Ce livre n'est pas récent, néanmoins il est considéré comme le chef d'oeuvre de Nina Berberova.
Le récit se passe en Russie après la révolution d'Octobre.
Sonetchka ne connaît de son enfance que la misère, le froid, la faim, auprès de sa mère.
Elle est en âge de gagner sa vie, et trouve une place d'accompagnatrice auprès d'une très célèbre cantatrice russe Maria Nikolaevna, issue de la grande bourgeoisie.
Cette dernière est très belle, très riche, aimée, adulée.
Tout le contraire de Sonetchka, petite bâtarde, que personne ne regarde et que l'on prend pour la bonne.
Cette dernière va accompagner Maria Nikolaevna dans ses tournées dans le monde.
Et parce que Maria est belle, talentueuse, tout son contraire, Sonetchka entreprend de détruire celle qui l'aime, elle qui ne connaît rien de l'amour, dont la vie est vide de sentiments et de tout.
Car la très belle et rayonnante Maria, ne fait, bien involontairement, mais quotidiennement, que rappeler à Sonetchka, ses origines misérables.
Très bien écrit, ce récit nous plonge dans une atmosphère très complexe ; sentiments tantôt de haine et tantôt d'amour ; Sonetchka n'est ni ambitieuse, ni méchante, mais son immense manque d'amour, et sa grande solitude, seront la cause de sa terrible jalousie.
A plus de quatre-vingts ans, Nina Berberova publia ce premier roman qui eût un énorme succès, et fût le départ d'une immense ouvre éditée dans plusieurs pays.
La lecture est rapide (112 p chez Actes Sud), mais captivante ; impossible de vous arracher des griffes de Sonetchka, et de ne pas vous pencher sur la beauté et l'élégance de la très belle Maria.
|
Titre
L'Accompagnatrice
Auteur
Nina BERBEROVA
Edition
Actes Sud
Existe également en version Librio
et J'Ai Lu
Année
1985
Notation
|