Vida Winter, écrivain à succès, alors très âgée, fait appel à la biographe Margareth Lea, pour lui révéler son extraordinaire existence.
Imaginez sortant des brumes blafardes du nord de l'Angleterre, les ruines du manoir d'Angelfield.
C'est dans ce sinistre et lugubre endroit que vécurent les jumelles Emmeline et Adeline March, cette dernière devenue Vida Winter.
Ainsi commence son histoire : « J'avais 16 ans, il y a eu un incendie, j'ai tout perdu ».
Adeline raconte. Son grand-père George qui adorait sa fille, son oncle Charlie dont la seule passion de sa vie fût sa sœur la très belle et troublante Isabelle, mère des jumelles.
Toute cette petite famille mène une existence non conformiste et complètement déréglée auprès de la servante Mrs Dunne, qui ne voit plus rien, pas même un grain de poussière, et John-The-Dig le jardinier.
Les jumelles sont livrées à elles-mêmes, irraisonnables, passant le plus clair de leur temps à jouer des tours à qui s'en approche, à se disputer, et à saccager les ifs du jardin topiaire que John-The-Dig taille avec amour.
L'étrangeté du comportement d'Isabelle (veuve de R. March) atteignant la folie, elle doit être enfermée dans un asile où, elle finira malheureusement ses jours.
Charlie devenant fou lui aussi mais de douleur, est incapable de gérer le domaine et de s'occuper de ses nièces. Il a donc été décidé d'engager une gouvernante du nom d'Hester.
Hester fait tout ce qui est en son pouvoir pour remettre de l'ordre et de la propreté dans cette maison, et essaye avec bien du mal d'éduquer les jumelles et de leur inculquer quelques règles de conduite. Mais, sans que personne ne le sache, ni n'en connaisse la raison, Hester quittera la maison, sans ne jamais y revenir.
Au grand soulagement de Mrs Dunne, de John-The-Dig, et surtout des jumelles, cette vie fantasque reprendra son cours.
Après l'annonce de la mort d'Isabelle, Charlie disparaît, Adeline, trop soucieuse de conserver cette chère liberté, ne dévoilera pas qu'elle a découvert le corps de son oncle.
Puis le temps passant, les deux serviteurs quitteront eux-aussi cette terre, et les jeunes filles resterons seules dans ce triste manoir, où un fantôme rôde jour et nuit.
Après l'incendie qui décidera du sort de Vida, la police retrouvera des ossements humains dans la propriété, mais... que s'est-il passé ce jour-là ?
« il était une fois deux petites filles ou mieux trois petites filles... »
Car ce petit fantôme dont l'ombre furtive erre dans tous les recoins de la maison, et dans tous les buissons du jardin topiaire, a un estomac, déplace les objets, court pieds nus dans les couloirs, mais pour quelle raison ?
Et si ce petit fantôme était une petite fille aux cheveux cuivrés et aux yeux verts comme ceux d'Emmeline et d'Adeline ?
Margareth, en tant que biographe doit connaître la vérité, elle n'aura de cesse de la découvrir.
Poussez les portes du manoir d'Angelfield et vous connaîtrez le terrible secret de Vida Winter.
C'est un premier roman, petit chef d'œuvre littéraire par excellence, tant par le style que par l'histoire.
Si vous avez aimé Jane Eyre, Rebecca, les Hauts de Hurlevent, vous serez subjugués par cette histoire, ses personnages, vous serez tenus en haleine par ce conte où la magie et l'irréel sont présents à chaque page. |
Titre
Le Treizième Conte
Auteur
Diane SETTERFIELD
Edition
Plon
Année
2007
Notation
  |