La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
Le petit Béninois N°7

Autres N°

Infos mairies

Amognes

Associations


Le petit béninois

beninois.free.fr

N°7 du 20 mars 2001


EDITO

On prend les mêmes. P. de Haut, G. Buisson, F. Romefort

Comme on pouvait s'y attendre, la liste sortante a fait un tabac !
Seule en lice on peut seulement s'étonner qu'elle n'ait pas fait plus !
La démocratie veut que cette drôle d'élection reconduise la même équipe et ce n'est pas nous qui irons contre ce choix.
Nous ferons juste remarquer que la consanguinité n'a jamais donné de bons résultats en élevage et qu'il en va de même au niveau des idées : pas de contradiction, pas d'oxygène, plus de sang neuf pour alimenter le débat nécessaire à leur éclosion.
Par contre, ceux qui croyaient béatement que le Béninois était un dispositif électoral, en seront pour leurs frais. Chacun comprendra, d'ailleurs notre parution légèrement en retard, afin de ne pas interférer avec les élections.
Bon courage aux nouveaux élus : être au service des autres n'est pas toujours gratifiant et savoir quelquefois dire « non » est plus difficile que de laisser faire !


La Tribune

Le Centre Social P. de Haut, G. Buisson, A. Vagne

L'un des enjeux de ces élections a été le Centre Social, et l'occasion d'entendre tout et son contraire à son sujet ; après enquête, voici l'état des lieux dressé par notre équipe.
Les faits :
- 31 janvier
: Les élus du Canton sont avertis officiellement, par un membre du personnel, d'un certain nombre d'irrégularités dans le fonctionnement du Centre Social, à savoir : Conseil d'Administration élu dans des conditions douteuses, élection illégale d'un fournisseur au Bureau, fausses factures établies à certains adhérents, investissements disproportionnés de matériel informatique et de minibus, causant un déficit en 2000 et 2001 !
- 1er mars
: Le bureau du Centre Social, s'adresse aux élus, reconnaissant les fautes commises, et s'engage à rembourser les trop perçus au dépens de la Mairie de St Benin, à mettre en conformité son mode de fonctionnement, à avertir des faits la Caisse d'Allocations Familiales et de lui demander d'effectuer un contrôle comptable.
-
3 mars : les élus, après s'être réunis, répondent au bureau, regrettant les dysfonctionnements avérés, lui demandant la suite qu'il compte donner aux malversations énoncées, et remettant en question l'adéquation du Centre Social et de son objet !
Le Centre Social est pourtant une structure essentielle à notre Canton et notre Commune ; son objet, les services qu'il rend à la population ne sont pas à remettre en cause.
Ses difficultés ne datent pas d'aujourd'hui, comme en témoigne la cascade de démissions qui se sont succédées depuis quelques années !
Nous avons tenté de rencontrer le bureau, qui n'a pas encore donné suite à notre demande ! C'est dommage. Mais compte tenu des informations dont nous disposons : son souci de bien faire n'est pas à remettre en question, même s'il s'est laissé prendre dans une succession de dérives répréhensibles, qu'il serait injuste de laisser à sa seule charge : Les élus, pourtant membres de droit du Conseil d'Administration, les ayant laissés sans les conseils et les contrôles garantissant un fonctionnement transparent et une gestion saine.
Raison de plus pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Et si ces élus profitaient de leur nouveau mandat pour installer le nouveau Centre Social que tout le monde attend, fonctionnant avec l'appui et la participation de chacun, et à la satisfaction de tous, comme dans les cantons voisins.


Histoires de nos rues

Jean Fourastié 1907-1990

Cet ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, né à St-Benin, enseigna dans les plus hautes institutions économiques ; il a écrit des ouvrages incontournables pour qui s'intéresse à la société industrielle du 20éme siècle ; voici les principaux, dont certains écrits avec sa fille Jacqueline : "La réalité économique, Les 30 glorieuses, La comptabilité, Les conditions de l'esprit scientifique, Essai de morale prospective, Faillite de l'université ?, D'une France à une autre, Le grand espoir du XXéme siècle, Pouvoir d'achat prix et salaires, Ce que je crois, Le rire - suite, Mémoires en forme de dialogue."

Brèves de rue

* - T'as vu, z'ont changé de côté les panneaux de stationnement de la rue Thiers !
- mais z'ont pas changé le stationnement bilatéral.


* - Hé au fait, t'a voté pour qui, toi ?
- Parce qu'y avait vraiment le choix ?


* - Les élections ça m'a toujours fait marrer !
- Ha, explique voir !
- Va savoir pourquoi, j'ai l'impression de voter pour mon percepteur.



Venez peindre avec l'ASCEE

L'Association Sportive et Culturelle d'Entraide à l'Equipement organise à St-Benin

un atelier de peinture à l'huile, animé par Marc Marécal, renseignements au 03 86 58 41 39


Questions des lecteurs

Pourquoi les trottoirs du bourg sont-ils si impraticables qu'on soit obligé de marcher sur la chaussée ?
Qui est responsable en cas d'accident ?


Remue-méninges

Pour garder une bonne perspective de sa propre importance,

chacun devrait avoir un chien qui l'adore et un chat qui l'ignore !

( Bruce Dereke )

Il n'est pas de spectacle plus réconfortant,

ni d'ailleurs plus moral que de voir flanquer une bonne beigne à quelqu'un qui l'a cherchée !

( Maurice Genevoix, né à Decize en 1890)


Le coin du spécialiste

Peinture

A St-Benin et ses environs, il y a beaucoup d'artistes et notamment d'aquarellistes qui immortalisent les paysages locaux et il faut s'en féliciter !
Ces derniers sont souvent insatisfaits de la couleur noire, en tube ou en godet, dont la pureté est douteuse et qui tourne souvent au marron ou au bleu terne !
La solution est l'utilisation du brou de noix, qui donne un noir intense et lumineux, soit pur, soit dilué pour créer des ombres.
Attention cependant aux taches sur les vêtements, il est très difficile de les enlever !


Enigme
Je fus demain, je serai hier, qui suis-je ?

Vous soutenez l'action du Petit Béninois, rejoignez notre association.


Equipe de Rédaction : G. BUISSON, P. de HAUT, F. ROMEFORT, A. MULLER, A. VAGNE

Pour tout contact concernant ce bulletin : 06 23 56 97 13



  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.