Recueil de poèsies :
Son cœur est la mer, tourmentée, sereine, belle, généreuse, protectrice, cruelle, rebelle, révoltée.
Un cri d'amour pour la Bretagne, sa terre natale.
Dans ce recueil de poèmes, l'auteur évoque l'amour ; amour de l'autre, de la nature.
Evocation de la société d'aujourd'hui, des laissés pour compte, des démunis.
Critique amère de cette société avec la bassesse et la lâcheté des hommes ; hymne à la Bretagne qu'il pleure, Bretagne fière, mystique, mais souillée.
Bretagne grise et triste, mais qui est le reflet de son drapeau noir et blanc ; faite de mariages et de fêtes somptueuses révélant la joie et le bonheur, et de « deuils faiseurs de mémoire ».
« Raconte-moi la mouette », témoin des tempêtes angoissantes et des soleils éblouissants, au vol majestueux, toi qui n'est faite que de beauté et pureté et qui « va mourir engluée de noirceur » ; la noirceur des hommes.
Hommage aux Terre-neuvas emportés par la mer, dont il ne reste qu'un rouge mouchoir que l'on rapporte à sa veuve. La dureté du travail des gens de la mer.
Ou encore cette évocation de la mort où « les voiles de la nuit se sont posés sur les paupières closes, dans le froid glacé de l'éternité.»
Gens de Bretagne, amoureux de cette terre sauvage, et pourtant si belle, vous ne pourrez pas rester insensibles à ce poète amoureux et révolté dont les poèmes témoignent de sa grande sensibilité.
|
Titre Je suis une île
Auteur
Gérard GAUTHIEREdition
L'Echarpe
Année
2005
Notation
  |