La Voix des Amognes vous parle de la Nièvre
Accueil
Adoptez la Slow Cosmétique de Julien KAIBECK

Revenir à la liste des auteurs et ouvrages traités

Chronique littéraire
de Carla de Haut

Notre chroniqueuse vous parle de ses coups de coeur littéraires... et vous présente son actualité de l'édition.



J'ai choisi de vous présenter ce livre, non parce que la blogosphère des cosméteuses bruisse de cette « Slow Cosmétique » mais parce que cette démarche est parfaitement en cohérence avec ce que j'aime et je défends, que j'ai appelé « L'Eco-Attitude », à savoir, consommer moins mais mieux, réfléchir à  nos actes d'achats, revenir à des produits basiques, simples et ne pas, surtout pas, se laisser embarquer par le marketing, dans une hyper consommation qui ne profite qu'aux seuls industriels qui la proposent.
Après une préface inattendue, mais pas tant finalement, puis en introduction, une invitation à  la « Révolution Cosmétique », Julien Kaibeck attaque sérieusement par un chapitre de dermatologie, qui lui permet de rappeler des notions de base (structure de la peau, mécanisme de l'hydratation) ; nécessaire si l'on décide de se lancer dans les préparations maison mais indispensable aussi pour déjouer les allégations « publi-mensongères ». Le suivant s'attaque aux cosmétiques conventionnels ; si vous le lisez d'une traite, vous risquez de basculer dans un grand vertige en visualisant toutes les substances que vous avez offertes à  votre peau dans un objectif de mieux-être. Vous êtes alors mûres pour entrer dans la « Slow Cosmétique ».
Vous apprécierez la suite : des trucs maison et des recettes très simples, basiques pour l'entretien de la peau, des cheveux sans oublier, parfumage et maquillage ni même les petites urgences de la cosméto quotidienne. Un programme de gym faciale, un point sur les labels et les principales huiles essentielles et végétales avec leurs utilisations complètent ce guide... tout pour réviser vos habitudes cosmétiques.

J'ai aimé :
- le style clair, explicite, et simple jusque dans des notions parfois très « techniques ».
- la grande quantité de recettes basiques, faciles.
- et je l'avoue, le "déboulonnage" de quelques discours marketing, "parce que nous le valons bien ".

J'ai moins aimé :
- dans sa préface, J.P. COFFE dit :
« ...on nous rebat les oreilles de conseils pour manger mieux, moins, plus sain, bio si possible... or pas une voix ne s'élève pour nous mettre en garde contre les produits synthétiques utilisés dans l'alimentation... ». Léger problème d'audition... me semble-t-il !
- les encadrés reprenant systématiquement ce qui est dit précédemment et les encadrés « l'avis de la Slow Cosmétique » qui alourdissent un peu la lecture.

En résumé, un livre très pédagogique, bien fait, particulièrement pour les non initiées mais aussi pour les acharnées des cosmétiques maison, qui peuvent avoir tendance à  multiplier actifs et additifs, pas toujours utiles.
D'autres auteurs ont déjà  traité ce sujet mais Julien Kaibeck le fait avec son style, son enthousiasme et souvent son humour ; il a sans doute trouvé le ton juste et une certaine fraîcheur pour nous parler de sa révolution cosmétique et fixer dans le marbre la « Slow Cosmétique ».

Titre
Adoptez la Slow Cosmétique
Auteur
Julien KAIBECK
Edition
Leduc
Année
2012
Notation
notation nouveauté littéraire notation nouveauté littéraire

Si vous aussi, vous avez envie de défendre un livre, envoyez-nous votre critique en cliquant sur l'oiseau et nous la publierons dans cette page !

Pour rechercher un ouvrage par titre, auteur ou éditeur...

Règle de notation des ouvrages :
notation nouveauté littéraire
Assez bon
Ouvrages dont le niveau de littérature n'est pas très élevé, à la portée de tous, mais dont l'histoire est bien ficelée.
Documents où il y a de la recherche, dossier bien construit mais dont le niveau de littérature est seulement «correct».
notation nouveauté littérairenotation nouveauté littéraire

Bon
Bon fond, bien écrit, niveau de littérature plus élevé que le précédent, étude de société.
Ou excellente documentation.

notation nouveauté littérairenotation nouveauté littérairenotation nouveauté littéraire

Excellent
Très bon fond et style impeccable, très bon niveau de littérature.







  Nous Ecrire

Evénements

Liens

Statistiques
Partenaires :
Réalisation
& Régie publicité :
Copyright ©

Sitecom.biz





Ce site traite des sujets suivants : Amognes, courrier lecteurs Nièvre, expos nièvre, repair café des Amognes, cartes postales amognes, picture Amognes, châteaux Amognes, centre enfouissement amognes, politique Amognes, dossier environnement Nièvre, dossier enquête publique, dossier maison de retraite de St-Benin, dossier aide aux personnes dépendantes, communauté de communes des Amognes, communauté locale militante, démocratie locale participative Amognes, humour Nièvre, associations amognes, blagues 58, histoire locale Amognes, magazine local amognes, visiter la nièvre, vacances en Nièvre, photos de Loire, politique St-Benin, presse locale de la Nièvre, patrimoine Amognes, maison retraite St-Benin, Bourgogne, Saint-Jean, tourisme en Nievre, petit Beninois, publications locales Nievre, recettes locales Morvan, Anlezy, Balleray, Beaumont Sardolles, Billy Chevannes, Bona, Cizely, Diennes Aubigny, La Fermeté, Fertrève, Frasnay Reugny, Limon, Montigny aux Amognes, Ourouër, Saint Benin d'Azy, Saint Firmin, Saint Sulpice, Trois Vèvres, Ville Langy, églises romanes des Amognes, Briffault, Rosa Bonheur, Marget, Paul Vacant, Gabriel Charles, Louis Simonet, général Sorbier, Jean Fourastié, Martin des Amognes, Benoist d'Azy, famille de Croy.