Grâce à son amie Florence, Anne, 18 ans (l'auteur, petite fille de François Mauriac) fait la connaissance du cinéaste Robert Bresson.
Il est à la recherche d'une jeune fille qui sera l'interprète du rôle principal de son prochain film "Au Hasard Balthazar".
Immédiatement, il sait que ce rôle est pour Anne.
Le tournage aura lieu durant les vacances scolaires d'été.
Anne vivra alors une aventure extraordinaire ; elle fera l'expérience des plateaux de cinéma, mais aussi la découverte de cet homme, son mentor qui se révèle être un personnage autoritaire, exigeant, dominateur.
Dès le début du tournage, Robert Bresson joue avec Anne le jeu de la séduction ; il la domine, la trouble, l'émeut, la désire, mais elle résiste à ses avances.
Aussi, afin d' « exorciser » ce pouvoir qu'il a sur elle, elle décide de se donner sans amour à un jeune comédien rencontré sur le plateau.
Après cela, Anne se sent une Femme, une femme libérée ; elle a l'impression d'avoir quitter ce monde de l'adolescence, et sa nouvelle assurance fera que Robert Bresson se rendant compte de cette transformation perdra le pouvoir qui la trouble.
Enfin, le tournage étant terminé, elle « réalise qu'elle n'a été une adulte que le temps d'un été, qu'elle reste une jeune fille dont les vacances se terminent, et qui doit reprendre le chemin de l'école. »
Anne et Robert Bresson se quitteront bons amis ; les sentiments qui se sont tissés entre eux sont très profonds. Il lui a offert un rêve, une fenêtre ouverte sur la liberté, elle, sa jeunesse son innocence.
Un sentiment amoureux, tout à fait platonique, qui ne durera que le temps d'un été.
Cet ouvrage relate les débuts d'actrice d'Anne Wiazemsky, mais aussi ses premiers émois sentimentaux, sa relation très ambiguë avec le cinéaste, ce rêve merveilleux qui sera la porte ouverte sur une nouvelle vie.
Anne WIAZEMSKY, outre sa carrière cinématographique, est l'auteur de plusieurs ouvrages ; elle a reçu le Prix Goncourt des Lycéens pour CANINES en 1993, ainsi que le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour UNE POIGNEE DE GENS en 1998.
Elle a été l'épouse de Jean-Luc Godard.
|
Titre
Jeune Fille
Auteur
Anne WIAZEMSKY
Edition
Gallimard
Année
2007
Notation
|