Depuis des décennies, les femmes ont tenu et tiennent encore une place très importante dans la politique, quelles soient épouses, maîtresses, favorites ou amour d'un moment.
Il y eût Madame de Montespan, Madame de Maintenon, Madame de Pompadour ; la liste serait très longue.
Elles ont toutes un rôle à jouer auprès des dirigeants, hommes politiques, tant en France qu'à l'étranger.
François Mitterrand aimait vraiment beaucoup les femmes ; Jacques Chirac nommait sa « favorite » au gouvernement, et disparaissait la nuit tombée, ce qui faisait demander Bernadette à son chauffeur « savez-vous où est mon mari ce soir ? ».
Nicolas Sarkozy, qui se console auprès d'une jolie femme alors que Cécilia est dans les bras de son amant, l'affaire des Ballets Roses, l'affaire Dominique Baudis avec la prostitution, les call-girls que l'on glisse dans les lits des souverains étrangers, Roland Dumas, etc.
Rien à faire, ces hommes qui détiennent le pouvoir, la plus haute place dans la société, ont une soif de conquêtes ; il en est de même pour certaines femmes pour qui être dans les bras d'un homme politique est le symbole du rêve réalisé, de l'inaccessible atteint.
Ce livre est un cocktail où se mélangent espionnage, aventure, humour, vendetta.
Il ne nous apprend rien ou presque que l'on ne savait déjà, mais son style non racoleur, mais journalistique nous fait passer un agréable moment.
A noter pour François Mitterrand ce souvenir fugace qui est évoqué dans ce livre :
« lorsqu'il avait 15 ans, il rencontre une jeune fille qu'il n'a jamais pu retrouver. Une sorte de conquête impossible, celle dont on se souvient après avoir tout obtenu : les femmes, le pouvoir et la France ».
Je trouve que ces quelques mots résument tout à fait le climat du livre, et la mentalité des gens qui en font le contenu.
|
Titre
Sexus Politicus
Auteur
Christophe DELOIRE & Christophe DUBOIS Edition
Albin Michel
Année
2006
Notation
|