La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
L'ENFANT des GARES de Jean-Paul Bouchasson

Revenir à la liste des auteurs et ouvrages traités

Chronique littéraire
de Marie-Françoise Lampin

Notre chroniqueuse vous parle de ses coups de coeur littéraires... et vous présente son actualité de l'édition.



S'il est un livre qui m'a beaucoup émue, c'est bien celui-ci.
L'auteur nous fait partager ses souvenirs d'enfant curieux en découvrant la vie.
« Il me semble que la mémoire est un des biens parmi les plus précieux de l'humanité. Même si, comme le dit l'adage : les peuples heureux n'ont pas d'histoire ».
Cette phrase résume tout à fait son livre.
La mémoire, les racines, la famille, les anciens qui nous ont aidés à nous construire, à qui nous devons les bases de notre existence.
Les parties de pêche, la rafle des gastéropodes, l'odeur du beurre d'escargot, la première cigarette, la complicité avec ses frères et sours et tout cet amour qui comble la dureté de la guerre, les privations, les déportations ; la douceur du foyer familial, tout ce qui est enfoui en sa mémoire, et qu'il veut maintenant partager, pour que l'on se souvienne, pour que l'on sache...
Son émerveillement d'enfant devant les énormes locomotives à vapeur ; l'honneur pour lui de faire partie de cette grande famille que son père nommait « La Compagnie ».
Etre le fils du chef de gare apporte son lot de privilèges dans un univers. magique !
Puis âgé de 8 ans, suite à la mutation de son père, la famille quitte la gare de Donzy pour celle de Sembadel (rien que le nom fait rêver). Là encore, et durant six années Sembadel sera le théâtre de mille et une choses qui fascinent et étonnent cet enfant curieux de tout.
Après cette période de la découverte vint celle de l'apprentissage ; travail du bois, du métal, la confection de tous ces trésors qui l'accompagneront dans ses moments de jeu.
Mais le temps passe très vite, ce fut bientôt l'adolescence « Hélas, hélas.déjà ma belle enfance s'évanouissait ! En ce temps-là, j'étais tout à mes découvertes de la vie, inconscient de ce glissement sournois et inéluctable ».
A ce moment, Jean-Paul ressent les premiers émois amoureux au bras d'une cavalière au parfum si léger.

Jean-Paul Bouchasson est un conteur, il nous offre le regard de cet adulte sur son passé ; un hommage à ceux qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Il nous fait vivre avec beaucoup d'émotion ce qui est une période primordiale dans notre vie : l'enfance.

Ainsi que l'a écrit Saint Exupéry « Nous avons reçu en naissant ce patrimoine de nature que nous devons retransmettre, si possible intact, à ceux qui naîtront après nous. »
Jean-Paul Bouchasson a su parfaitement transmettre ce patrimoine aux siens.

« A une époque où nous ne savons pas trop où l'on va, il est bon de savoir d'où l'on vient ! ».
L'auteur est né en 1941.
Son livre est émouvant, joyeux, nostalgique, mais non dénué d'humour ; l'écriture est impeccable, et il est superbement illustré par lui-même.

Titre
L'Enfant des Gares
Auteur
Jean-Paul BOUCHASSON
Edition
Les 2 Encres
Année
2012
Notation
notation nouveauté littérairenotation nouveauté littéraire
notation nouveauté littéraire






  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.