La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
N°10 du PETIT BENINOIS

Autres N°

Infos mairies

Amognes

Associations

Le petit béninois

beninois.free.fr

N°10 du 15 septembre 2001


EDITO

On essaime et on aime ça. P. de Haut, G. Buisson, F. Romefort, A. Vagne

Le succés de notre publication dépasse maintenant largement les limites de la commune, avec ses fidèles et ses contradicteurs, brassant ainsi quelques idées et expériences, au delà de St-Benin !
Pour beaucoup d'habitants de communes voisines, ou lointaines grâce à Internet, cela a été l'occasion de découvrir, et d'apprécier le vent de liberté soufflé par le Petit Béninois.
A telle enseigne que certains ont le projet de faire la même chose sur leur village, servant d'animation et de lien dans la vie locale ; rappelant à chaque élu, quelle que soit son appartenance politique, qu'il n'a pas reçu un chèque en blanc, en mars dernier.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ces projets qui servent cette vie locale, même si quelques élus n'ont pas la maturité démocratique pour en apprécier les vertus.
En leur évitant quelques abus de pouvoir, en les incitant à la transparence, en les renseignant sur l'opinion et les attentes réelles de leur administrés, c'est finalement eux qui en profitent s'ils en tiennent compte.
Bonne chance à ces nouveaux vecteurs locaux de liberté et de progrès ; qu'ils sachent trouver le ton juste pour intéresser, asseoir leur crédibilité et ils seront bientôt indispensables.


La Tribune

Maison de Retraite : le Renouveau ? F. Romefort

Voilà un établissement qui contrairement à ses pensionnaires a bien mal vieilli !
Certains le disaient agonisant ; nous militons pour que cette vénérable maison ne trépasse pas.
Le dernier rapport d'inspection préfectoral a mis en évidence de graves anomalies tant au niveau des structures qu'au niveau du fonctionnement.
Il a fallu plusieurs plaintes des familles et une grève pour que le brouhaha parvienne aux autorités de tutelles qui souffraient de surdité.
Pour ce qui est des structures, d'importants travaux ont été entrepris afin de remettre l'établissement aux normes de sécurité et d'hygiène, et il n'était que temps !
En ce qui concerne le fonctionnement, la situation évolue peu et reste préoccupante :
- La surveillance des pensionnaires est réduite à sa plus simple expression a tel point qu'il est arrivé d'avoir à faire appel aux pompiers et aux gendarmes pour retrouver les absents !
Bonne nouvelle : un éclairage extérieur a été installé afin que nos anciens ne se perdent plus dans le parc ou que ceux qui ont choisi de nous quitter, soient plus facilement retrouvés. Cela sera t'il suffisant ?
- Le personnel insuffisant en nombre, dont le dévouement n'est pourtant pas à remettre en cause, ne peut pas tout régler.
Il serait bon que chaque administrateur ou intervenant de fait, entame courageusement les réformes indispensables à un fonctionnement harmonieux, tenant compte des aspirations légitimes des familles et des pensionnaires, des progrés de notre époque, au bénéfice de chacun et pour la dignité de tous.
La récente nomination à plein temps d'une nouvelle directrice, nous fait espérer qu'un souffle nouveau animera l'avenir de notre Maison de Retraite et que chacun l'aidera à son niveau pour le mener à bien.


???????????? Questions des lecteurs ????????????

- Pourquoi le déplacement des containers vers le parking du gymnase, n'a t'il pas été accompagné par l'installation d'une poubelle, évitant aux bouchons et autres refus de joncher le sol ?

- Pour l'épisode subvention, le régime (sec) que le Béninois subit ne s'apparente-t'il pas au totalitarisme ?


Remue-méninges

Les grandes idées ne viennent pas du mauvais esprit !
(Gérard de Nerval - 1808-1855)

Il est encore plus facile de juger de l'esprit d'un homme par ses questions que par ses réponses.
(François Gaston Levis - 1720-1787)

L'oubli de ses propres fautes est la plus sûre des absolutions !
(Konrad Adenauer - 1876-1967)


Brèves de rue

* - T'es d'gauche t'y a droit ! T'es d'droite tu l'as dans l'baba ! Et quand t'es au centre, tu fais quoi ?
- Tu paies.

* - L'association anti-porcherie : « A.M.O.G.N.E.S » tu crois qu'ils auront droit à une subvention d'la Mairie ?
- Suivant le principe mis en place, ils auront même droit à une subvention départementale, pour le moins !

* - C'est mal fait la vie : Y'en a qu'sont sur la paille, et d'autres qui la brûlent !
- Va savoir, ce sont pt'être des hommes de paille.


Le coin du spécialiste

Ail, ma digestion !

Qu'il soit : rose, blanc ou violet, vous connaissez les vertus bénéfiques de l'ail sur la santé (cholestérol et hypertension) et appréciez le parfum inimitable qu'il donne aux préparations culinaires.

Mais vous le digérez mal, vous privant ainsi de tous ces bienfaits !

Nos grand-mères laissaient tremper les gousses dans l'eau froide pendant quelques heures ou les fendaient afin d'en retirer le germe, pour le rendre mieux toléré !

Ce condiment de la famille des liliacées, laisse cependant une haleine chargée, à cause des substances soufrées qu'il contient, réservant l'embrassade aux convives ayant partagé le même régime !


Histoires de nos rues

Claude Montaron

Modeste citoyen, conseiller municipal de St-Benin, ayant souffert en Afrique, comme victime du Deux Décembre 1851. Bien qu'il ne fut pas riche, il fit un généreux don prélevé sur sa succession au profit du Bureau de Bienfaisance de la Commune.

(Extrait du Conseil Municipal du 19 juin 1892)


Réponse à l'Enigme

Le grand William Shakespeare, né le 23 avril 1564, mort le 23 avril 1616 !


Satisfecit
* Nous saluons la reprise de la publication « St-Benin en bref », même si les raisons de sa suspension, nous apparaissent différentes de celles évoquées ! La population a droit à l'information et la pluralité de celle-ci, fut-elle locale, est un des garants d'une démocratie qui fonctionne.
Equipe de Rédaction : G. BUISSON, P. de HAUT, F. ROMEFORT, A. VAGNE.


  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.