La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
N°22 du PETIT BENINOIS

Autres N°

Infos Mairies

Amognes

Associations

Le petit béninois

N°22 du 15 mars 2004

EDITO

Devoir de mémoire... La Rédaction.

La région Bourgogne, sollicite bientôt nos bulletins de vote pour élire ses représentants au sein de cette assemblée, qui depuis la récente décentralisation gère des secteurs - et donc des budgets - de plus en plus importants ! Il y en a qui sont connus : Lycées, transports, équipements, mais d'autres le sont moins : formation, développement économique, du logement, du tourisme, aide à la création d'emploi…
Evidemment, Dijon est loin, et le Morvan difficile à franchir, ce qui fait que les Amognes sont trop souvent oubliées !
Notre communauté a traversé dans les dernières années, de réelles épreuves : maison de retraite hors normes, Centre Social en déliquescence, tentative d'implantation d'un CSDU aux portes de notre commune, et pour élargir le débat à la Nièvre : un circuit de Magny-Cours, dont la mauvaise gestion nous a coûté déjà si cher, mais dont l'arrêt nous coûterait encore plus maintenant ! Savez-vous qu'à cause du vote conjoint des élus régionaux socialistes et du Front National, en novembre 2003, il a failli disparaître du calendrier de la Formule 1 ! Non, vous ne rêvez pas…
Ne parlons pas du problème spécifique du CSDU, que nos élus Socialistes et les Verts, ont présenté comme la meilleure solution pour régler l'élimination de nos déchets. Depuis, suite à l'énorme mobilisation de la population, certains ont évolué dans leur position, mais sans proposer des alternatives, pourtant mises en oeuvre ailleurs. Nous pensions avoir la " chance ", de compter une conseillère régionale habitant sur la commune : on ne l'a pas vue, elle n'a rien fait...
Alors, vous devez vous dire : "ils vont enfin nous dire pour qui voter !" Et bien, non ! Nous vous inviterons seulement à voter non pas pour des partis, quels qu'ils soient, mais pour des hommes ou des femmes sur qui vous savez pouvoir compter, quand cela va mal ! Qui sont présents et actifs sur le terrain et restent accessibles, en dehors des réunions et des meetings… Vous ne le regretterez certainement pas, car de l'intention à l'action, la marche est souvent haute !


La Tribune

Communication à haut débit ! A.Vagne, P. de Haut
Notre site Internet : " La Voix des Amognes " reçoit de plus en plus de demandes d'informations et d'interventions au sujet de la desserte par l'ADSL de Saint-Benin, et plus généralement des Amognes. Nul doute qu'à cet égard, les Amognards ne sont pas sous équipés, et manifestent un réel intérêt pour ce moyen de communication moderne utilisé déjà par 43 % des français en décembre 2003 !
D'après nos informations, Saint-Benin serait raccordable techniquement très rapidement, puisque par chance, la fibre optique passe déjà par la commune, ouvrant ainsi sans travaux, la possibilité aux internautes de bénéficier du haut débit dans un rayon de 5 à 7 km, autour de la Maison des Jeunes.
Encore faudrait-il une réelle volonté de bénéficier de cette technologie ! Renseignements pris auprès de la direction commerciale de France Telecom à Dijon, cela ne peut se faire actuellement que suite à une demande officielle de la municipalité !
Leur planning pour 2004 est formel : St-Benin n'est pas prévu au raccordement.
Nous comprenons parfaitement que nos élus, ne soit pas intéressés à titre personnel par l'utilisation de cette technologie, apportant à la fois confort et économie aux foyers raccordés, mais est-ce une raison pour en priver les habitants ?
Faudra t'il, comme pour la réfection du collège, être encore les derniers de la Nièvre à être servis ? Nous espérons que non et agirons pour qu'il en soit autrement !

Histoire des Amognes !P. de Haut

Isabelle Rouault, poète, musicienne et directrice du "Cercle Artistique Nivernais" écrivait peu avant la première guerre à propos de Saint Benin : " Les habitants, très attachés au pays, possèdent de remarquables qualités d'ordre et de travail ; la propreté des maisons et des rues donne au bourg un agréable aspect de très coquette aisance..."


Remue-méninges
En ces temps d'élections, il nous a semblé intéressant de sélectionner quelques citations sur la parole !

On est maître des paroles qu'on tait et esclave de celles qu'on prononce.
( Proverbe chinois )
Ce qui instruit les sots, ce n'est pas la parole, c'est le malheur.
( Democrite )
Je n'ai qu'une parole, mais je n'ai pas de mémoire !
( Marcel Achard )
Il faut prendre la parole, nul ne la donne !

Les actes, non les paroles font la loyauté !


Nouvelles en vrac

POS et PLU…
… La transformation du POS en Plan Local d'Urbanisme, prévue sur les 18 prochains mois, devra être l'occasion de vérifier que chaque demande de reclassement de terrain soit traitée avec le même souci d'équité et sans spéculation au profit de quelques uns. Une réflexion générale à cette occasion : la population diminuant, le fait de créer de nouveaux lotissements pour accueillir de nouveaux habitants et maintenir nos services indispensables, n'amènera t'il pas à transformer notre village en zone dortoir ? Ne serait-il pas urgent de travailler aussi au développement économique ?

Assainissement
… En 2005, sera créé un service de contrôle d'assainissement individuel. Mais quid de ceux qui ne sont pas aux normes, et à quelles conditions ? Qu'a-t-on prévu pour les revenus les plus modestes qui risquent d'avoir des difficultés à s'acquitter d'une somme d'environ 5000 euros pour mettre en conformité leur installation ?


Le coin du spécialiste

Fermeture Eclair coincée - P.V

La solution la plus connue consiste à en frotter les mailles avec du savon sec ! Mais cela fonctionne aussi bien en les graffitant avec une mine de crayon…


. ??? Questions des lecteurs ??? .

* En faisant du tri dans mes livres, je me suis aperçue que j'en avais dont j'avais hérités en vrac et qui ne m'intéressaient plus forcément. Il est hors de question de les jeter ! Par contre, les donner à ma commune pour que les autres habitants puissent en profiter, m'irait assez bien. Pourquoi n'y a t'il pas une bibliothèque municipale basée sur ce principe ? Cela ne coûterait rien à la commune, et rendrait bien service à ceux qui ne peuvent se déplacer sur Nevers...


« Les auteurs locaux des Amognes » sur notre site Web

Véritable pépinière, les Amognes abritent ou inspirent des écrivains contemporains. Pourquoi attendre qu'ils soient partis pour un monde que l'on dit meilleur, pour s'y intéresser ? Venez les rencontrer sur notre site La Voix des Amognes http://beninois.free.fr

Equipe de Rédaction : G. FAUCHET, P. de HAUT, JJ. MARCEAU, G. POUSSY, F. ROMEFORT, A. VAGNE.


  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.