La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
RAPPORT sur le fonctionnement de la MAISON de RETRAITE de SAINT BENIN d'AZY

Mairies

Dossier

Associations

Magazine


DOCUMENTATION et RAPPORTS DISPONIBLES


Résumé du dernier rapport en date des formateurs étant intervenus
à la Maison de Retraite de Saint Benin d'Azy.

Objet : Organisation du Travail & Bilan de l'Expérience «35 h»
Compte-rendu des séances de travail de décembre 2001 à mars 2002.


1°) Une insuffisance d'effectifs

.L'intervention de l'expert en organisation du travail a pointé - notamment chez les aides-soignants dont la fonction est centrale dans une maison de retraite - une insuffisance d'effectifs qu'il évalue à 4,5 postes.


2°) Un projet à bâtir

Le personnel de la Maison de Retraite perçoit assez clairement que l'Etablissement n'est pas soutenu par les tutelles pour des raisons complexes et anciennes.
Il faudrait une refondation des modes de prise en charge des résidents (avec tous les aspects qui y sont liés : réaménagement des espaces, renouvellement des équipements, etc.)


3°) Une confiance à rétablir

Un projet n'est applicable que s'il est partagé par ceux qui ont à le mettre en ouvre. Or aujourd'hui, pour de nombreuses raisons, l'établissementsouffre d'un manque de climat de confiance entre direction et agents.

CONCLUSIONS


(*) Les difficultés de la Maison de Retraite de St-Benin d'Azy sont sérieuses, les ressources internes semblent suffisantes pour permettre un sursaut, il faut commencer par rétablir un climat de confiance, puis s'atteler à monter un véritable projet d'établissement. Nous ne voyons pas d'autre chemin possible qui conduise à une nouvelle dynamique interne et à la confiance retrouvée des tutelles.


R
APPORTS DISPONIBLES

Handicaps-Incapacités-Dépendance

Premiers travaux d'exploitation de l'enquête HID

Ce document reprend une partie des interventions qui ont eu lieu à l'occasion du colloque scientifique "Handicaps-Incapacités-Dépendance"organisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) les 30 novembre et 1er décembre 2000 à Montpellier. L'enquête "Handicaps-Incapacités-Dépendance" (HID) est une opération couvrant l'ensemble de la population : enfants, handicapés adultes, personnes âgées qu'ils vivent en ménage ordinaire ou en établissement. Ses objectifs sont de mesurer le nombre de personnes handicapées ou dépendantes, d'évaluer les flux d'entrée et de sortie en incapacité et de relever la nature, la quantité et les fournisseurs d'aides existantes ainsi que les besoins non satisfaits.
Cette opération s'est déroulée en quatre étapes par entretien en face-à-face par un enquêteur de l'Insee. Menée au dernier trimestre 1998, la première vague a concerné près de 15 000 personnes résidant ou soignés en institution (établissements pour personnes âgées, établissements pour enfants et adolescents handicapés, pour adultes handicapés, institutions psychiatriques).
À l'occasion du recensement de mars 1999, près de 360 000 personnes vivant en domicile ordinaire ont rempli pour leur part un court questionnaire, à la suite duquel environ 17 000 d'entre elles ont reçu la visite d'un enquêteur fin 1999. Une seconde interview des mêmes personnes était prévue deux ans plus tard : fin 2000, pour les personnes en institution et fin 2001, pour les personnes vivant en domicile ordinaire.
Le colloque avait pour objet de présenter et de discuter les premiers travaux issus de l'exploitation des deux premières vagues de collecte de l'enquête (HID) alors disponibles. Les interventions ont porté sur des données de cadrage nationales et locales, des études plus approfondies ont traité de la prise en charge et des conditions de vie des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes présentant des troubles psychiatriques. Enfin, des contributions ont évoqué des questions d'ordre méthodologique.

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - DREES

Document de travail - études
juillet 2001
21 cm x 29,7 cm - 323 p.
Gratuit



Une société pour tous les âges :

Rapport du comité de pilotage de l'année internationale des personnes âgées

Le gouvernement a mis en place un comité de pilotage portant sur l'analyse des politiques publiques en direction des personnes âgées. Le présent rapport est le résultat de cette réflexion menée par quatre groupes de travail sur le vieillissement de la population. Ont été abordés des thèmes tels que "la place des retraités dans une France solidaire et citoyenne", "les personnes âgées et leur famille", "la santé des personnes âgées et leur habitat". Deux axes ont de plus été privilégiés : leur condition de vie et les insuffisances d'une part et leur intégration dans la société actuelle en favorisant leur autonomie.

Direction générale de l'action sociale - DGAS

1999
21,0 cm x 29,7 cm - 85 p.
Gratuit


BIBLIOGRAPHIE

Scandales dans les maisons de retraite (1 février 2002)
de Jean-François Lacan - Broché

Guide des maisons de retraite (1 juin 1995)
de Dr. Fabrice Locher - Broché

Victoire Conen de St-Luc. 1761-1794 (1919)
de Crosnier A.

Les refuges de l'âme (16 septembre 2004)
de Monique Cabré, Pierre Dhombre - Broché

Santé et maisons de retraite (7 septembre 2002)
Ouvrage Collectif - Broché.

Annuaire France retraite : 4 000 maisons de retraite privées classées par département (28 février 2002)
Ouvrage Collectif - Relié

Le guide national des maisons de retraite privées (19 mars 2001)

Le guide national des maisons de retraite privées (2000)

Guide Saint-Christophe 1999 (1999)
de Association Saint-Christophe - Broché

Guide du dépôt de biens. A l'usage des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements médico-sociaux (1 janvier 1995)
de François Ponchon - Broché

Maisons de retraite : Normes (1985)
de France.

Hôpitaux - sanatoria - cliniques - maisons de santé - maisons de retraite (1933)
de Morance.

La Vie des Fondateurs des Maisons de Retraite : M. de Kervilio - le Père Vincent Huby - Mlle de Francheville (1929)
de Bainvel J-V.- Ed. beauchesne, Réeditée d'après le Texte Original.

Guide pratique de l'adaptation des maisons de retraite associatives.
Ouvrage Collectif.

Maisons de retraite : Tout ce qu'il faut pour bien choisir...
Ouvrage Collectif - Broché.


Sommaire
Maison de Retraite



  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.