La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
MAGNUS de Sylvie GERMAIN

Revenir à la liste des auteurs et ouvrages traités

Chronique littéraire
de Marie-Françoise Lampin

Notre chroniqueuse vous parle de ses coups de coeur littéraires... et vous présente son actualité de l'édition.



« De son père il n'a rien pas même une image, mais peut-être le prénom recueilli au cou de l'ourson et qu'il a fait sien ? Ce fragile peut-être lui tient lieu de filiation ».
Tout le drame de cet homme tient dans ces quelques lignes.
Qui est Magnus ?
« Magnus est un ourson de taille moyenne au pelage assez râpé marron clair (.) il émane de lui une discrète odeur de roussi. » c'est aussi le compagnon et le confident de Frantz-Georg, petit garçon qui à la suite d'une maladie a perdu la mémoire des ses cinq premières année.
Frantz-Georg est le fils du Docteur Clemens Dunkeltal et de Théa. Il adore et admire son père. A la mort d'Hitler, il apprendra qu'il était nazi. Clemens Dunkeltal fuira pour se réfugier au Mexique sous le nom de Felipe Gomez Herrera, où il se suicidera quelques années plus tard.
Théa restant seule, confiera son fils à Lothar (son frère) qui vit en Angleterre ; là, Magnus prendra le prénom de Adam. Il apprendra l'espagnol afin de se rendre au Mexique sur les traces de son père.
Il rencontrera Mary dont il deviendra amoureux et la suivra aux Etats-Unis. Et c'est là que commence l'histoire de Magnus.
Un soir dînant dans un restaurant avec des amis, il entend une conversation à une table voisine, et il se rappelle..une nuit à Hambourg...
Adam fouille dans ce qui lui reste de mémoire, et a une révélation : Qui est Magnus ?
« Magnus est un homme d'une trentaine d'années, de taille moyenne. Il sait qu'il n'aura jamais été et ne sera jamais le fils de Clemens Dunkeltal ». Lothar lui confirmera qu'il a été adopté. Alors, ne sachant toujours pas comment il s'appelle, il se réapproprie le nom de son ourson en peluche MAGNUS. De retour à Londres, il retrouve une amie Peggy, et vit une aventure amoureuse avec elle.
Un soir ils dînent dans un restaurant où joue un orchestre, et chante merveilleusement bien un homme. Sa voix lui rappelle celle de Clemens, qu'il aimait tant entendre. Et là il reconnaît son père adoptif qu'il croyait mort. Il lui fait parvenir un billet lui faisant part de sa découverte.
Clemens se sentant traqué, poursuit Magnus et Peggy en voiture provocant un accident dans lequel Peggy décèdera et Clémens gravement blessé, finira sa vie dans un fauteuil roulant.
A la suite de cela Magnus ira en France où il errera toujours en quête de son identité, et où il fera un bout de chemin avec un moine Frère Jean jusqu'à la disparition de ce dernier. Et seul « il décide non pas de fuir, mais d'aller au-devant de son nom qui toujours le précède », se séparant de l'autre Magnus son double, en le jetant dans le torrent.
Une ouvre très forte, un style magnifique, une écriture précise. On ne peut rester insensible à l'errance de cet homme, et à sa soif d'identité et d'amour.

Titre
Magnus
Auteur
Sylvie GERMAIN
Edition

Albin Michel
Année
2005
Notation
notation nouveauté littéraire notation nouveauté littéraire notation nouveauté littéraire






  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.