La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
Le PETIT BENINOIS N°6

Autres N°

Infos mairies

Amognes

Associations


Le petit béninois

N°6 du 15 janvier 2001

L'édition de ce numéro vous est offerte par BIOQUELL France,
(Protection des produits, des opérateurs et de l'environnement)
www. bioquell.com

EDITO

Le père-Noël et les rois-Mages P. de Haut, G. Buisson, F. Romefort

Une année riche en évènements s'annonce à nous : élections, baisse des impôts, dernière ligne droite avant l'abandon de nos Francs au profit des Euros : que de bonnes nouvelles en perspective !
Après le Père-Noël, (il a rasé sa barbe, mais on l'a reconnu !) les Rois-Mages se présenteront à nos suffrages, la bouche pleine de promesses, une main collante tendue vers nos bulletins de vote et comme à chaque fois nous nous laisserons charmer par les sirènes de l'espoir d'une vie meilleure !
Peu importe finalement, puisque nous les aurons à l'oil, dénoncerons les contradictions, les gaspillages, les dissimulations, car il nous reste un pouvoir : celui de dire !
Pour notre part, nous souhaiterions voir représenter au sein de la prochaine équipe municipaleet départementale : plus de diversité, de bon sens, d'ouverture pour que les bonnes idées puissent enfin aboutir sur des réalisations et une façon de fonctionner transparente attendues par beaucoup !
Un conseil municipal ou général républicain devrait être un endroit où l'on met en oeuvre un projet parce qu'il correspond à un vrai besoin au service du plus grand nombre et non parce qu'il émane d'un copain.
Le pouvoir du changement et du progrès, au delà des clivages politiques qui n'ont aucun sens au niveau local, c'est vous qui l'avez entre les mains, faites-en bon usage !

La Tribune

Espace élections

Comme nous nous y étions engagés dans le numéro précédent, nous donnons la parole à l'unique candidat déclaré (à notre connaissance) offrant une alternative à la liste sortante.
C'est courageux de sa part de se lancer seul dans la confrontation des idées, mais c'est grave pour la démocratie qu'il n'y ait aucune possibilité d'autre choix !
Cela nous a un relent inquiétant de « république bananière ».
Encore une fois, il ne nous appartient pas de juger le fond de son projet, c'est lui seul qui s'exprime ci-après :

* Parole à Jean-Luc Gauthier :

1995 : 3 listes représentent une diversité d'idées et de personnes !
2001 : A ce jour, seule la liste sortante se présente aux suffrages.
POURQUOI ?
- La totalité des habitants est-elle particulièrement satisfaite de l'équipe en place ?
Je crains que non.
- Pourquoi les insatisfaits n'expriment-ils pas leur différence par une liste alternative ?
Ils ont sans doute le sentiment de l'inutilité d'un engagement dans le contexte actuel et la crainte d'une discrimination hostile dans leur vie quotidienne.
A t'on le droit de se contenter de ce constat ?
Pour ma part, je dis que non !
J'ai a coeur, même seul et avec les risques et l'effort que cela implique, de ne pas laisser les choses en l'état.
Je veux rassembler, fédérer et représenter tout ceux qui souhaitent faire entendre leur voix dans la vie locale :
Ecoute, transparence, proximité, guideront ma campagne !
N'ayant pas eu la possibilité de contacter chacune et chacun, et si vous êtes comme moi, persuadés qu'il est nécessaire de s'engager pour faire avancer notre commune dans la bonne direction, n'hésitez pas à me contacter.


Les amis du petit béninois
Quelques précisions sur l'association qui soutient votre journal local gratuit ; son objet est : "de favoriser l'information et l'interactivité dans la vie locale, la libre expression et la publication des idées, sous toutes les formes connues ou à venir, et plus particulièrement à travers « le PETIT BENINOIS » afin de lui permettre d'assurer sa pérennité et de garder son indépendance financière notamment."
La cotisation a été fixée à 50 F. mais rien n'empêche de faire un don supérieur si vous le souhaitez ; les commerçants pouvant même sponsoriser la fabrication ou la distribution du journal, qui reste gratuit et distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune.

Les vaccins du docteur Démocratie (rappel)

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 (Article 2)

Questions des lecteurs
Pourquoi ne pas avoir profité de l'installation de la nouvelle Mairie pour aménager une rampe d'accès normalisée permettant aux handicapés en fauteuils roulants d'en fréquenter les services dans de bonnes conditions ? (Cette rampe existe sur le côté droit de la Mairie, mais n'est pas signalée ! NDLR)
Pourquoi les conseils municipaux, pourtant ouverts au public, se font-ils de plus en plus en catimini ? N'y a t'il pas une obligation légale de les annoncer ? A moins qu'il y ait des choses à cacher dans l'administration de la Commune !

Brèves de rue
* - Quel torchon ce « Petit Béninois »
- Mieux vaut un torchon bien net qu'une serviette mal ourlée !

* - Moi, j'aurais juré qu'ils y seraient allés aux élections, les gars du Béninois !
- Pas si fous, y'a mieux à faire.

* - Tiens, ils'ont supprimé la vignette c't'année, élections obligent.
- Ben c'est pas dommage : la Nièvre était un des rares départements à l'avoir augmentée !
- Ben tu vois, on est pas si mauvais.

Le coin du spécialiste : bricolage
Comment décaper les métaux ferreux ?
Certaines pièces métalliques fragiles ou à surface irrégulière ne supportent pas facilement d'être poncées, pour en ôter la rouille ;
Il est relativement aisé de les dérouiller en les faisant tremper dans du « Coca-Cola » (version normale) pendant un certain temps, suivant le degré d'oxydation.
C'est inattendu mais efficace !


Solution de l'énigme précédente : « Parce que le rond est la seule forme dont le diamètre soit constant, empêchant ainsi tout risque de chute accidentelle du couvercle dans l'égout lors des manipulations »


Annonce mondiale J

Retrouvez maintenant votre petit béninois sur Internet :
Anciens numéros en couleurs, compléments d'articles, courrier des lecteurs, pages humour, annonces.
Tout ce qui a été publié, ou n'a pas eu la place de l'être !
Les articles précédé d'un * ont un développement sur notre site Internet.
Les associations locales peuvent y faire figurer gratuitement une présentation de leurs activités, de leurs horaires et manifestations.
Nos lecteurs hors commune pourront enfin nous lire plus facilement.
Il est petit, mais il fait le maximum le béninois.
Adresse : http://beninois.free.fr
Equipe de Rédaction : G. BUISSON, J.L GAUTHIER, P. de HAUT, F. ROMEFORT.
Pour tout contact concernant ce bulletin : 06 23 56 97 13


  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.