Tout le monde a entendu parlé de Michel Vaujour qui s'évada un jour par hélicoptère de la prison de la Santé, mais sa plus belle évasion n'est pas celle que l'on croit.
Michel Vaujour « le roi de la belle » passe la plus grande partie de sa vie derrière les barreaux.
Tout commence alors qu'il a 19 ans, pour sortir avec sa fiancée, il « emprunte » une voiture ; il se fait prendre, arrestation, emprisonnement.
Mais il n'a qu'une chose en tête : s'évader.
Sorti de prison, il se fait reprendre, donc et il s'ensuit de nouvelles incarcérations, des peines plus lourdes, de nouvelles évasions. Les peines s'alourdissent de plus en plus.
La plus spectaculaire est celle où sa compagne du moment Nadine l'aide à s'évader de la prison de la Santé en hélicoptère.
Evasion réussie, mais il est de nouveau arrêté.
Il en sera ainsi jusqu'au jour où il sort définitivement de prison LIBRE.
Dans ce livre, Michel Vaujour nous fait part de ses sentiments pour ses proches, amour, amitié, de sa soif de liberté, de sa vie carcérale, de sa lutte contre l'injustice, la discipline pénitancière, de sa volonté de vivre, et de ses évasions.
La plus belle et la plus réussie est bien celle du 1er septembre 2003, où il sort par la grande porte de son passé, réapprend à vivre, à être responsable.
Pour la première fois depuis longtemps il savoure cette liberté, la richesse de la vie faite de petits riens, être comme les autres, acheter son pain sans craindre d'être reconnu, et arrêté, mille et une petites choses qu'il avait oubliées.
Il vit avec sa compagne épousée en prison.
«Nous sommes heureux et nous le savons. L'amour m'a fait naître à la vie, vierge de tout. C'est là la plus belle des évasions. »
Michel Vaujour a 54 ans, sa vie a enfin un sens. |
Titre
Ma Plus Belle Evasion
Auteur
Michel VAUJOUR
Edition
Presses de la Renaissance
Année
2005
Notation
|