Yoroido, petit village japonais de pêcheurs ; Chiyo-Chan, petite fille de neuf ans mène une existence heureuse avec ses parents et sa soeur.
Sa mère étant très gravement malade, son père très pauvre et vieux, ce dernier décide de vendre ses deux filles.
Chiyo-Chan part donc pour Kyoto apprendre le métier de geisha.
Elle y deviendra plus tard une des geishas les plus convoitées, et prendra le nom de Sayuri.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait découvir les coutumes du Japon, à travers ces geishas (courtisanes) qui dans leur école d'apprenties geishas (ou okiya - endroit où elles vivent) apprennent la musique, la danse, le chant, l'art de divertir les hommes dans ces fameuses « maisons de thé », et de leur servir ce divin breuvage, en ne découvrant qu'une infime partie de leur poignet. nous apprenons également l'art de mettre le kimono en choisissant les motifs, les couleurs, l'art de nouer son obi.
Mais devenir geisha est un long parcours semé d'embûches, sans compter sur la rivalité qui existe entre elles et qui peut les rabaisser au rôle de servante.
Savez-vous que l'amakuchi est un saké doux et léger, que le danna est un amant (toute geisha confirmée aura tôt ou tard un danna, choisi par la Mère, qui dirige l'okiya), que le mizuage est le moment de la vie le plus important d'une geisha (la Mère mettra en concurrence deux hommes qui feront monter les enchères à qui payera le plus cher le mizuage d'une gesha), que les okobos sont des chaussures en bois, etc.
Nous suivons donc le parcours de Sayuri de son enfance, pendant la guerre du Japon (l'action se situe entre 1929/1930 à nos jours), ses malheurs, et aussi son bonheur de retrouver « Le Président » l'homme dont elle a été amoureuse toute sa vie, en silence, mais qui deviendra son dernier danna.
Plus tard Sayuri quittera le Japon pour New York où elle ouvrira une maison de thé.
Le film « GEISHA » qui vient de sortir est inspiré de cet ouvrage.
Bon livre qui nous fait voyager, et nous apprend beaucoup de choses sur le Japon, très agréable à lire.
|
Titre Geisha
Auteur
Arthur GOLDEN Edition
J.C Lattès
Année
1999
Notation
|