La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
LA PEAU QUI BRULE de Philip FONTAINE

Revenir à la liste des auteurs et ouvrages traités

Chronique littéraire
de Marie-Françoise Lampin

Notre chroniqueuse vous parle de ses coups de coeur littéraires... et vous présente son actualité de l'édition.



Les principaux personnages de ce roman sont Nicholas Durram et sa soeur Liza ; orphelins recueillis par une tante.
Ils auront un destin aussi exceptionnel que tragique. Nicholas cultive le caoutchouc dans une petite île de la Malaisie du nom de Penang.
Liza belle et séduisante jeune femme est restée en Angleterre où elle trouve un emploi de gouvernante chez Lord et Lady Havington.
Son destin va basculer le jour où elle recontre le fils des maîtres de maison, le beau Clive Havigton. Il tombe amoureux d'elle, mais elle refuse ses avances, puis finalement finit par lui céder.
Clive, malgré son homosexualité demande Liza en mariage ; celle-ci accepte ignorant le penchant de son amant pour l'autre sexe.
Mais cela est sans compter avec les parents de Clive qui s'opposent formellement à cette union, ou plutôt à cette désunion. N'ayant aucun moyen de les faire changer d'avis, Charles, le père de Clive met au point un stratagème qui aboutira ; il viole Liza.
Ne pouvant plus rester au château, Liza décide de partir rejoindre son frère.
Pendant ce temps, à la plantation Nicholas découvre le cadavre d'une femme du nom de Miranda Jones, qui était la maîtresse de Ben Coleman, voisin de Nicholas.
Entre les deux hommes se forge une grande amitié.
Liza retrouve son frère qui l'aime d'un amour plus que fraternel ; elle fait la connaissance de Ben qui ne résiste pas à son charme et à sa beauté et devient fou d'elle.
Apprenant qu'elle est enceinte (de Charles ou de Clive ?) elle décide de garde le bébé au grand dam de son frère, il en découle une violente dispute et Liza n'a d'autre recours que de rejoindre Ben, qui lui demande d'être sa femme et lui promet de reconnaître l'enfant. A partir de là naît une grande rivalité entre Nicholas et Ben.
Liza met au monde un petit Anthony.
Clive conscient que son existence entre Liza qu'il a perdue et son dernier amant qu'il quitte décide de partir travailler dans une mission à Singapour.
Et là il rencontre Liza, et est persuadé grâce à Nicholas qu'il est le père du bébé.
Nicholas espère par là que Liza quittera Ben pour Clive.
Mais le destin en décidera autrement ; Liza est retrouvée morte sur la plage, Ben est accusé de meurtre (n'aurait-il pas déjà tué Miranda ?), et exécuté.
Mais le meurtrier n'est pas celui à qui l'on pense.
Nicholas sa haine contre Ben apaisée retourne en Angleterre où il retrouve Anthony qui a rejoint son (grand) père.
Anthony est marié et est père d'une superbe jeune fille..Liza.
Liza qui ressemble tellement à sa grand-mère.
Après tant d'années de haines et de passions, Nicholas « eut la conviction que c'était là la paix qu'on lui envoyait. Il ne voulait pas intervenir une seconde fois dans la vie de Liza. Cette fois-ci il s'effacerait. C'était la seule preuve d'amour qu'il puisse encore lui donner, celle qui lui permettrait à nouveau d'exister ».
« en Asie la mort n'est pas une fin ».
N'espérez pas succomber au charme de l'exotisme ; la chaleur qui se dégage de ce récit est plutôt faite de haine et de passion que l'on retrouve au fil des pages que ce soit sous le soleil accablant de Penang, ou sous le froid climat de l'Angleterre.
Un roman bien écrit, une bonne description de la bourgeoisie Anglaise du début du XXème siècle.

Titre
La Peau qui Brûle
Auteur
Philip FONTAINE
Edition
Plon
Année
2005
Notation
notation nouveauté littéraire






  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.