Saint Libertin, village imaginaire du Périgord a un nouveau médecin, qui après 40 années au service de la Médecine, raconte de façon très drôle et parfois émouvante toutes les histoires glanées de-ci de-là ; des situations souvent cocasses, mais aussi des drames. Dur métier devant affronter de jour comme de nuit, dans la campagne été comme hiver, la mort, donner la vie, soigner les pauvres, les riches, toute la population de ce petit village que je surnommerai gentiment « Clochemerle ».
Comme le dit l'auteur «à l'intérieur mes yeux ne verront pas ce qui se passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés ».
Certains personnages sont hauts en couleur tels que le bon docteur Roupillol, qui s'endort toujours, là où il se trouve, Madame Prestotrou la sage-femme, Galapian le vétérinaire, Masticon le dentiste, et encore d'autres aussi drôles que touchants.
Sans oublier les anonymes, les malades avec leurs querelles de ménage, leur hygiène parfois plus que douteuse, leurs petites histoires.
Tout ce que nous fait partager Louis Tamain, conteur merveilleux qui nous rappelle tantôt Pagnol pour la truculence de son récit, tantôt Maupassant pour le côté un peu sordide disons-le de certaines situations qu'il a vécues durant ces années.
Notre médecin a connu la rude vie de la campagne, mais aussi des joies, et l'amitié ; en bref tout ce qui compose la Vie.
Un livre très agréable à lire, au style alerte ; on ne s'ennuie pas. |
Titre
Medecin de Campagne
Auteur
Louis TAMAIN
Edition
de Borée
Année
2008
Notation
|