La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
SALON des AUTEURS NIVERNAIS 2004 à NEVERS

P. Vacant

Patois

Magazine

Autres Auteurs

A. Millien

Auteurs BD

6ème SALON des AUTEURS NIVERNAIS
édition du
27 novembre 2005
au Palais Ducal de NEVERS
Ce 6éme salon regroupe plus de 50 auteurs, éditeurs, libraires, illustrateurs, associations, libraires spécialisés dans les livres anciens avec pour point commun leur appartenance à la Nièvre qu'ils en soient originaires ou bien prennent pour cadre de leurs oeuvres ce département. Ce qui permet aux lecteurs de croiser dans les allées des stands des historiens locaux, des dessinateurs, des poètes, auteurs reconnus ou méconnus, éditeurs régionaux, voyageurs, photographes, et d'autres encore, qui font toute la richesse de ce salon et montre à quel point le nivernais est riche en talents.

Notice sur les participants

AUTEURS

OBERLE Gérard
Retour à Zornhof (Grasset)
Prix des Deux Magots 2005
Homme de l'Est, Gérard Oberlé vit dans la Nièvre, près de Cercy-La-Tour, tout en s'échappant régulièrement vers l'Egypte, l'Arizona, ou la Syrie. Romancier, il a publié : Nil Rouge (Folio, 2000), Pera Palas (Le Cherche-Midi, 2000), Palomas Canyon (Le Cherche-Midi, 2002), ses chroniques musicales ( La Vie est un tango , Flammarion), et un livre inclassable, Salami ! (Actes Sud, 2002). Il est également chroniqueur à France-Musiques et à Lire .

« Les forêts sont les territoires de son enfance, territoires réels où l'entraînaient sa mère, la cueilleuse de simples, et son grand frère, à l'âge où ils construisaient des cabanes, mais aussi décors imaginaires des héros de ses lectures, Peter Pan, Robin des bois, Grimm, Perrault et Jack London. Refuge accueillant pour les initiés, la forêt demeure hostile aux autres. Enfant, il s'identifiait aux braves qui, confrontés aux dangers, triomphent de l'adversité grâce à la complice hospitalité des sylves. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.
Dans ses moiteurs réconfortantes, Mathias retrouvait une douceur quasi maternelle. Il s'enfonçait dans les bois pour se défaire du village.
»

QUIRINY Bernard
L'Angoisse de la première phrase (Phébus)
Prix de la Vocation 2005 ( Le Prix Littéraire de la Vocation, créé en 1976 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, est destiné à aider un jeune romancier d'expression française âgé de 18 à 30 ans .)

Autour d'un personnage polymorphe - Pierre Gould - que le lecteur va retrouver dans la plupart de ces nouvelles toutes plus surprenantes les unes que les autres, Bernard Quiriny se joue de la logique et détourne la réalité pour installer la sienne. Une quinzaine de nouvelles nées au confluent du fleuve Borges et de la rivière à truites Marcel Aymé.

Ce jeune nivernais est également critique de littérature et de jazz à Chronic'Art.

PALMADE Jean
Deux escaliers Une vie ! (E.D.I.)
Jean Palmade est né en 1944. A seize ans il entre aux studios Harcourt à Paris pour y apprendre ce qui deviendra son métier, la photographie. Il devient rapidement opérateur et exerce son art auprès des décorateurs sur les plateaux de cinéma et de télévision. Mais c'est sa femme Marie-Rose qui sera sans nul doute, celle qui lui apportera chaque jour ce qui fait la force d'une vie. Enfin c'est pour ses petits enfants qu'il se décidera un jour à écrire ce qui doit rester pour eux un témoignage.

PALMADE Marie-Rose
Les pensées furtives de Marie-Rose et les pensées intimes de. (autoédition)
Marie-Rose Palmade est née en 1944 à Nevers, de façon insolite, sous les bombardements alliés. Le récit concernant cet évènement relaté dans l'ouvrage écrit par son mari Jean Palmade : « Deux escaliers : Une vie ! »

Elle est l'auteur d'un recueil de poèmes libres intitulé « les pensées furtives de Marie-Rose et les pensées intimes de. ».


ROLLET Thierry
D'abord enseignant, Thierry Rollet a fondé en 1999 l'entreprise SCRIBO qui s'occupe de diffusion de livres, de conseils littéraires aux auteurs désireux d'être publiés, d'édition avec les Editions du Masque D'Or et d'un atelier d'écriture. Thierry Rollet a publié des romans, des recueils de nouvelles, des récits historiques, ainsi que de nombreuses nouvelles en revues et sur Internet.

GIRANDE Christine
Un métier. Une passion. Faïencière à Nevers (autoédition)
Passionnée par la faïence de Nevers, Christine Girande, commence son apprentissage à Nevers en 1979, ce qui lui permet d'acquérir le savoir faire d'un métier ancestral. Parallèlement elle effectue plusieurs stages à Limoges, Longchamp, puis intègre en 1989 l'Ecole Nationale de Sèvres, en tant qu'élève céramiste d'art.

En 1991, elle s'installe dans le quartier historique du vieux Nevers, à l'hôtel de la Verrerie, rue du 14 juillet. Elle cesse son activité à Nevers en septembre 2004, ayant pour projet de s'installer au Québec afin d'évoluer dans un univers différent.

Plongez dans cet univers bien particulier : la fabrication de la faïence de Nevers. Photos, aquarelles, citations, s'associent pour faire ressortir la poésie de ce merveilleux métier.


Traîne-Bûches du Morvan
D'Urbs Clementii sous Guy Coquille au Clamecy du XXIe siècle
Avec l'aide de nombreuses photographies ou de reproductions de cartes postales, l'ouvrage permet de découvrir, en détails, les bâtiments et l'histoire de différents quartiers de Clamecy : la haute ville, les faubourgs du Beuvron et de Bethléem. Un chapitre est consacré aux transformations, importantes au XIXe siècle.


CHARNET Yves
Petite chambre , D'un séjour des quatre saisons au château de Cayla, d'un poète, qui écrit pour être lu en 1832. (Editions La Table Ronde)
Le château de Cayla, propriété des Guérin, c'est dans le Tarn. C'est devenu un château-musée. C'est aussi une résidence d'écrivain.
La « Petite chambre » est celle d'un poète Maurice de Guérin (1810-1839). Un poète intimiste et romantique, qui mourut jeune après s'être retiré avec sa soeur Eugénie dans leur maison natale du Carla, dans le Tarn. Yves Charnet, originaire de Nevers, y a vécu quatre saisons, entrant dans l'intimité du lieu. Il est parvenu à nous rendre proche et fraternel Maurice de Guérin dont la gloire fut posthume, mais ceux qui saluèrent son ouvre avaient pour nom Lamartine, Francis Jammes, Remy de Gourmont et François Mauriac.

SIFAOUI Brigitte
L'homme qui a tué mon frère (Albin Michel)
Née en 1959 à Chartres et devenue infirmière en 1979, nivernaise d'adoption depuis plusieurs années, Brigitte Sifaoui se voue, à partir de 1989, à la protection des animaux. France Inter l'embauche pour des chroniques marines. Le magazine 30 Millions d'Amis lui offre une rubrique mensuelle consacrée à la faune sauvage. Elle rédige de nombreux articles pour Terre sauvage, Géo Magazine, Grands Reportages . tout en poursuivant sa carrière d'infirmière.

Au moment de le quitter, elle lui a serré la main, «naturellement». Cette même main qui, trente ans auparavant, avait glissé une cordelette autour du cou de son frère et l'avait comprimé jusqu'à l'asphyxie. Brigitte Sifaoui avait tant attendu, désiré et redouté cette rencontre avec Etienne Gallois, le meurtrier de son frère de 9 ans, agressé et abandonné dans un bois un soir d'avril 1972. «Pendant toutes ces années, j'ai vécu dans ma tête en trio: mon frère, l'assassin et moi.» Exténuée par cette sensation de se cogner aux murs, à 38 ans, elle décide d'entreprendre une psychothérapie aux allures d'enquête sur elle-même et sur sa famille, qu'elle raconte dans un récit passionnant: L'Homme qui a tué mon frère (Albin Michel).


CHOPLIN Guillaume
Darkin (Bénévent)
Jeune auteur, originaire de Cosne-sur-Loire, Guillaume Choplin présente son premier roman de science-fiction.

Darkin, la planète minière a été envahie. La production de kiménium, principale ressource d'énergie de la galaxie, est désormais entre les mains des pires crapules de l'univers.
Affolés par les risques d'éclatement de l'Union des Planètes, le Grand Conseil décide d'envoyer sur place une unité d'élite. Sa mission : prêter main-forte à la rébellion qui se monte sur Darkin en attendant l'arrivée de forces plus importantes. Des forces plus vieilles que l'univers lui-même sont à l'oeuvre sur la planète minière. Et de leur affrontement dépend la destinée de toute chose. C'est l'intégrité même de la galaxie qui est en jeu.

JUTEAU Patricia
Bonjour papa ! au revoir maman. Bonjour maman ! au revoir papa. (Thélès)
Patricia Juteau est nivernaise. Elle est peintre et a écrit son premier livre aux éditions Thélès. Il s'agit d'un récit autobiographique, parcours mouvementé, qui nous emmène au Brésil, en Argentine, au Guatemala et au Mexique.

CALDI Pierre
Le printemps des lumières (Guénégaud)
L'An I de la Révolution française vécu en Berry-Nivernais, en alternance avec les événements de Paris et Versailles, raconté par un homme politique local du XXIe siècle. L'ouvrage apporte un éclairage nouveau, en profondeur sur les événements les plus connus de la Révolution et fourmille d'anecdotes intéressantes et peu connues.


La VOIX des AMOGNES
Les Amognes (A. Sutton)
Des clichés anciens commentés par Augustin Vagne et Paul de Haut offrent un témoignage de la vie à la Belle Epoque à 1950 dans la région des Amognes.

Présentation de leur site internet : http://beninois.free.fr/ avec plus de 500 pages et 800 photos sur l'histoire, les traditions et le patrimoine d'hier et aujourd'hui...
Présentation du Musée Virtuel de la Résistance en Nivernais Morvan et son exposition itinérante avec Remy Nivière.

GUILLON Jean-Paul
Marine de Loire en Nivernais (Editions Loire et terroirs)
Ce recueil de trente-quatre pages reprend des travaux antérieurs sur le plus long fleuve de France : la Loire. Ce livre retrace l'histoire de tout un monde de riverains qui vivaient le long de cette Loire si attachante. A travers l'ouvrage, on peut découvrir la navigation d'hier et d'aujourd'hui, les différents bateaux, les chalands de Loire, les croyances, les voyageurs, le fret, les professions aussi variées que les mariniers, les débardeurs, les charretiers, les commerçants.


POULARD Elie
Mémoires d'un Jociste déporté du travail (autoédition)
Elie Poulard, ancienne victime des camps nazis du travail forcé, présente le récit des ces tristes années, de 1943 au 15 avril 1945, date où le cauchemar prend fin, libéré par les américains.

Originaire de Préproché, il va exercer son métier de préparateur en pharmacie à Saint-Honoré-les-Bains pendant plusieurs années. En 1957, il prend la direction du Rex, l'ancien cinéma de Decize. En retraite depuis 1984.

CORNAILLE Didier
Les Gens du Pays (Albin Michel)
Des Youssef, vieux harki devenu paysan en Morvan ou ailleurs, bien sûr qu'il n'y en a plus.
En admettant qu'il n'y en ait jamais eu ! Pas plus d'ailleurs qu'il n'y a de Julien, petit Parisien déluré de dix ans parti seul à la recherche d'un père éleveur de chèvres.
C'est sûrement cette improbabilité qui a planté ces deux-là et leur amitié dans ma tête de rêveur. Avec quelques autres, tels l'âne Félicien, le chien Kicouillou ou la chatte Pépette, elle leur a donné le pouvoir redoutable de s'imposer à moi.
Ils ont grandi, sont devenus des personnages à part entière, avec tout ce que cela peut avoir d'impérieux.
Ils m'ont imposé cette histoire, ce conte qui serait pour rire s'il n'y avait pas les gens du pays.

TREFOUEL Jacques et HENARD Daniel
Achille Millien, nivernais passeur de mémoire (Editions Les films du lieu-dit)
Ce livre de Daniel Hénard et Jacques Trefouel est la première biographie complète d'Achille Millien évoquant l'ampleur de ses travaux de folkloriste en pays nivernais. Il replace aussi le poète qu'il fut dans son époque tout en évoquant sa passion des arts, ses amitiés, ses multiples correspondances, ainsi que sa résignation devant la maladie, la solitude, et l'oubli qui, un temps, se renferma sur lui. Achille est né à Beaumont-La-Ferrière, le 4 septembre 1838, et c'est dans son village qu'il mourut en février 1927.

GONZALEZ Julien
En Bourgogne, les villes d'eaux oubliées (Editions Loire et Nièvre)
L'exploitation commerciale de ces sources a fait vivre de nombreuses personnes pendant longtemps. A Pougues-les-Eaux comme à Saint-Parize-le-Châtel, le potentiel économique de cette ressource, selon Julien Gonzalez, existe encore. En réalisant cette étude très fouillée, illustrée par près de 150 documents, cartes postales anciennes, photographies, Julien Gonzalez, historien de formation, apporte sa contribution au développement de la Nièvre et de la Bourgogne en suggérant que l'avenir est largement ouvert lorsqu'on connaît bien son passé.

LANDRY Philippe
Moulins du Morvan (Revue)
La revue Moulins du Morvan propose des articles documentés et illustrés sur l'histoire des moulins de notre région.

HERSCHEL Chantal
Le Voyage a été long, l'histoire d'un couple d'immigrés dans la Nièvre (autoédition)
Enfin un livre sur l'immigration polonaise entre deux dernières guerres mondiales. A la fois témoignage familial et roman historique, les descendants d'immigrés polonais y retrouveront des saveurs d'enfance peut-être oubliées et des renseignements précieux sur le parcours de leurs ancêtres venus travailler en France.

GUILLAUME Céline
Les sentiers de ma vie (Yvelin Edition)
Cléa est une jeune fille malmenée par la vie, pour laquelle elle n'entretient aucun espoir. Le quotidien lui semble de plus en plus gris, fade, inadapté à sa quête absolu.
. qu'elle croit réussir en rencontrant Rajiv, l'Indien. Elle l'aimera avec passion, jusqu'à le suivre dans son pays, adopter ses coutumes, se convertir à la religion.

Gonzague d'ETE
Histoires d'amour et de chevaux, 40 écrivains racontent (Editions du Rocher).
Une quarantaine d'écrivains, rassemblés par Jean-Louis Gouraud, racontent ici de belles histoires d'amour. Des histoires vraies (ou presque), auxquelles les chevaux sont intimement mêlés.

Gonzague d'Eté, agriculteur dans la Nièvre, éleveur de chevaux, manie depuis toujours le stylo davantage que la fourche. Plume d'or 1960 de l'Association des Journalistes Agricoles, auteur d'une pièce de théâtre, traducteur du Morvan de Henri de Crignelle, il collabore épisodiquement à de prestigieuses revues, telles Equus-les-Chevaux ou Internationale de l'Imaginaire .

LESUEUR Claude
Un regard sur Donzy et son canton : 1895-2005 (autoédition)
Des férus d'histoire se sont regroupés pour retracer la vie de Donzy et du Donziais entre 1895 et 2003. Claude et Danielle Lesueur ainsi que Patrick Nouvellon se sont unis dans une collaboration étroite, pour la réalisation de cet ouvrage.

PERROT Philippe
Les pommiers sauvages (Editions De Borée)
Agriculteur installé dans une ferme de la Nièvre depuis 1977, Philippe Perrot évoque à travers le regard d'un enfant, fils de fermiers, les transformations de la société rurale et le problème de la vache folle.

AUFFRET François
Johan Barthold Jongkind héritier, contemporain et précurseur biographie illustrée (1819-1891) (Maisonneuve & Larose)
Voici un livre qui passionnera et comblera tous ceux qui s'intéressent au parcours atypique, profondément libre et attachant du peintre hollandais Jongkind. Biographie illustrée riche de 167 reproductions d'ouvres dont 72 en couleur et de nombreux documents inédits, ce livre mêle à une documentation exhaustive née d'un long et patient travail un enthousiasme admiratif -on ne sera pas étonné d'apprendre que François Auffret est aussi le président de la Société des Amis de Jongkind. On sent en effet dans ces pages toute la sympathie et l'estime de l'auteur pour l'artiste, son plaisir d'en parler, sa satisfaction aussi d'avoir pu rendre justice à un peintre singulier, sans concession, échappant aux étiquettes, que son indépendance a sans doute contribué à redouter et méconnaître.

GUINEAU Bernard
Glossaire des matériaux de la couleur et des termes techniques employés dans les recettes de couleurs anciennes (Brepols)
Bernard Guineau n'est pas simplement un pionnier dans l'application des méthodes physico-chimiques aux pigments et aux colorants anciens. Il a aussi scruté la littérature technique de la couleur depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Son dictionnaire résulte d'immenses recherches documentaires. Il fournit l'identification, et très souvent la formule chimique de plusieurs milliers de termes anciens relatifs à la couleur et aux matériaux de la couleur. C'est un outil indispensable pour l'historien de l'art, l'historien des sciences, l'analyste, mais aussi le restaurateur et l'artisan.

PLADYS Fabien
Partie ailleurs (Société des Ecrivains)
Louis, un auteur de bandes dessinées, voit sa vie bousculer dans une incroyable aventure dont il se souviendra toute sa vie. En effet, une nuit, alors qu'il dormait, une femme entièrement paralysée suite à un grave accident de voiture, prend possession de son esprit pour se manifester chez lui sous forme de rêve.

PIAT-BONNET Michèle
Récits coloniaux, Madagascar, Syrie-Cilicie, Sénégal, Antilles (Bénévent)
Enseignante et musicienne, l'auteur écrit des contes et recueille des témoignages (colonies, lavandières, traditions). Dans ce livre Michèle Piat-Bonnet narre l'histoire de la petite Madeleine, cinq ans, qui part dans les colonies pour rejoindre son père, militaire de carrière.

MASSARDI Danièle
La vie jusqu'à la dernière goutte (L'Harmattan)
L'auteur a eu la douleur de perdre sa fille Angélique à l'âge de quatre ans, d'une maladie foudroyante.

Pour ne pas se noyer dans le désespoir, elle a écrit ; elle a voulu raconter le bonheur d'être mère, la place occupée par un enfant dans un couple, comment tout bascule quand la mort fait irruption.


BERTEAU Georges
Vieux métiers et pratiques oubliées en Bourgogne, Nivernais, Morvan (JPM Editions)
Prix Littéraire du Morvan - Marcel Vigreux (2000)

Nous sommes entrés dans l'ère du " bougisme ". Il nous faut du mouvement, du mouvement, et encore du mouvement. Nos vies, nos métiers, notre environnement ne cessent d'être transformés et la rumeur dit que nous connaissons plus de bouleversements au cours d'une dizaine d'années de notre vie que nos arrière-grands-parents au long d'une existence entière. Le monde change, on le dit, on le répète à satiété. Comme à... regret. Et pourtant, il y a peu de temps encore, nous ne parlions que du " Progrès ", de lendemains qui devaient chanter. Il fallait aller plus haut, plus loin, plus fort. Et oublier de simplement regarder le monde. Oublier de regarder nos vies. C'est à ce voyage que nous convie le livre de Georges Bertheau : un voyage au cour des vies, des métiers et des paysages d'hier.

EDITEURS

Editions LOIRE et TERROIRS
Philippe Auclerc, Rédacteur en chef de " Loire et Terroirs ", une référence en matière de culture ligérienne, nous présente sa revue. Son ambition est de construire une identité propre à la Loire et de permettre à l'ensemble des ligériens de communiquer entre eux. En plus de l'actualité, différents sujets sont abordés : la connaissance du milieu naturel, la vie du fleuve, les îles, les berges, la connaissance du patrimoine historique et culturel, l'architecture, le langage, les objets usuels, les artistes, les poètes, peintres, sculpteurs.

Editions du MASQUE d'OR


SOCIETES LITTERAIRES

Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts
Fondée en 1851, la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, publie chaque année un bulletin, bien documenté et illustré, sur le patrimoine nivernais. Au sommaire de cette année 2005 : Les verres filés dits de Nevers de Françoise Reginster ; Livre de raison de monseigneur Crosnier par Paul de Loye ; Peintres de paysages (XVIIIe et XIXe siècles) et naturalistes, les Valenciennes, Humboldt et Turner de Claude Bardinet ; La bombe de Nevers par Joel Muzerelle ; La danse un patrimoine, un art vivant de Jean-François Counillon ; les ex-libris nivernais par Joel Muzerelle et Jean-François Lefébure ; Anthoine Varin, sculpteur par Alban Dutel ; La vie quotidienne dans une communauté familiale agricole de Germenay au XIXe siècle de Claudine Billot et un hommage à Alban Dutel (1928-2004) par Benoit Oudet.

Société Scientifique et Artistique de Clamecy
La vie quotidienne des flotteurs par Jean Dupont.
Une étude sur l'aspect humain et social du flottage du bois dans la région de Clamecy : le rude métier des flotteurs, leurs surnoms et sobriquets, le costume, la nourriture, les femmes et les enfants, les distractions, la religion, les salaires, quelques révoltes de flotteurs.


Pour consulter le Programme de l'Edition 2004


  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.