Jean Teulé nous raconte de façon hilarante, le destin tragique de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.
A l'époque du Roi Soleil, a-t-on déjà vu un couple si uni, et un homme aussi épris de son épouse, la très célèbre Françoise dite Athénaïs de Mortemart, marquise de Montespan.
Louis-Henri et Françoise mènent une vie heureuse avec leurs deux enfants, jusqu'à ce que Louis XIV jette son dévolu sur cette femme magnifique.
Très vite, elle devient la favorite du roi, et à cette époque, cet état de fait, est une source inouïe et inépuisable de privilèges pour le mari cocu.
Mais c'est mal connaître ce dernier, qui durant tout le restant de sa vie mènera une guerre sans merci à son souverain pour tenter de récupérer son épouse bien aimée.
Il orne son carrosse et ses armoiries de cornes gigantesques, fait un simulacre d'enterrement pour enfouir à jamais son amour perdu, bref, malgré les emprisonnements, la ruine, l'exil dans ses terres, loin de la Cour, il essayera par tous les moyens qui sont à sa portée de faire revenir la belle Athénaïs auprès de lui.
Lui qui signe ses lettres « Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, époux séparé quoique inséparable ».
Jusqu'au jour où, la belle Françoise de Mortemart marquise de Montespan n'aura plus les faveurs de son roi.
Après avoir connu les honneurs, la richesse, elle aura une fin pitoyable.
Quel plaisir de lire ce roman historique (très romancé, mais bien documenté), Histoire avec un grand H, petite histoire, humour, scènes croustillantes et savoureuses très drôles, bref, un moment de plaisir et de détente.
|
Titre
Le Montespan
Auteur
Jean TEULE
Edition
Julliard
Année
2008
Notation
|