoir la même Union de la Gauche conduite par Jospin !
Pour reprendre l'expression d'un précédent courrier : "Pauvres de nous"... On a vu ce que cela a donné, et surtout là où cela a failli nous mener (FN).
"Les 35 heures" et autres initiatives du genre, c'est aujourd'hui et demain qu'on les paiera encore ; manque de compétitivité des entreprises, délocalisations, fermeture des boites, chômage, et toujours plus de misère ! Beau résultat social.
Pour l'écologie, c'est encore pire, RIEN ou presque n'a été fait alors qu'on était au pouvoir avec les Socialistes quelles mesures permettant aux énergies douces de s'installer durablement ? Quelles décisions pour refouler les bateaux-poubelle de l'or noir ? Quelles politique de gestion des déchets et de l'application du principe "pollueur-payeur" en responsabilisant le citoyen consommateur (impopulaire donc oublié...) ?
Sans parler de tous les vrais problèmes sociaux, soigneusement évités par MANQUE de COURAGE POLITIQUE.
Au niveau local, JE NE DECOLERE PAS, et au vu de cette liste, je comprends mieux pourquoi, le problème des déchets, des boues, du CSDU n'avance pas dans la Nièvre !
On ne pas défendre l'écologie, en étant au service d'un quelconque parti ! CE N'EST PAS LE MEME COMBAT !
Quand le jeune Séjau, aura enfin compris cela, l'ECOLOGIE et NOTRE ENVIRONNEMENT auront fait un grand pas en avant !
Je rêve, comment peut-on s'associer avec ceux qui sont, dans notre département, les gestionnaires catastrophiques de ces dossiers !
Mon petit Wilfrid, tu aurais dû commencer par exiger que ce 15 pages soit imprimé sur du papier recyclé, non ?
Tu sais : le vert et le rose mélangés, ça donne une couleur rappelant étrangement, ce qui à terme donne des boues d'épuration.
Reprends-toi, fiston, envoie-les...
Vaut mieux rester petit, mais propre.
Un vieil écolo, très, très déçu, et qui ne votera plus pour vous !

E.P

01/03/04
Bonjour !
Une question :
Que pensent faire les agriculteurs des Amognes -"acteurs responsables de la qualité de l'environnement" des semis traités au Regent ?
Vont-ils recevoir des subventions pour les éliminer et planter des semis "propres" ou vont-ils écouler cette année encore leurs poisons ?
Pauvres de nous !

S.M

24/02/04
Réponse à F.M
Bonjour,
Evidemment, en tant que socialiste, cela vous défrise de voir décrire des éléments ou rapporter des faits précis qui ne redorent pas le blason de votre écurie !
Vous semblez cependant trés mal informé, aussi bien sur nous, sur Magny-Cours que sur le CSDU...
- Donnez-vous la peine de consulter le dossier de notre site et vous verrez que, contrairement à ce que vous dites, nous avons été les premiers, et les seuls localement à proposer des solutions qui, de toute façon, finiront par s'imposer tôt ou tard...
- Sur le Grand Prix, tout est malheureusement parfaitement exact, encore une fois !
Nous réaffirmons, qu'en décembre 2003, les Conseillers Régionaux Socialistes ont mélés leurs voix à celles de leurs collègues du Front National pour rejeter la subvention de 2 millions d'euros que JP. Soisson et sa majorité proposaient de verser à Magny-Cours pour sauvegarder le Grand Prix. Savez-vous d'ailleurs qu'au dernier vote - de rattrapage ! - du 20 février (Charmant ayant demandé à Soisson de ne pas le laisser tomber, suite au résultat inattendu du précédent vote...) Les élus socialistes ont votés : pour, cette fois-ci avec la droite, les verts : contre, et les communistes n'ont même pas pris part au vote. Intéressant, non ?
- Autre mise au point sur la soi-disant spoliation de la Nièvre à travers son Conseil Général, par la majorité actuelle, c'était vrai du temps de la présidence de Bernard Bardin, qui refusait tout contact avec l'exécutif régional et donc tout subside dont aurait pu bénéficié la Nièvre ! (en vertu de ses principes et au détriment des nivernais). Depuis la présidence de Marcel charmant, le groupe socialiste a retrouvé des relations normales et équitables pour notre département avec la Région.
Il s'agit donc avant tout d'une histoire d'hommes.
- Pour revenir à notre publication, nous existons depuis maintenant 4 ans et n'avons jamais été attaqués sur la véracité des informations que nous avons publiées ! Dites-vous bien que nous sommes loin d'écrire tout ce que nous savons, et cela vaut mieux...
- Pour le parti dont vous nous affublez si facilement, (mais là aussi, il conviendrait d'être plus précis) il suffit de lire nos positions dans un nombre important d'articles (tous signés et en pleine lumière) pour savoir que cela ne nous gêne nullement de critiquer la droite, si l'occasion s'en présente. Dans les Amognes, c'est le rose qui prédomine, de façon arrogante et sectaire et il est évident que lorsque l'on dénonce des mauvais choix ou des abus de pouvoir, c'est forcément sur eux que cela tombe aujourd'hui !
Ayez donc le courage de nous lire, par le menu, sans sectarisme, ne triez pas l'information quand elle égratigne votre parti/religion, en bref, soyez un vrai socialiste, de la trempe des Mendes France, et vous verrez que nous pourrons enfin nous comprendre...
- Pour notre part, nous sommes militants républicains, pour un pouvoir et un contre-pouvoir à peu près équilibrés, afin que chacun puisse faire valoir ses idées, et si possible en dehors du spécial copinage et de ses dérives !
Nous combattons avant tout les faux socialistes et les républicains à géométrie variable, qui font passer leur petit égo avant l'intérêt général.
Nous faisons plus confiance à l'homme, qu'aux partis...
Nous ménageons ceux qui tiennent compte de nos avis, nous étrillons ceux qui sont drapés dans la suffisance de leur pouvoir...
Nous publions votre lettre, dont nous vous remercions... et notre réponse qui permet d'éclaircir les choses !
C'est mieux ainsi, en période électorale.
Cordialement.

Paul de Haut.

24/02/04
Bonjour,
Je prends mon clavier pour réagir à votre dernier numéro (22) que je viens de parcourir, et notamment contre l'Edito.
Après avoir copieusement critiqué le PS sur sa gestion de Magny-Cours (sans aucune preuve apportée), le soi-disant soutien du FN sur le GP 2004 (alors que nos superbes conseillers régionaux de droite n'ont jamais voulu aider financièrement le conseil général de la Nièvre (qui est de gauche) par contre accepte de donner 2 millions d'euros à la FFSA), et les verts sur leurs positions au niveau du CSDU.
Par élimination il me semble comprendre qu'un seul parti n'est pas contesté, alors courage annoncez la couleur.
Quand vous écrivez, sur qui vous savez pouvoir compter, n'hésitez pas, présentez une liste au lieu de critiquer sans apporter la moindre solution. Ca me semble bien facile d'écrire dans l'ombre et de balancer à tout va.
Concernant le CSDU, quand va t-on prendre conscience que le problème est à la source et qu'il faut impérativement taxer l'emballage et non comment s'en débarasser ?
A ce sujet, merci d'économiser une feuille de papier et du carburant en gardant votre torchon.
F.M

24/02/04
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe à tenter de sensibiliser nos proches (amis, voisins...) sur les conséquences que pourrait avoir l'épandage de boues comme le décrit l'enquête publique consultable actuellement en mairie et préfecture.
Nous allons tenter de nous y opposer et de le faire savoir avec nos moyens. Nous envisageons deux types d'action :
L'une sera de tenter de trouver une faille de procédure ou de forme dans cette enquête (de type bassin versant de site Natura 2000 sans étude d'impact...), après avoir mieux pris connaissance du contexte législatif, nous irons consulter l'enquête en profondeur ce vendredi.
L'autre partie de notre action sera de type sensibilisation des pouvoirs publics. Cette sensibilisation sera assise sur le concept suivant : "je vis en Nièvre qui est un pays vert et sain, les contraintes y sont nombreuses (desesrtification, pôles culturels éloignés, difficultés d'organisation des loisirs...) mais elles sont compensées par le cadre de vie dont je profite et que je propose à mes enfants. Le tourisme est par aileurs basé sur ces mêmes valeurs. Si ce cadre de vie disparaît, quelles seront les vraies raisons de vivre en Nièvre ?". Pour cette sensibilisation nous allons proposer à nos amis et nos voisins d'écrire aux élus qui sont en effervescence électorale et parrallèlement, nous ferons circuler une pétition qui leur sera adressée.
Nous vous écrivons aujourd'hui pour savoir si votre association est intervenue sur ce dossier, si elle a décelé des vices de forme ou de procédure qui pourrait reporter les échéances dans un premier temps, si elle peut nous donner des contacs utiles à nos projets.
Merci.

Y.M

24/02/04
NON ! FANCHY n'était pas Berrichon comme on le dit si souvent. Un berrichon ne pouvait écrire ces vers :
" J'arvoué, j'entends més Amognonnes,
Tout mon jeun' temps qu'lés rembellit,
Et les p'pas , les m'mans des mignonnes...
Et més vieux du pays joli..."
ni chanter plus tard :
"Devant les collines nivernaises des Amognes, belles de pritemps, d'été, d'automne et même d'hiver, ne tirez pas simplement votre chapeau. Jetez-le trois fois en l'air...et rattrapez le au vol."
Car bien que né à Cours-les-Barres il considérait à l'ancienne manière que toute cette partie du Cher (y compris La Guerche) était Nivernaise, et se sentait farouchement Amognard car sa famille était originaire de Sauvry ; il mérite donc bien de faire partie de la galerie de nos poètes patoisant, lui que J. Drouillet qualifia de F. Mistral Nivernais !

JJ. Marceau.

24/02/04
Bonjour,
Votre mail reçu hier et le n° 22 du "Petit Béninois" m'ont encore particuliérement intéressé et tout spécialement le dossier sur CARLO DAZZI et les soeurs ROUAULT...
... Je souhaiterais savoir qui étaient les parents des trois soeurs ROUAULT ? D'autre part, pourriez-vous éventuellement me mettre en contact avec les personnes ayant des informations sur la famille ROUAULT ?
Je vous en remercie par avance.

J.T

24/02/04
A St Benin, la loi anti-tabac est respectée au delà des souhaits les plus osés des non-fumeurs. Celà va faire un mois qu'on ne trouve plus une cigarette dans le pays ! A moins bien sûr de se ravitailler au mastroquet du coin sous peine de tomber sous les foudres (à vin !) de la loi anti-alcool...
Jean-François NICOT

23/02/04
Bravo pour votre site et votre dynamisme.
Beaucoup de liens et de choses très intéressantes à visiter.
Bravo !

P.J

22/02/04
... Je viens de lire sur le net le dernier numéro du Petit Béninois.
L'article sur l'ADSL entre autres, est très bien.
C'est vraiment navrant d'être obligé de taper du poing sur la table pour espérer obtenir des choses aussi simples à réaliser que ce raccordement par exemple.
J'espère que vous obtiendrez gain de cause, et encore une fois je suis scandalisée par le fait que le laxisme d'une petite catégorie de personnes laisse St Benin à la traîne de toute commodité et modernité.
Quant à la question concernant une bibliothèque municipale, je trouve que c'est une excellente idée.
Je travaille dans l'édition et de par mon métier je lis beaucoup.
Comme je ne peux pas conserver tous les livres, je les donne après les avoir lus ; je pourrais donc les donner pour la bibliothèque...

M.F

21/02/04
... Pour le Patois des Amognes, je n'arrive pas plus loin que la lettre M, même en cliquant sur les lettres indiquées...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

M.D (Suisse) passionné de dialectes.

21/02/04
... Le week-end dernier, j'ai été très imprévoyante, et je n'avais plus d'argent liquide dimanche.
Lorsque je me suis aperçu de cela, Ecomarché était fermé.
Ne pourrait-il pas y avoir un distributeur de billets de banque au Crédit Agricole, en plus de celui qui est à Ecomarché ; je pense que pour Ecomarché c'est un plus.
Je sais que Madame Dartois donnait du liquide en échange de chèques ; je ne sais pas si c'est toujours le cas. Mais le problème des heures d'ouverture et de fermeture reste le même.

21/02/04
J'ai découvert votre site par hasard et en profite pour un appel.
J'ai un bâtiment d'environ 700 m2 à restaurer pour divers projets.
Un d'eux m'intéresse plus que les autres. Les carences constatées aujourd'hui au niveau culturel dans les campagnes est tel, que l'on pourrait croire que seuls les citadins ont droit à l'art. J'aimerais créer un lieu de culture regroupant des peintres, des sculpteurs, musiciens, comédiens pour dynamiser cet endroit. Le passé industriel effondré de Premery donne actuellement plus d'importance à des secteurs économiques plus proche de ce qui existait avant. Je reste persuadé qu'un fort potentiel humain sur place et touristique à court terme existe. L'idée de galeries, de salle de spectacle et de conférence commence à germer. Si vous vous sentez prêts et trouvez que l'aventure en vaut la peine, n'hésitez pas à me contacter. Ceci est en effet une étude de marché pouvant m'aider à réaliser un projet qui me tient vraiment à coeur.
Merci à tous.
Cordialement,

Christyan JAKOB
E-mail c.jakob@souris.fr

17/02/04
Désolée, ce n'est pas forcément un moindre mal que d'utiliser les boues du département qui ne sont probablement pas traitées avec suffisamment de rigueur. Ce sont toutes les boues qui demandent à être soumises à une enquête réalisée par des laboratoires indépendants. Qui plus est, il faut une enquête générale sérieuse qui examine la question de l'élimination inévitable des boues. C'est un problème qui demande là encore des experts qui ne soient pas juges et parties.
A signaler que les Suisses ont interdit l'épandage des boues depuis 2001

M. R

16/02/04
Bonjour,
La même chose vient de se faire dans le département de l'Aisne et à une échelle infiniment plus importante...
La commission d'enquête était composée de gens qui avaient manifestement été achetés... à tel point que cela en était grotesque...
Malgré l'opposition de la quasi totalité des communes concernées, une forte mobilisation des populations, un refus très net de la profession agricole et du conseil général, le CDH a donné un avis favorable !
Tout cela s'est passé sans que la presse en fasse état... incroyable !
Il y aurait matière à écrire un livre quant à la façon dont cela s'est passé...
Les intérêts en jeu sont énormes... et on touche là aux limites de la démocratie...
Les parisiens produisent de la merde et il faut bien qu'ils s'en débarassent au meilleur coût...
La province est une poubelle... et si en plus il y a moyen de se faire du pognon...
Courage...

J-L D
Secrétaire de mairie.

13/02/04
Une société la SEDE qui traite des déchets de l'agglomémration parisienne, après avoir envoyé, apparemment sans rien demander, des boues d'épuration chez au moins 2 agriculteurs de ma commune (Ciez) lance une demande d'autorisation pour en envoyer cette fois sur 27 communes (dont St Jean aux Amognes qui a été déjà touché par le problème mais qui fait partie d'une nouvelle fournée).
L'enquête d'utilité publique dont les maires ont été informés à la dernière minute sera lancée du 16 février au 3 mars. Je voudrais connaître votre position aux uns et aux autres au sujet de ces boues qui proviennent de déchets humains et sont présentés comme d'excellents engrais. Je viens de voir le maire de ma commune et lui ai demandé s'il serait favorable à une réunion publique où tout le monde pourrait s'exprimer et s'informer en même temps. Il serait certainement intéressant que différentes organisations comme la confédération, les Verts, Attac et,. prennent position en tous cas pour se manifester dans cette éventuelle réunion. Le Maire doit rencontrer demain ses conseillers municipaux et plusieurs autres maires concernés et me donner une réponse jeudi. Il est donc urgent de se manifester auprès de ce maire de Ciez... (03 86 26 42 80 ou fax 03 86 26 46 12.) pour appuyer une demande de réunion.
J'ai essayé de me brancher sur le site des verts pour connaître la position officielle, mais je n'ai rien trouvé (la commission des déchets non nucléaires n'a pas de site propre mais une simple adresse mail et mon mail m'est revenu comme étant allé à une mauvaise adresse). Répondez-moi s'il vous plait : il est manifeste qu'on a emballé le mouvement pour que personne n'ait le temps de se renseigner.
Par ailleurs... j'ai l'intention de poser la question au cours de la prochaine réunion électorale vendredi prochain. Si quelque chose concerne les élus régionaux, c'est bien cette question.
Amicalement à tous.

Mylène.

10/02/04
J'ai donc lu le courrier du 5/02 concernant l'ADSL. C'est bien pour Montigny-aux-Amognes ; par contre pour St Benin c'est vraiment tout à fait regrettable. Montigny sera raccordé, et rien pour St Benin. Le gaz naturel passe à quelques kilomètres de St Benin, mais non à St Benin !
POURQUOI ?
Je ne sais vraiment que penser.
J'ai entendu dire qu'un nouveau lotissement (en plus de celui de Magereuil) sera construit ; la personne de l'agence immobilière nous a dit qu'il y avait beaucoup de demandes de logements pour St Benin, si proche de Nevers, de plus il y a l'autoroute qui passe à Nevers.
On a l'impression que le village voudrait se développer, mais à cause de qui ou de quoi, on reste à la traîne !
Je pense qu'Internet sera indispensable dans un avenir assez proche, surtout pour les entreprises (je m'en sers aussi à titre personnel et c'est très pratique), de plus c'est un moyen très pratique de communication, de travail, mais aussi de connaissance (pensons aux étudiants qui ont tout sous la main), mais Internet sans l'adsl, c'est une voiture qui ne roulerait qu'en première. Du coup on s'en sert le minimum. Je suis consternée.
J'espère avoir de meilleures nouvelles dans votre prochain courrier des lecteurs.
Encore une fois merci pour votre site, et cela fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui "bougent" !
Bien cordialement.

MF.L

05/02/04
Bonjour !
Je vous écris afin de vous informer que Montigny-aux-Amognes sera raccordé au réseau haut-débit le 25 Mai prochain...
St Benin D'Azy fait vraiment parent pauvre dans l'histoire. Alors qu'il est le point le plus important du canton, il n'est même pas relié alors qu'il ne s'agit que d'une question d'heures pour activer le réseau...
Alors je me pose une question : Qu'est-ce qui motive FT pour la mise en place de l'ADSL ?
En comparaison du canton, c'est comme si toute la France accédait à un service et que Paris, la capitale (un peu comme Saint Benin d'Azy pour le canton), n'y accédait pas.
Je trouve que cette position tourne au ridicule...
A quoi servent les demandes si rien ne se fait, ni aucune démarche n'est entreprise ?
J'en conclus que les habitants seraient privés d'une installation 100 % gratuite à cause de la mauvaise volonté de certains...
D'où vient le problème ? La mairie qui n'insiste pas du tout et qui laisse courir ??? Je pense sincèrement que c'est le cas.
J'espère que vous avez de meilleures nouvelles que moi pour la mise en raccord sur le haut-débit... Pour ma part je suis abattu par le manque de volonté d'offrir aux habitants un service auquel ils ont droit.
Pour finir sur une note positive, je tiens à vous féliciter pour votre site et surtout dernièrement pour la mise en ligne de l'alerte au virus MyDoom. Très utile pour bon nombre de personnes !
A très bientôt !

Multimail

30/01/04
Bonjour,
et merci pour l'info, nous avons bien entendu été envahis comme beaucoup par les messages avec virus que je me suis contenté de supprimer sans ouvrir les pièces jointes depuis le debut du phénomène.
Merci pour le vaccin mais je suis comme une poule ayant trouvé un couteau, je ne sais comment m'en servir...
... Une tournée de ramassage de fermentiscibles a eu lieu sur les commune de St Jean et Montigny en début de semaine dans le but de faire une évaluation des besoins et notamment celui concernant le volume du véhicule supplémentaire à acheter pour effectuer ce ramassage. Il est à regretter que sur le courrier qui nous a informé de l'opération il n'est pas été fait état que beaucoup d'entre nous disposant de suffisamment de place, il conviendrait de songer à faire son propre compost plutôt que de le faire traiter... par la collectivité...

B.P

26/01/04
... Vos informations sont intéressantes et je vais voir avec France Telecom cette question sur les frais de raccordement. J'ai posé exactement cette question à France Telecom (quel est le coût pour la commune ?) et il m'a été repondu que la commune ne payait rien.
L'attitude de FT est totalement inadmissible : Vers quelle politique du territoire va-t-on ? Comment peut-on demander à une petite commune de payer pour une situation dont elle est victime ?
Tout cela en contradiction totale avec des engagements pris 6 mois plus tôt.
Je vais donc recontacter FT avec l'exemple spécifique de Saint Benin d'Azy et voir les explications de FT sur ce point. C'est révoltant, nous faisons le maximum pour que les communes puissent avoir l'ADSL et FT change les règles du jeu en plein milieu. Je suis en contact avec un journaliste de "Que Choisir" et si ce que vous dites est vrai, je pense qu'il en sera fait mention dans un article qui doit paraitre d'ici 3 mois."...

Ariase

25/01/04
Bonjour,
J'ai découvert avec une très agréable surprise votre site sur les Amognes.
Mes parents natifs de la région ont vécu 38 ans pour mon père et 41 ans pour ma mère à St Benin, et nous espérons bien y finir nos jours.
Nous aimons beaucoup la commune et les environs.
Nous sommes donc très intéressés par la vie de la commune et je voudrais vous dire que votre site est super.
Très vivant, intéressant, on y apprend beaucoup de choses sur le passé et bien entendu, les nouvelles de la commune sont les bienvenues car je déplore qu'il n'y ait pas plus d'informations de la part de la mairie sous forme de bulletins trop rares (nous ne pouvons venir aux réunions étant donné que nous habitons en région parisienne).
Merci d'avoir créé ce site, qui fait connaître la commune et les alentours car il y a tant de villages ignorés ou abandonnés dont on ne parle jamais.
Cela permet aux gens de se connaître (artistes, etc) et c'est formidable.
Je vous fais part également de mon désir d'avoir l'ADSL qui me paraît indispensable aujourd'hui. Je déposerai ma demande à la mairie.
En ce qui concerne les travaux effectués dans la commune, j'ai déploré que le gaz naturel ne passe pas à St Benin, il paraît que la mairie a refusé...? Quelle qu'en soit la raison je trouve que cela est dommage, car cela aurait été un plus.
Quant aux ordures ménagères, nous faisons le tri sélectif, mais que faisons nous lorsque nous arrivons le vendredi soir pour repartir le dimanche ? Nous ramenons nos poubelles avec nous, mais je pense que deux ramassages par semaine seraient bien, et qu'il serait souhaitable qu'il soit fourni des containers pour ce tri ; je pense aux personnes âgées, je ne les vois pas porter leurs bouteilles ou autres à Ecomarché, devant le cimetière ou devant le garage de Mr Deveaux ; pour moi cela est anormal, si le tri selectif est obligatoire, il faut donner aux habitants les moyens de le faire (je ne pense pas aux gens valides ou motorisés qui peuvent se déplacer mais aux autres).
Voici donc mes quelques petites réflexions qui ne nous empêchent pas de trouver le bien être à St Benin loin de là !
Je vais faire connaître ce site à ma tante (la soeur de ma mère née également à St Benin), et je suis sûre qu'elle sera ravie de le découvrir et de retrouver l'ambiance d'autrefois par le biais de votre documentation.
A bientôt sur le net pour une prochaine consultation.
Cordialement à tous.

M.et E. L

24/01/04
Bonjour !
Je me permets de vous écrire afin de vous féliciter pour votre site.
J'ai mis un lien sur mon site vers votre site.
J'habite LIMON et j'ai fait quelques pages sur mon village afin de faire découvrir à tous mon petit village.
Je suis en train de refaire une mise à jour de mon site avec de nouvelles photos de LIMON.
J'ai vu que vous aviez sur votre site de nombreuses photos de LIMON mais aussi de tout le canton des AMOGNES.
En ce qui concerne ST BENIN D'AZY, j'ai quelques anciennes carte postales qui pourraient vous intéresser, en particulier la place à l'époque où il n'y avait pas encore de route goudronnée, avec la fontaine au centre, des carte postales du Chateau d'Azy mais aussi une carte postale de l'intérieur de l'église, datant toujours du début du siècle.
Si cela vous intéresse, je me ferai un plaisir de vous envoyer tout çà. J'ai d'autres cartes sur BONA et PREMERY aussi.

M.M

24/01/04
... Mais je voudrais aussi vous demander votre aide pour un sujet qui servira à tous les internautes des AMOGNES.
A l'heure ou l'ADSL se développe très rapidement, le canton reste désespérément en bas débit.
J'ai recherché les villes et villages du département qui sont reliés au réseau haut débit, et bon nombre de ces villages, pourtant moins peuplés que SAINT BENIN d'AZY sont reliés. (TROIS-VEVRES, LA FERMETE qui est partiellement reliée, DOMPIERRE SUR NIEVRE avec 173 habitants qui sera reliée en Février tout comme GIRY...)
J'ai donc découvert un site qui propose gratuitement de collecté les demandes d'internautes en demande d'ADSL.
En quelques mots, FRANCE TELECOM s'est engagé par son président à installer l'ADSL dès lors que 100 personnes sur une même localité en font la demande.
SAINT BENIN D'AZY ainsi que LIMON et les autres communes du canton, donc des AMOGNES, font partie du même réseau téléphonique.
Je pense donc que les 100 demandes pourraient être rapidement collectées. Et je pense qu'à la vue des tarifs ADSL et des performances (512 kbps pour 25 euros à peine, alors que l'illimité 56k est au même prix !), il serait vraiment intéressant de pouvoir s'unir et de pouvoir obtenir la mise en place du réseau haut débit sur notre canton.
Pour ma part, je me suis inscrit sur ce site. Inutile de vous dire que je suis le seul inscrit pour la commune de LIMON... Mais sur tout notre canton, les choses seront plus simples puisque je pense qu'il y a plus de 100 connectés à l'internet qui seraient forcément intéressés par le haut débit largement plus avantageux et simple.
Si je m'adresse à vous, c'est que je pense que votre site touche d'une belle manière avec efficacité tous les gens des AMOGNES.
Je vous laisse donc l'adresse du site qui receuille les demandes. Tout y est indiqué.
Dans un autre cas, il serait intéressant de pouvoir recueillir sur votre site les demandes des gens pour une connection ADSL.
Voici l'adresse du site: http://www.ariase.com/fr/basdebit/indexl
Vous y retrouverez toutes les communes de la NIEVRE reliées ou non à l'ADSL, avec le nombre d'habitants et le nombre de demandes.

Totowan

23/01/04
Bonjour,
Je suis arrivé à St Benin d'Azy depuis peu et tout comme vous je regrette l'absence de l'ADSL dans notre commune.
C'est pourquoi je vous donne mes coordonnées afin d'alimenter votre pétition auprès de France Telecom.
Bon Courage et longue vie à votre site
.
T.V

21/01/04
Et oui, nous sommes heureux d'apprendre par le bulletin municipal que ce n'est pas l'informatique qui est en cause dans le retard du chantier de ce début de siècle dans les rues Thiers et Gambetta, mais les intempéries. Il est réconfortant de constater qu'il fait encore froid l'hiver et que la Nièvre est toujours le pays des eaux vives. Déjà ma vénérable grand-mère me disait "pluies en novembre, Noel en décembre". Autre bonne nouvelle : on nous annonce une reprise de fonction de la maréchaussée dans ces rues mais pas de radar automatique ouf !
F.R

01/01/04
Réponse à FB
Jetez vos pots de crème et yaourt non lavés. Les chats errants déchireront le sac, se nourriront des restes et les pots ainsi nettoyés seront dispersés par la tempête... Autant en emporte le vent, vos scrupules de bon trieur s'en trouveront effaçés !

Grominet

Courriers antérieurs à 2004

Retour à la page courrier





  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.