L'action se passe en Inde.
Ram Mohammad Thomas est un orphelin recueilli par un prêtre, qui ne sachant rien de sa naissance et de sa religion lui a donné ces trois prénoms formant son identité.
Ram Mohammad Thomas, jeune indien réussit à gagner 1 milliard de roupies au jeu « qui veut gagner un milliard de roupies ».
Du jamais vu, surtout lorsque l'on a 18 ans que l'on est miséreux et totalement inculte.
La production ayant des doutes et ne désirant pas lui verser une telle somme, il est accusé d'escroquerie, et doit s'expliquer devant la police.
En effet les questions les plus banales et faciles restent sans réponse, alors ?
Comment a-t-il pu répondre à douze questions aussi difficiles les unes que les autres ?
Et là Ram doit se justifier, il doit raconter à quelle occasion, il a découvert le mot INRI, l'expression « personna non gratta », la planète Pluton, comment il connaît le nom de la capitale de la Papouasie, etc.
Et pour chaque question/ réponse il se justifie et prouve que tout au cours de sa (jeune) vie, il a vécu des situations assez extraordinaires, parfois dramatiques ou loufoques, qui lui ont permis de connaître les réponses aux questions de ce jeu.
Mais la fin de son récit est absolument extraordinaire, incroyable, totalement surprenante, vous n'imaginerez jamais pas quel stratagème Ram répondra à la dernière question, qui exhaussera son rêve : devenir quelqu'un, posséder la fortune et le bonheur, et acquérir le pouvoir sur l'esprit des autres. et même sur la police.
Un vrai divertissement, mais aussi un rappel de la vie en Inde, de la misère, de la splendeur de ce pays où tout est paradoxe, les personnages sont hauts en couleur, drôles et attachants.
L'auteur est diplomate, cet ouvrage est son premier roman.
|
Titre
Les Fabuleuses Aventures d'un Indien Malchanceux qui devînt Milliardaire
Auteur
Vikas SWARUP
Edition
Belfond
Année
2006
Notation
|