JUSTICIABLE : se dit d'une personne pouvant faire reconnaître et exercer ses droits en justice (définition du Larousse).
Ce récit pourrait être le scénario d'un thriller ; malheureusement Jean-François Garcia n'a pas eu à éteindre son téléviseur pour mettre fin à ce mauvais rêve. Car c'est pour lui un cauchemar qui a duré 3 ans.
Ancien détective privé (10 ans auxiliaire privé de la Justice, ce dont il était fier), il se reconvertit dans le bâtiment, créant sa propre entreprise avec sa famille.
Et là, à la suite d'un simple différent d'ordre civil portant sur de banals travaux, sa vie et par voie de conséquence celle de sa famille va basculer.
Cela commence par une dispute, puis il est victime d'insultes, de coups de fil anonymes de jour comme de nuit, des menaces, même sur sa vie, des agressions, violences verbales et physiques ; c'est alors l'escalade, la pression psychologie est très forte et tout à fait palpable à chaque page de son témoignage. Cela jusqu'à sa garde à vue et son emprisonnement.
Mais les choses ne s'arrêtent pas là ; l'auteur est victime d'un policier complice ? qui ne l'écoute pas et refuse de prendre en compte la réalité des faits.
Jean-François Garcia est floué, méprisé, victime d'un complot ; il était l'agressé, il devient l'agresseur. Il passe du statut d'honnête citoyen, à celui de criminel, sans pouvoir se défendre, face à ce mur qu' est l'Institution Judiciaire.
Lenteur de l'instruction, parodie d'enquête, absence de recherches, tout cela fait penser à l'affaire d'Outreau et au juge Burgaud.
Au XXIème siècle on emprisonne une personne sur le seul fait d'une conversation téléphonique (ce qui fut l'élément déclencheur de cette triste affaire).
"c'est un véritable oukase - en URSS décret rendu par l'état" qui aura "raison" de Jean-François Garcia, qui sera humilié et qui cherchera à établir la vérité et recouvrer son statut d'honnête citoyen.
Tout au long de cette lecture, j'ai eu envie d'intervenir, de crier son innocence, j'ai partagé à chaque page sa colère, son impuissance, son désespoir.
Après 7 mois d'emprisonnement, puis sous contrôle judiciaire, l'auteur est enfin libre en juin 2013.
Ce témoignage est poignant, et nous fait penser que malheureusement cela peut nous arriver, nous pouvons tous être broyés par la machine judiciaire.
|
Titre
De la Justice à l'Injustice
Auteur
Jean-François GARCIA
Edition
Auteurs d'Aujourd'hui
Année
2013
Notation
|