La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
POISSON d'AVRIL

Pâques

Noël

Magazine

Photos

Poisson d'avril
Origines, coutumes, proverbes et citations...

Origines

Comme beaucoup d'autres traditions, l'origine de cette fête se perd dans la nuit des temps. Certains avancent une explication zodiacale : le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe des « Poissons ».

En Grèce
Dans la Grèce Antique, on célébrait déjà le Dieu du rire que remplaça ensuite Aphrodite, la déesse de l'Amour, née de l'écume de la mer et donc : protectrice des poissons.


Chez les chrétiens
Le 1er avril correspond à l'arrivée du printemps et à la fin du carême (période d'abstinence pendant laquelle on ne mange pas de viande). La viande étant souvent remplacée par du poisson. Le poisson d'avril vient probablement du fait qu'à la fin de cette période de jeune, les chrétiens qui en étaient lassés, utilisaient ce qui leur restait de poisson en l'accrochant sur les portes ou sur le dos des autres.
Mais le poisson d'avril est accroché à nos vêtements depuis la fin du XIe siècle. A cette époque, l'évêque de Grenoble, Hugues - qui fut canonisé - interdit la pêche du 1 er avril au 30 juin pour préserver les alevins en cette période de frai. Tout contrevenant était exposé au pilori trois dimanches de suite, avec le dessin d'un poisson sur la poitrine et sur le dos.

Jusqu'en 1564
Au XVéme siècle, un "poisson d'avril" designait déjà un jeune garçon chargé de porter les messages d'amour de son maître, en ce début de printemps propice aux amours illégitimes.
La fête du 1er avril avait lieu au printemps et correspondait au premier jour de l'année (Avril vient du latin aprilis "aperire" qui signifie ouvrir). C'était le mois qui ouvrait l'année. C'est à cette époque que Charles IX décida, par ordonnance royale, de fixer au 1er janvier 1565 le nouveau premier jour de l'année civile et que l'année ne commencerait plus le 25 mars !
Le 1er janvier 1565, donc, tout le monde se souhaita la « bonne année », s'offrit des cadeaux et se prodigua des étrennes, comme à chaque début d'année.
Seulement quand arriva le 1er avril, des farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant cela se faisait ! Mais, comme ce n'était plus le "vrai" début de l'année, et qu'ils étaient un peu radins, les cadeaux furent factices et sans vraie valeur.
À partir de là, chaque année à la même époque, petits et grands, prirent l'habitude de faire des blagues et selon les historiens, le 1er avril devint un jour consacré aux visites entre amis, où l'on apportait parfois de petits cadeaux, pour semer le doute sur la date réelle du jour de l'an...
Les apprentis des divers métiers se voyaient confier la mission de dénicher des objets improbables : passoire sans trou, fourchette sans dent, corde à lier le vent, huile de coude, clef des champs, hareng saur...

Sous Napoléon
Joséphine de Beauharnais, dans sa demeure de Malmaison n'aurait, pour rien au monde, raté la coutume du 1er avril : elle prenait grand soin de dévisser les lits de ses invités, qui fatalement s'écroulaient avec leurs occupants et se retrouvaient aspergés d'eau, qu'un récipient judicicieusement placé ne manquait pas de déverser sur les infortunés...

En 1900, de nombreuses cartes postales amusantes furent éditées sur le thème du poisson d'avril... Elles sont très recherchées des collectionneurs.

De nos jours il est de bon ton de perpétuer la tradition en envoyant via Internet des cartes humoristiques et en montant des canulars. Et la Presse se prête au jeu en annonçant de fausses nouvelles et diffusant des reportages fictifs.

en France
Comme à cette période de l'année, la pêche est interdite pour permettre la reproduction des poissons, certains eurent l'idée de se moquer des pêcheurs en jetant des harengs dans les rivières ou les étangs en criant : « Poisson d'avril ! » créant ainsi une nouvelle application à la célébration de cette coutume.

Du poisson au maquereau :
Le poisson était la seule "viande" autorisée pendant cette période de carême. Or Avril est la période de leurs amours... et les poissons sont connus pour pondre beaucoup d'oeufs (d'enfants). Mais Avril est aussi la saison du maquereau. C'est de cette association "Amour-Poisson" que le maquereau a trouvé cette appellation populaire de "souteneur" : homme faisant travailler les femmes. Le poisson est donc à plusieurs titres en rapport avec l'amour.



En Belgique

Comme partout, les jeunes s'accrochent en douce des poissons, dans le dos... La presse diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles, une fois. Parfois même les hommes politiques se prêtent au jeu, car cela leur fait de la bonne publicité. Entre proches, on se fait des canulars téléphoniques..."

En Allemagne

Les blagues sont aussi de rigueur depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Les experts travaillent sur plus de 800 hypothèses. Dans les faits, on dit « April, April » ou « Aprilscherz » juste après son forfait pour signaler que c'est juste une blague du 1er avril.


En Angleterre et aux USA

On parle d'« April Fool's » (le dupe d'avril), mais pas de poisson !
L'Almanach du pauvre Robin, très populaire dit :

"April Fools Day : An Unsolved History
The first of April, some do say,
Is set apart for All Fools' Day.
But why the people call it so,
Nor I, nor they themselves do know.
But on this day are people sent,
On purpose for pure merriment."


Dans les Amognes

Comme ailleurs, dans les Amognes, on aimait à suivre la coutume du 1er avril : accrochage de poisson en papier dans le dos des passants ou commissions bizarres, comme " envoyer chercher la ficelle à tourner le vent. "


Traditions

Certains avancent que le poisson d'avril pond des oeufs en même temps que le lapin ou les cloches de Pâques. Ils éclosent quelques jours après, pour donner naissance à un poisson qui, comme les éphémères, ne vit qu'une journée sur le dos des humains !

Nos souvenirs d'enfance, sont remplis de poissons d'avril, découpés grossièrement dans du papier ou du carton, pour ensuite être accrochés dans le dos d'un copain, ou, pour les plus hardis sur la blouse du maître d'école !
La coutume veut aussi que les adultes accrochent discrètement un poisson dans le dos de leurs proches, que l'humeur soit à la farce et à la plaisanterie et que l'on tente de faire croire aux autres les canulars les plus insensés !

Des idées de farces pour les enfants
- Echanger le sucre et le sel de leur boite !
- Coller une pièces de 20 centimes d'euro par terre ; celui qui voudra la ramasser ne pourra pas !
- A table, accrocher un fil de pêche à un verre. Quand la victime voudra boire, tirer sur le fil pour que le verre se renverse !
- Tracer des zébrures sur une assiette avec un crayon pour faire croire qu'elle est cassée !
- Boucher les trous de la salière avec un morceau de scotch collé à l'intérieur du couvercle.
- Mettre du poivre sur une serviette et la plier soigneusement. Eternuements garantis de la tablée !
- Mettre du papier journal au fond des chaussures !
- Entourer d'un film plastique transparent la savonnette familiale !
- Modifier l'heure des pendules de la maison !
- Mettre du vernis incolore sur les craies de votre classe (pour les intrépides !)
Enfin une des plus méchantes : Mettre un film de plastique transparent entre le trône des toilettes et le couvercle (c'est pas moi qui vous l'ai dit !)



Proverbes & citations


En Avril, ne te découvre pas d'un fil !

Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

Avril et Mai font la farine de toute l'année.

Proverbe espagnol


Jette le chanceux dans la rivière, il en ressortira avec un poisson dans la bouche.

Proverbe arabe


Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, mieux vaut arrêter de pêcher

Proverbe créole


La mer n'achète pas de poisson !

Proverbe turc


Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons
Quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis.

Proverbe thaï


Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur le décrit à ses proches !


Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?


Sardine : petit poisson sans tête qui vit dans l'huile !

Léo Campion


L'amour est un poisson d'avril.

J-G Barthe


Mieux vaut un instant en avril que tout un long mois en automne.

Adam Mickiewicz


La quenelle est le poisson le plus mal connu de la faune maritime.

Francis Blanche


Que celui qui n'a jamais péché, jette au poisson la première pierre.

Francis Blanche


J'ai abandonné la pêche, le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie.

Louis de Funès


Les habitants du désert font plus facilement voeu de ne pas manger de poisson.

Goethe



  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.