Angleterre 1914 à juin 1940...
En vacances en France avec son oncle et sa tante, Alix Grégory jeune adolescente, est chargée de veiller sur ses jeunes cousins, dont May qui fête ses neuf ans, et son petit frère Charlie.
A cette occasion tous se rendent à la fête foraine du village.
Un moment d'inattention, et Charlie échappe à la vigilance d'Alix ; le petit garçon a disparu, on ne le retrouvera jamais.
Dès lors, le destin d'Alix va basculer ; tenue pour responsable par son oncle Charles Lanchbury, qui la considère plus comme la nurse que comme sa nièce, elle ne peut oublier...
Quelques années plus tard, devenue une belle jeune femme, elle devient infirmière et rencontre Derry, son frère Jonathan, ainsi qu'Edward Norh qui lui demande de l'épouser.
Ce qui devait être un simple mariage de convenance, sera une union très heureuse ; Rory en sera le fruit.
Malheureusement Edward meurt peu de temps après la naissance de son fils ; ainsi Alix seule à Owlscote, a beaucoup de mal à garder et entretenir la riche propriété de son défunt mari.
Pour y parvenir, elle loue sa vaste maison à de riches Anglais qui y donnent de somptueuses réceptions, ce qui, non seulement lui permet d'entretenir le domaine, mais aussi de rencontrer le tout Londres qui se précipite à Owlscote.
Lors d'un séjour dans la capitale anglaise, Alix rencontre Derry, qui la présente à ses amis.
Rapidement ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais s'avoueront leur amour bien plus tard.
Derry fréquente beaucoup la société londonienne, et fait la connaissance de May Lanchbury ; il lui parle d'Alix ; elle lui avoue très bien la connaître.
Alix, apprenant la rencontre de Derry, lui raconte son histoire, et dévoile son lourd secret.
May qui n'a pas oublié son petit frère disparu, part à sa recherche avec Derry.
Ils apprennent alors par une habitante du village où a eu lieu la disparition, que l'un de ses voisins sans enfants, se promenait souvent avec un petit garçon roux, bien vêtu, mais qui ne semblait pas connaître leur langue…
Un autre lourd secret se dévoile alors ; ce petit garçon qui ressemblait tant à Charlie est-il encore vivant ? comment se fait-il que les recherches qui ont été menées à l'époque n'aient pas mené Charles Lanchbury jusqu'à lui ?
Très bien écrit, ce roman a tout les atouts pour vous faire passer d'agréables moments ; Alix, Derry, Jonathan et leurs amis nous entraînent dans le tourbillon de la vie londonienne, l'époque de l'insouciance, puis de la guerre, du nazisme, de l'antisémitisme, sans oublier bien sur le suspense concernant le petit Charlie qui est le fil conducteur de ce récit.
|
Titre
L'Enfant de l'Ombre
Auteur
Judith LENNOX
Edition
L'Archipel
Année
2008
Notation
|