La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
VERTUS des PLANTES MEDICINALES

Recettes

Tomate

Magazine

Menus

Les plantes santé

Une majorité des molécules actives des médicaments sont extraites de plantes.
Nous n'en connaissons qu'une toute petite partie des vertus, par rapport à la culture souvent millénaire qu'en ont les asiatiques ou les africains, à travers les médecines traditionnelles...
Les herboristeries ont malheureusement disparu, mais l'on peut trouver encore dans les pharmacies quelques spécimens de plantes dont les bienfaits sur l'organisme ne sont pas à négliger.
C'est pourquoi ce petit glossaire pourra vous aider à trouver la ou les plantes qui vous soulageront ou vous remettront en forme.

Attention : il est indispensable de toujours demander conseil à votre pharmacien, voire à votre médecin avant de les utiliser.

AIL

L'aïl a une action bénéfique sur la tension artérielle et le cholestérol.
Pilé, l'aïl soulage les douleurs dentaires.

ANANAS TIGE
Pour aider à désinfiltrer (soins des zones cellulitiques, avec rétention d'eau).

ANGELIQUE
Active la digestion, prévient les digestions lentes avec spasmes intestinaux et ballonnements.

ARTICHAUT
Pour un drainage hépatique et rénal, pour mieux éliminer, mieux digérer.

ASCOPHYLLUM
Aide à limiter le stockage des graisses dans l'organisme.

AUBEPINE
Agit contre la nervosité, préserve le calme au quotidien et prévient les troubles du sommeil.


BAMBOU
Pour les tissus osseux et cartilagineux ; aide à prévenir la dégénérescence du cartilage, contribue au confort des articulations.

BARDANE
Agit contre les petits problèmes de peau, draine le foie et les reins, nettoie l'organisme des toxines.

BIGARADIER
Arbre de 4 à 5 m de haut, dont la fleur, à maturité, donne l'orange amère. Il est utilisé pour ses propriétés sédatives, antidépressives, antispasmodiques, calmantes et est un hypnotique léger. Ainsi, il est conseillé pour les personnes qui souffrent de spasmes, d'anxiété, de nervosité. Il lutte contre les causes de l'insomnie nerveuse et permet donc de trouver le sommeil. Son action hypnotique peut complèter celle de la passiflore.

BOLDO
Pour une meilleure digestion des aliments.

BRUYERE
Pour le confort urinaire ; a des vertus assainissantes et diurétiques.

BUSSEROLE
A des vertus antiseptiques dans le cas de troubles urinaires bénins.


CYNORRHODON
Plein de vitamine C.

CASSIS FRUIT
Lutte contre la couperose.

CASSIS FEUILLE
Pour entretenir la mobilité. Anti-inflammatoire, aide à restaurer la souplesse et le bon fonctionnement des articulations.

CANNEBERGE
Pour éviter le désagrément des troubles urinaires à répétition.

CHARBON VEGETAL
Il fixe les gaz, aide au bien-être intestinal et au ventre plat.

Le charbon de bois
Le charbon de bois est probablement l'agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher que nous connaissions.

Le charbon activé
Il est obtenu en deux étapes :
1 - La carbonisation : on calcine du bois en le chauffant à une température variant entre 600 et 900° en l'absence d'air.
2 - L'activation : le bois est recalciné aux mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d'eau, d'air, ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d'un réseau de micro-pores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables. L'extrudation de la poussière de charbon développe une surface de contact phénoménale : 1 cm³ de charbon pulvérisé présente une surface totale de 1 km² et 500 g de charbon contiennent 50.000 millions de pores.

Ceci explique ses performances : il peut absorber 97 fois son volume de gaz carbonique, 165 fois son volume d'anhydride sulfureux et 178 fois son volume d'ammoniaque...

Le travail dans l'intestin
L'intestin étant une paroi poreuse, il s'y effectue un travail de dialyse par le principe de l'osmose. Ceci veut dire qu'il se produit un équilibre entre les concentrations de produits solubilisés de part et d'autre de la paroi.

Donc, si l'intestin est encombré, les réseaux lymphatiques ne peuvent dégorger dans celui-ci. Le charbon, en libérant l'intestin, active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.

Le Dr Denis Burkitt, après avoir observé les « besoins » de milliers d'Africains et d'Anglais, a tiré des conclusions étonnantes. L'Africain rural élimine 80 % du bol en 32 heures en moyenne. Le jeune Anglais en 72 heures, le vieil Anglais en 360 heures (15 jours !) Pourquoi ?

L'Africain mange essentiellement des aliments à fibres complètes et ses selles pèsent entre 300 et 500 g. l'Anglais, au régime raffiné, a des selles journalières de 110 g. Plus un individu est carnivore et lactivore, plus ses selles diminuent (jusqu'à 50 g par jour). L'Africain, aux selles abondantes, ne connaît pas l'obésité, l'appendicite, les calculs biliaires, les diverticules, la hernie hiatale, les varices, les hémorroïdes, le cancer du colon, du rectum, la thrombose, le diabète, l'hypoglycémie.

On considère que la durée moyenne du transit est de 18 à 48 heures. Pour mesurer le vôtre, mangez des betteraves rouges et prenez un top chrono.

Il faut néanmoins considérer qu'il faut normalement 5 jours pour éliminer 100 % des résidus - ce qui fait que des sécrétions allergiques peuvent mettre jusqu'à 6 jours pour cesser suite à une seule prise d'allergène.

Une pompe a poisons
La liste est longue : stupéfiants, médicaments dangereux, alcaloïdes, additifs alimentaires, produits chimiques agricoles, métaux lourds, gaz toxiques, détergents, solvants organiques, la chimiothérapie.
Mais, sont aussi concernés : les staphylocoques, la salmonelle, les virus de la variole, de la fièvre aphteuse, les toxines bactériennes telles que celles de la diphtérie, du tétanos, du botulisme, du perfringens, les amines toxiques de décomposition.

Mais aussi : les venins de serpent, d'abeille, de guêpe, de frelon, de taon, de scorpion, d'araignée, d'anémone de mer, de physalie, l'histamine du thon, les coquillages, les mycotoxines que l'on trouve dans les aliments à cause des antibiotiques et les redoutables aflatoxines.

Utilisation du charbon activé
En cas d'intoxication sévère

La dose préconisée est de 50 g pou un adulte de 1 g/ kg pour un enfant. Mélanger à de l'eau froide. Cela n'a aucun goût.

Répéter les prises de 20 à 50 g de charbon activé toutes les 4 à 6 heures pendant 1 ou 2 jours selon la sévérité de l'intoxication.

La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 fois le poids de toxique ingéré. La marge de 10 fois est souhaitable. Toutefois, dans les intoxications suicidaires, et chez les sujets comateux, la quantité du toxique est impossible à connaître. On administre alors entre 100 et 120 g de charbon d'office.

A savoir qu'une cuillère à soupe contient en moyenne 5 g de charbon.

En cure de drainage
Les posologies sont évidemment modulables en fonction de chaque cas. En moyenne, on peut opter pour le protocole de 2 cuillères à soupe aux 3 repas pendant 15 jours pour un adulte (soit 30 g par jour) puis continuer à raison de 3 cuillères à soupe par jour pendant le mois qui suit si l'on veut obtenir un drainage cellulaire profond.

Pour un enfant, remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café, et s'en tenir à 15 jours en tout pour des cas courants.

Carbothérapie
- Mauvaise haleine (halitose) - travaux du Dr Guinney Los Angeles,
- Hoquet chronique,
- Flatulence - travaux du Dr Hall (USA),
- Colostomie (anus artificiel) - travaux des Drs Cappeler Rüffenach, Müller et Halter de Bern,
- Selles nauséabondes et diarrhées nerveuses - travaux Dr Riese et Damran,
- Tourista (diarrhée des pays chauds),
- Complications de l'insuffisance rénale- travaux Dr Kopp.

Par ailleurs, le Dr Yatzidis de l'université d'Athènes a signalé en 1961 que 1 g de charbon peut capter : 9 mg de créatinine endogène, 8 mg d'acide urique, 1,75 mg des phénols, 0,30 mg d'indican, 1 mg de guanidines, 35 mg d'urée, 0,35 mg d'acides organiques. Entre 4 et 20 mois de traitements en continu, avec des prises de 20 à 50 g par jour n'ont entraîné aucun inconvénient.
- Tous troubles intestinaux - Travaux du Dr Chevreul - Paris,
- Cholestérol et triglycérides - Travaux du Dr Friedmann,
- Prurit généralisé - Travaux de Pederion Matter -Czerwingski - Llach,
- Sels biliaires en excès : Travaux de Needle Krasopoulos et De Bari,
- Jaunisse et bilirubine des nouveaux nés

4,5 g de charbon actif par jour servent à traiter selon les travaux de Kuenger, Schenck, \/ahlenkamp, Kuegking, Kuenzer, Ulstrom, Eisenklam, Davis, Yeary, Lee.
- cirrhose et encéphalopathie hépatique,
- alcoolisme: il est intéressant de savoir qu'un gramme de charbon (l/2 cuillère à café) neutralise 60 ml de Whisky. A creuser pour les cures de désintoxication...
- toxicomanies (tabac - drogues),
- effets des champignons vénéneux : ne dispensant pas de contacter un centre anti-poison.
- problèmes ORL et hygiène dentaire.

inconvénients à l'usage prolongé du charbon
De multiples expérimentations ont été réalisées sur des rats, des moutons, et autres pour voir si le charbon absorbait les nutriments et provoquait des carences à la longue. Leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines... et le pH de l'urine reste constant.

Par contre, il arrive que le charbon ait un effet constipant sur certaines personnes. On adjoint alors des prises de sorbitol. Il faut savoir aussi que le charbon inhibe les contraceptifs oraux.

Enfin, le charbon peut être pris pendant la grossesse.

CITRON
Les zestes de citron contiennent jusqu'à 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron lui-même.
Cet agrume est antiseptique ; il fluidifie et purifie le sang, fixe le calcium et est un puissant tonique cardiaque mais a d'autres propriétés :
. son jus calme les démangeaisons et les aphtes,
- c'est un spectre anti-microbien contre les infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers,
- il régule la tension artérielle,
- c'est un antidépresseur, qui combat le stress et les troubles nerveux,
- c'est également un remède contre les cancers de tous types ; il agit sur les cellules malignes dans 12 cancers, notamment du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas...
Le fruit est riche en vitamines B, PP, C, en fer, en calcium et phosphore, mais il est préférable de le consommer en pleine saison car il contient alors jusqu'à 50 % de son poids en jus, contre seulement 20 % en début et en fin de saison.

CURCUMA
Stimulant hépato-biliaire (contre la paresse du foie).


ELEUTHEROCOQUE
Pour aider à combattre le stress, résister à l'effort physique et intellectuel. Aide à se défendre contre les agressions virales.

ECHINACEE
Stimule les défenses immunitaires.

EUCALYPTUS
Aide à fluidifier les sécrétions bronchiques.


FENUGREC
Stimule l'appétit pour reprendre des forces.

FRAGON
Pour les jambes lourdes, les varicosités et les troubles hémorroïdaires.

FRENE
Pour favoriser l'élimination. Diurétique et dépuratif il combat la rétention d'eau et facilite la perte de poids.

FUCUS
Il modère l'appétit pour faciliter la perte de poids.

FENOUIL
Contre les lourdeurs d'estomac et les ballonnements, il facilite l'expulsion des gaz intestinaux.


GELEE ROYALE
Pour reprendre des forces, aide l'organisme à se défendre contre les méfaits de l'hiver.

GINGEMBRE
Efficace pour les troubles digestifs, les effets du mal des transports.

GINKGO
Améliore la circulation cérébrale pour une bonne mémoire.

GINSENG
Tonique, il combat les effets du stress. Excellent pour la résistance physique, l'énergie sexuelle et les performances intellectuelles.

GUARANA
C'est un concentré de caféine, il brûle les graisses, et aide l'organisme à lutter contre les capitons.

GRANDE CAMOMILLE
Calme la douleur en cas de migraine, et de règles douloureuses.


HAMAMELIS
Accélérant le retour veineux, il améliore le confort des jambes.

HARPAGOPHYTUM
Très connu pour les articulations, pour lutter contre les douleurs d'origine rhumatismales et/ou traumatiques (tendinite foulure).

HOUBLON
Plante calmante qui améliore les états anxieux, et régularise l'humeur des personnes dépressives. Lutte aussi contre les troubles du sommeil.
Il agit aussi sur la nervosité féminine, les règles douloureuses et l'irritabilité.

HUILE de BOURRACHE
Pour la défense de notre capital jeunesse, prévient le dessèchement des couches supérieures de l'épiderme, et entretien l'éclat de la peau.

HUILE d'ONAGRE
Efficaces pour les troubles prémenstruels.

HUILE de SAUMON
Aide à baisser le taux sanguin de triglycérides.

HUILE de FOIE de MORUE
Pour la beauté de la peau et la solidité des os.


ISPAGHUL
Il régule le transit intestinal.


KOLA
Stimule la forme physique et intellectuelle, a une action « coup de fouet ».

KAOLIN
C'est l'autre nom de l'ARGILE BLANCHE. Absorbe les toxines et les gaz intestinaux.


LEVURE de BIERE
Elle augmente la résistance à la fatigue. Idéale pour la peau, les ongles et les cheveux.

LECITINE de SOJA
Aide à stabiliser le taux de cholestérol ; favorable au bon entretien des artères et des neurones.


MARRONNIER d'INDE
A utiliser contre les problèmes circulatoires et en particulier contre les troubles hémorroïdaires.

MATE
Aide à lutter contre le surpoids en mobilisant les réserves adipeuses.

MATRICAIRE
A utiliser en cas de crampes abdominales.

MELISSE
Plante calmante des troubles d'origine nerveuse (spasmes intestinaux et digestifs, crampes d'estomac, colites, émotivité, anxiété, palpitations, et insomnies)
Lorsque l'on a l'estomac noué, elle dissipe les gênes digestives d'origine nerveuse.

MILLEPERTUIS
Pour les dépressions légères et transitoires.
(Attention peut avoir une interaction avec d'autres traitements !)

MELILOT
Veinotoniquqe et protecteur dans le domaine de la fragilité capillaire, de la couperose et des ecchymoses.

MOUT de RAISIN
Pour combattre l'apparition de la cellulite.
Reste dans le pressoir après extraction de jus. En éliminant avec l'enveloppe du grain et des raffles de la grappe, on perd une bonne partie des éléments minéraux et vitaminiques essentiels. Les restes du pressage, contiennent ces éléments sous forme concentrée, naturelle et facilement assimilable par l'organisme.


OLIVIER FEUILLE
l'extrait concentré d'olivier est reconnu pour son action bénéfique sur la tension artérielle.

ONAGRE
Plante aux grandes fleurs jaunes. L'huile, extraite des graines par pression à froid, est extrêmement riche en acides gras essentiels (AGE) relativement rares. Elle renferme 65% d'acide linoléique et 10 % d'acide gammalinoléique. Ces derniers sont des précurseurs des prostaglandines, substances qui agissent au niveau du cycle menstruel. L'huile d'onagre, prise pendant la deuxième moitié du cycle, diminue nettement le syndrome prémenstruel en agissant sur toutes ses manifestations : dépression, irritabilité, tensions mammaires, douleurs abdominales, rétention d'eau et céphalées. Son effet bénéfique sur les fonctions endocriniennes se manifeste aussi sur les troubles de la ménopause ou sur les cycles douloureux et irréguliers.
L'huile d'onagre prise régulièrement, est également bénéfique au niveau cardio-vasculaire : l'acide gammalinoléique a une action régulatrice sur le taux de cholestérol sanguin, sur la tension artérielle et sur l'agrégation plaquettaire. C'est aussi un facteur assouplissant et régénérant de la peau.

ORTHOSIPHON
Pour mieux éliminer, en cas de rétention d'eau. Il aide à éliminer l'urée et l'acide urique.
Une aide également dans le cas d'un régime amincissant.

ORANGE AMERE
Elle active la combustion des graisses amassées par l'organisme.

ORTIE
Pour le confort des articulations ; apaise les articulations douloureuses en cas de goutte, de tendinite et/ou de foulure.


PAPAYE
Agit sur les capitons en désinfiltrant.

PASSIFLORE
Liane originaire du Mexique, où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les jésuites espagnols qui l'ont ramenée en France sous le nom de "fleur de la passion" à cause de la couronne de franges qui occupe le centre de la fleur la couronne d'épines de la crucifixion. La partie aérienne possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil. Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle supprime aussi l'anxiété, la nervosité et l'angoisse accumulées par une vie stressante et prépare l'endormissement. Le réveil se fait ensuite sans difficulté. Sans effet d'accoutumance ni de dépendance, la passiflore constitue un excellent moyen de sevrage et un substitut des hypnotiques classiques dont on connaît les effets catastrophiques à long terme. La passiflore est aussi efficace dans le traitement des spasmes nerveux. Son effet sédatif ne perturbe pas la vigilance, au cours de la journée.

PENSEE SAUVAGE
Pour la pureté du teint, astreingente et dépurative.

PROPOLIS
Cette substance fabriquée par les abeilles a des propriétés antibactériennes. Riche en vitamine et oligo-éléments, elle est utile en particulier en traitement préventif l'hiver.

PRELE
Draine l'organisme, protège les tissus osseux et cartilagineux menacés par l'arthrose et/ou l'ostéoporose.

PILOSELLE
A un effet stimulant sur les reins et le foie.

PECTINE de POMME
Bon stabilisant du taux de cholestérol, une aide en cas de cure d'amincissement.


QUINQUINA
Stimule l'appétit.


REINE des PRES
Les infusions de reine des près ont des propriétés anti-infammatoires puissantes et soulagent les rhumatismes articulaires et l'arthrose.
Existe aussi en pommades à base de beurre ou en cataplasme. Peut combattre les états grippaux avec fièvre et douleurs.

RADIS NOIR
Draineur hépato-biliaire, il améliore la digestion.


SPIRULINE
Apporte à l'organisme 18 acides aminés différents. Elle est également riche en vitamines et apporte une quantité très intéressante de minéraux.
Idéale pour un bon rapport masse grasse/masse graisse, lors d'un régime amincissant, et pour l'alimentation des sportifs.

SAUGE
Pour le confort digestif au féminin. En cas de digestion lente avec ballonnements et flatulences.

SAULE
Etat fébrile de la grippe, douleurs dentaires, maux de tête.

SALICAIRE
Régulation du flux intestinal, en cas de diarrhées légères.


THYM
Pour le bien être respiratoire.

THE VERT
Favorise l'élimination rénale de l'eau.


VIGNE ROUGE
Prévention des risques d'une mauvaise circulation sanguine.

VALERIANE
En réduisant la nervosité, elle facilite l'endormissement.

Sources : "Plantes et Médecine – Le Guide de Phytothérapie" et divers.


Les fruits et légumes
La TOMATE
P
lante potagère annuelle grimpante de la famille des solanacées, originaire des Andes. Ce fruit-légume rouge est riche en potassium (K) et en caroténoïde que l'on apprécie pour son goût et ses vitamines A et C. On sait maintenant que la consommation régulière de tomate (crue ou cuite, pas plus de 10 mn) avec du basilic, offre une prévention importante du cancer de la prostate...
Enfin, comme tous les fruits rouges, la tomate contient des anti-oxydants dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
La tomate contient 22 calories pour 100g qui se répartissent ainsi :
Eau 93 g
Protéines 1,1 g
Cellulose 0,5 g
Cendre 0,5 g
Matière grasse 0,2 g
Potassium 244 mg
Phosphore 27 mg
Magnésium 14 mg
Calcium 13 mg
Sodium 3 mg
Niacine 0,7 mg
Fer 0,5 mg
Thiamine 0,06 mg
Riboflavine 0,04 mg
Vitamine A 900 u.i.

Pour en savoir plus sur la tomate

EPINARD
Légume qui apporte différents minéraux et oligo-éléments dont l'organisme a besoin (fer, calcium, sodium, potassium, phosphore, zinc, manganèse). Son intérêt est d'apporter de l'ubiquinone naturel qui active la combustion des graisses. On y trouve aussi diverses vitamines et des acides aminés dont certains aident à la combustion des graisses.

PERSIL
I
l apporte à peu près les même éléments que l'épinard. Sa caractéristique est d'apporter 4 fois plus de vitamine C que l'orange et d'aider à couvrir nos besoins en vitamine A.


Autres plantes
Carotte
En jus elle soignait paraît-il la coqueluche !

Camomille
Apaise les yeux irrités.

Cannelle : Outre son goût agréable, la cannelle améliore sensiblement les troubles digestifs. Elle est très utilisée dans la médecine traditionnelle africaine pour ses propriétés. En outre, elle est pressentie agir contre le diabète de type 2

Pomme de terre
Ce féculent très commun sert en application sur des brûlures.


Eléments
potassium (métal alcalin) est découvert par Humphry Davy en 1807 dans une expérience concernant l'électrolyse de la potasse. Il protège les personnes hypertendue en abaissant leur tension artérielle. Son rôle préventif de l'hypertension, des maladies cardiaques et des accidents cérébrovasculaires, est de plus en plus établie.

magnésium : Il améliore la transmission neuromusculaire. Il est nécessaire pour la production et le transfert d'énergie, la contraction musculaire, et l'excitabilité des cellules nerveuses. Le magnésium est un bon anti-fatigue, et un excellent tonique de l'organisme. Il agit comme régulateur du péristaltisme intestinal, et participe à différents mécanismes de défense (au niveau du système immunitaire, sous forme de Glycérophosphate de magnésium) : il régule le péristaltisme intestinal et améliore la transmission neuromusculaire.

Vitamine B6 : Favorise l'action du Magnésium. C'est un co-facteur enzymatique.

Méthionine : Acide aminé à base de souffre qui participe à la combustion des graisses sous l'action de l'ubiquinone. Participe aussi à la formation d'une enzyme aux propriétés anti-oxydantes et anti-vieillissement. Désintoxiquant et équilibrant, favorise la lutte contre la dépression et les troubles du comportement.

Lysine : tout comme la méthionine, sa présence dans l'organisme favorise la combustion des lipides et la formation des anti-corps en aidant ainsi à lutter contre les infections.

Ferments lactiques
Différents ferments lactiques :
Lactobacillus bulgaricus : ferment utilisé dans la production des yaourts. Ils renforcent la flore de l'estomac et du duodénum.
Il influence le taux des probiotiques endogènes. Les problèmes intestinaux s'étendent en général au dessus et en dessous de l'intestin. C'est pourquoi il est important de suppléer la flore intestinale en ferments lactiques qui agissent à tous les niveaux de la digestion. Autant au niveau de l'estomac que de l'intestin ou du colon.

Lactobacillus acidophilus : probiotique endogène à l'intestin humain et un grand producteur d'acide lactique.

Probiotiques : suppléments alimentaires composés de bactéries vivantes qui exercent un effet bénéfique en améliorant l'équilibre de la flore intestinale. Les plus connues sont les Lactobacilles et les Bifidobactéries.
Ils ont un rôle dans la régulation du transit, améliorent le péristaltisme intestinal (ou motilité intestinale) et soulagent la constipation. Ces ferments adhèrent à la muqueuse intestinale, et produisent des composés anti-microbiens.
Les probiotiques permettent de rétablir la flore intestinale en cas de diarrhées (dues à des bactéries opportunistes, des virus, des parasites, à l'administration d'antibiotiques.). Les ferments lactiques participent également au soulagement des gaz intestinaux et des ballonnements.

Flore intestinale : Ce sont toutes les bactéries qui vivent naturellement dans notre intestin. Elles sont nombreuses surtout dans le colon et ne présentent aucun danger. Une flore intestinale saine agit comme une barrière contre les bactéries pathogènes. Elle a pour rôle de :
- terminer la digestion,
- synthétiser des vitamines (K et B12),
- inhiber les bactéries pathogènes et opportunistes en produisant des substances acides qui empêchent la prolifération des bactéries qui se développent normalement sous des conditions basiques ou neutres,
- neutraliser les produits toxiques,
- établir un effet barrière immunologique,
- participer à métaboliser le cholestérol.

Probiotiques : ces bactéries lactiques que l'on trouve dans les laits fermentés et les yaourts ont une action favorable sur la flore intestinale et sur l'estomac. Ils agissent comme des pansements en cas d'inflammation, bloquent certaines maladies ou diminue leur intensité. Ces bonnes bactéries semblent aussi être bénéfiques à la sphère ORL, en contribuant à limiter la durée et l'intensité des infections respiratoires.
Oligofructoses : ils favorisent le développement des bifidobactéries. Ils sont fermentés par les bactéries de la flore intestinale, qui produisent alors des métabolites à courtes chaînes. Ces métabolites participent à la protection du côlon contre certains processus pathogènes.
Fibres de pomme : Ce sont des fibres insolubles. Elles ont un effet favorisant le transit (descente du bol alimentaire). Elles fixent l'eau, augmentent le volume des selles, et accélèrent le transit intestinal en stimulant les mouvements du tube digestif (en complémentarité avec le magnésium).


Huiles essentielles
La christe marine, plante qui pousse au bord de la mer, contient une huile essentielle qui possède d'excellentes propriétés diurétique, désinfiltrante, désintoxicante et tonifiante des tissus. Son association avec d'autres huiles essentielles, agissant sur la cellulite, en fait un produit efficace, qui pénètre rapidement au coeur des surcharges à traiter.

Voir aussi "remèdes de bonnes femmes" !

Retour au menu jardinage


  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.